toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Notre amie et militante d’Europe Israël, Aschkel Levi z’l nous a quittés


Notre amie et militante d’Europe Israël, Aschkel Levi z’l nous a quittés

Notre amie “Aschkel Lévi”, Rachel Alfanderi-Haddad, dans la vraie vie, a été emporté par un caillot de sang suite à une attaque cérébrale (AVC) qui s’est déclarée mercredi 13 février, quelques jours avant son 54ème anniversaire, le 17 février. Elle est décédée le lendemain…

Nous nous associons à la douleur de son mari Meyer Haddad, qui souscrit à cet hommage.

L’inhumation aura lieu jeudi 21 février à 11h 30, au cimetière local d’Ashkelon.

Aschkel, sur le net, était une militante acharnée, comme il y en a peu, une collaboratrice et conseillère hors-pair pour son cercle d’amis, un officier et une soldate au sens propre du terme, sans que l’on s’étale ici sur ses états de service.

Incarnation de la Aravat Israël, son amour pour son pays et sa ville était sans borne, revendiquant fièrement son statut de résidente aux frontières, celle de Gaza, elle aimait se perdre sur ses plages en solitaire, scrutant l’horizon. Rachel était donc devenue Aschkel. Elle faisait une nette différence entre les Shimshonites (ou Samsonites, habitants d’Ashkelon) bâtis à l’image de la force de leur glorieux ancêtre, Samson, et les autres régions d’Israël qui ne partagent pas ce patrimoine de la lutte  contre les “Peuples venus de la Mer” (et ne sont pas les ancêtres des actuels Falestiniens).

Ashkel Lévi et Jean-Marc Moskowicz, président d’Europe Israël, distribuant du matériel aux soldats à Gaza en juillet 2014

Orpheline trop tôt dans son existence, Tsahal a constitué, en dehors de ses proches, sa vraie famille. Puis, lors de la Seconde Intifada, il est devenu clair que le “Nouvel Antisémitisme” prenait les traits de la propagation de la haine d’Israël sur internet et elle s’est mise à constituer son réseau de correspondants.

Ashkel Lévi, son nom de « guerre », a créé son blog militant « ashkel.blog ». Attentionnée aux moindres détails, elle s’est mise à constituer une plate-forme audio qui reprenait avec son intonation hébraïque inimitable, des éditoriaux, que nous avions nommés “Editov”.

En 2009, Ashkel nous a aidé à créer Europe Israël par ses articles et analyses. Elle a toujours soutenu nos actions militantes en France pour défendre l’Etat d’Israël et combattre l’antisémitisme.

Puis avec Jean-Marc Moskowicz, elle a créé le site d’information “Israël-Flash”, un grand projet qui lui tenait tant à cœur et qui aurait mérité un vrai soutien. Rachel était fondue de discussions géopolitiques, d’alliances et de dés-alliances paradoxales au Moyen-Orient et ailleurs dans le monde, voyant des conséquences inédites à des cheminements souterrains, faisant des relations improbables entre les événements a priori éloignés, découvreuse de terrain.

Rachel était aussi une archéologue de tout premier plan, aimant fouiller, fouiner, refaire le monde depuis ses plus lointaines origines et en retrouver le plan posé dans les versets de la Torah. Le texte religieux disait tout, pour elle, de ce qui était en train de nous arriver, il suffisait d’avoir confiance et d’ouvrir les yeux.

Ashkel avec un partie de l’équipe d’Europe Israël sur le front à Gaza en juillet 2014

Ashkel avec un partie de l'équipe d'Europe Israël sur le front à Gaza en juillet 2014

Ashkel avec un partie de l’équipe d’Europe Israël sur le front à Gaza en juillet 2014

Ashkel, de son vrai nom Rachel, est était passionnée, souvent truculente, ambitieuse, hypersensible, parfois démesurée, scrupuleuse, avide d’apprendre ou de ré-apprendre le français que parlait parfaitement sa mère, venue de Lituanie, quand son père, héros de la guerre de 1973 (comme Meyer) était issu du monde ottoman.

Ashkel était une militante sioniste, et une collaboratrice d’Europe Israël. Elle nous a beaucoup aider lors de nos convois de matériel destiné aux soldats lors de la guerre contre Gaza en juillet 2014.

Ashkel ce reposant dans un campement des Golani à Gaza en juillet 2014

D’avoir vécu de façon intrépide, comme l’armée des Anges, peut-être  aurait-il fallu qu’elle se repose. Elle dormait très peu ou par intermittence, habitude prise à l’armée, pour opérer les quarts de surveillance.

Vigilante parmi les vigilants, Rachel z’l continuera ce qu’elle a toujours fait, combattre et plaider de là où elle est pour veiller sur le Am Yisrael.

A toi, notre amie et notre petite sœur, que nous avons aimé et qui nous a tant aimés.

© Marc Brzustowski et Jean-Marc Moskowicz







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Notre amie et militante d’Europe Israël, Aschkel Levi z’l nous a quittés

    1. Boissonneault

      merci pour tout Rachel , merci d’avoir aider et supporter nos soldats , merci d’avoir été une vrai Patriote …. nous avons tous perdu une grande Amie …
      repose en Paix …..

    2. Robert Davis

      Je suis très attristé d’entendre cette mauvaise nouvelle et je fais toutes mes sincères condoléances à sa famille et ses amis. J’ai eu l’occasion d’échanger des commentaires avec elle sur Israel Flash, c’était une sincère patriote et une personne honnête et courageuse. C’est triste.

    3. Lunaire

      Mes pensées les plus affectueuses pour ceux chez qui son absence laissera un grand creux.

      Chère Aschkel/Rachel, ce que tu as semé, ton goût pour la vigilance et la captation des signaux fables afin d’éclairer et de guider, tout en restant dans la confiance, ne peut que porter du fruit. Merci.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    245 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap