toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Netanyahu va être inculpé de corruption par le procureur général d’Israël


Netanyahu va être inculpé de corruption par le procureur général d’Israël

Le procureur général israélien a décidé de porter des accusations contre Netanyahu dans les trois enquêtes.

Le procureur général israélien, Avichai Mandelblit, a annoncé jeudi qu’il déposerait des accusations contre les trois enquêtes criminelles engagées contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu. La décision était attendue tout au long de la journée et la tension était forte dans les cercles politiques avant l’annonce tant attendue.

Les accusations ont été portées malgré les efforts du Likoud à la dernière minute pour convaincre la Haute Cour de justice israélienne d’empêcher le procureur général de faire cette annonce, affirmant que cela provoquerait une « ingérence sans précédent » dans le système politique. Cependant, Noam Sohlberg, juge à la Haute Cour, a rejeté la requête.

Netanyahu fait l’objet de poursuites dans les affaires 1000, 2000 et 4000.

Dans l’affaire 4000 (affaire Bezeq-Walla!), Mandelblit a accusé Netanyahu de corruption. Dans l’affaire 1000 (Affaire de cadeaux illégaux), Mandelblit a porté des accusations moins graves de fraude et d’abus de confiance. Dans l’affaire 2000 (affaire Yediot Ahronot-Israel Hayom), Mandelblit n’accusera que l’abus de confiance.

Cas 4000

L’affaire 4000 serait, semble-t-il, l’affaire la plus forte à l’encontre de Netanyahu, aux yeux du bureau du procureur général. Dans cette affaire, Netanyahu est accusé d’avoir fait fusionner l’homme d’affaires Shaul Elovitch en échange d’une couverture favorable sur le site Web Walla!

Netanyahu affirme que la fusion a eu lieu entre Bezeq, la plus grande entreprise de télécommunications d’Israël et Yes, un fournisseur de télévision par satellite, appartenant tous deux à Elovitch. Netanyahu affirme également que la couverture chez Walla! n’était pas positif envers lui, minant le cas.

Dans un communiqué publié mercredi soir, le bureau du Premier ministre a déclaré: « Les accusations de corruption sont absurdes, le Premier ministre n’a rien donné ou reçu d’Elovitch ».

La chaîne israélienne Channel 20, dans une série examinant les cas, semble confirmer l’affirmation du Premier ministre concernant la nature de la couverture de Walla, constatant que pendant la période de campagne de 2015, 75% des colonnes de Walla! étaient hostiles à Netanyahu.

Cas 1000 et 2000

Dans l’affaire 1000, Netanyahu est accusé d’avoir accepté des cadeaux coûteux sous forme de cigares et de champagne de fantaisie de la part des magnats australiens James Packer et de l’Israélien Arnon Milchan en échange de faveurs politiques. Netanyahu ne nie pas avoir reçu les cadeaux, mais nie avoir donné quoi que ce soit en retour.

Learn Hebrew online

Dans l’affaire 2000, le Premier ministre est accusé d’avoir conspiré avec Arnon Mozes, éditeur du quotidien israélien Yediot Ahronot, pour punir le journal israélien Israel Hayom en échange d’une meilleure couverture de la part de Mozes. L’accord aurait impliqué une législation qui aurait drastiquement réduit la circulation d’ Israël Hayom , un quotidien gratuit.

Netanyahu nie également les actes répréhensibles commis dans l’affaire 2000, affirmant que loin de nuire à Israël Hayom , il avait dissous la Knesset pour empêcher le vote d’une loi qui aurait nui au journal.

Impact électoral

La question à un million de dollars pour Netanyahu et son Likoud est de savoir quel impact l’acte d’accusation aura sur les perspectives électorales du parti. Au moins un sondage a révélé que l’annonce d’un acte d’accusation coûterait au Likoud quatre sièges à la Knesset. Les sondages internes des partis confirment la perte de sièges.

En conséquence, Netanyahu avait déployé de nombreux efforts pour empêcher l’annonce du procureur général avant les élections. Le 31 décembre, au Brésil , Netanyahu a déclaré, en réponse à des rumeurs précédentes, qu’il serait inculpé et s’opposait à l’idée de lancer un acte d’accusation, processus qui implique une audience pour déterminer si l’affaire devrait être jugée avant les élections.

«Imaginez ce qui arriverait si un premier ministre était destitué avant la fin de l’audience, puis, après l’audience, ils décidaient de clore l’affaire. C’est absurde. C’est un coup terrible pour la démocratie », a-t-il déclaré.

Le 31 janvier, Netanyahu a envoyé ses avocats tenter de convaincre Mandelblit de ne pas présenter ses conclusions avant les élections, arguant qu’une mise en accusation et une audience pourraient influencer le vote du public israélien.

Mandelblit a refusé leur demande, s’en tenant à l’argument avancé plus tôt par son assistant, le Dr Gil Limon, dans une lettre antérieure selon laquelle l’enquête se déroulait selon un calendrier établi avant le déclenchement d’élections anticipées.

© Moshé Anielewicz – Europe Israël News

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 14 thoughts on “Netanyahu va être inculpé de corruption par le procureur général d’Israël

    1. esther

      Je ne me prononcerai pas sur le fond de l’affaire, je ne connais pas le dossier et je n’ai donc pas toutes les cartes en main mais la forme est indigne, est dégoûtante et si les juges israëliens sont comme ceux qui jugent en France, le fond ne doit pas être non plus très ragoûtant.

      Bibi perd quatre sièges à la Knesset. Et alors ? Ils vont aller tout droit à la Nouvelle Droite de Naftali Benett et d’Ayelet Shaked : un nouveau gouvernement de droite est donc formé en 2, 6 mois ou un an et pourquoi pas 18 mois jusqu’à octobre 2020 donc comme en Belgique en 2011 et ce, si le plan de Trump, le fameux ou le fumeux « deal du siècle » pour le Proche-Orient, vend Israël avec la Judée-Samarie aux arabo-musulmans dits palestiniens.

    2. Salmon

      Le procureur général est un Gocho ?
      Il y a la présomption d innocence
      L inculpé à 2 mois des élections
      La justice serait devenu la même mascarade qu en France ?

    3. Circonstances exténuantes

      Les juges tentent par tous les moyens de s’emparer du pouvoir. Incapables d’être élus démocratiquement depuis que la supercherie des territoires contre la paix a été mais un peu tard comprise par le peuple, ils ont pris d’assaut l’autorité judiciaire.
      Les campagnes d’intimidation et de déligitimation sont courantes, d’autant que les médias travaillent avec eux main dans la main. L’erreur de Netanyahou est de ne pas avoir fait le ménage dans les médias, contrairement à Mitterand, qui n’a pas même attendu de prendre les commandes.

    4. m

      ce juge est un idiot ,il a repete exactement ce que les gauchistes, les jaloux de netanhahou ont declare.
      personellement ,je n’ai pas confiance dans ce juge ,il n’a pas compris que la gauche a tout invente pour faire tomber bibi

    5. m

      pour la securite d’israel,la gauche n’est pas capable de gouverner
      une paix avec les arabes n’est pas garanti ,rappel del’ex president egyptien MORSI ,il n’aurait jamais respecter .

    6. KAZADO

      LA GAUCHE EST LE CANCER DE CE MONDE , qu’il faut absolument
      éradiquer. Peuple de l’Etat Juif d’ISRAEL !… il faut manifester dans tout
      le PAYS contre l’injustice de ces juges corrompu et collabos de nos ennemis.
      Et tous ces généraux de gauche qui jubilent leur haine sur NETANYAHU ,
      me révolte ,car eux !… non rien effectué de positif pour le PAYS et là jalousie
      les ronges de la réussite de Monsieur NETANYAHU.

    7. Robert Davis

      manderbilt est un activiste de gauche, il n’a rien à faire au poste de procureur, c’est lui qui devrait être l’accusé car ses violations sont bien plus importantes que les petits « cadeaux » cigares et autres babioles reçues par Netanyahu.

    8. Robert Davis

      Qu’Est-ce qui est plus important pour Israel : voir ses territoires amputés par la gauche ou voir Netanyahu condamné pour …3 cigares?

    9. Robert Davis

      Tous ces stupides généraux veulent mettre la gauche à la place de netanyahu mais lorsque la gauche aura donné tous les territoires aux arabes et qu’ils n’auront plus de place pour faire atterrir leurs avions comment cse battront-ils? sans avions ils se feront massacrer.

    10. LeClairvoyant

      Les affaires de Bibi ne sont pas bien graves, car c’est un feu de paille, pour ternir l’image du PM,. mais il sortira de cette affaire bien tôt.
      La gauche des juges, est partie-pris

    11. Boissonneault

      je ne suis pas assez informer de toute la politique interne de l’État d’Israel mais je trouve suspect que le procureur attaque en Justice BIBI a 3 semaines des élections ….. j’espère que la manipulation d’un possible traité de paix avec les palos a rien a y avoir bref j’espère de tout coeur que Trump a rien a avoir avec cette possible histoire de corruption

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *