toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Monique, retraitée “Une fois que j’ai tout payé il me reste 20 euros, ça fait deux jours que je n’ai pas mangé” (VIDEO)


Monique, retraitée “Une fois que j’ai tout payé il me reste 20 euros, ça fait deux jours que je n’ai pas mangé” (VIDEO)

Monique est retraitée. À 65 ans, avec sa pension de 727 euros, elle vit dans une précarité qu’elle n’imaginait pas. Monique qui a déjà été agressée dans la rue, ne souhaite pas déménager vers un quartier moins tranquille que le sien. Elle n’a même pas droit aux Restos du Cœur.

Elle nous explique en détails pourquoi elle va défiler dans les rues de Dijon jeudi 31 janvier pour défendre son pouvoir d’achat.

Monique Pinte a 65 ans. Cela fait quatre ans maintenant qu’elle tente de vivre avec 727 euros par mois de retraite et qu’elle espère une aide de l’État. Monique a commencé à travailler à l’âge de 16 ans. Elle a connu l’usine, elle a fait a des ménages pour élever ses cinq enfants avant de devenir agent d’accueil. Aujourd’hui elle vit seule dans une précarité difficile à assumer.

Concrètement, chaque mois, vous avez une idée de la somme que vous avez pour vous ? Vraiment que pour vous ?

Monique Pinte : Que pour moi ? Je dirai rien. Rien. Une fois que j’ai tout payé, il me reste quoi ? Je vais dire 20 euros. C’est pour ça que je suis à découvert à la banque.

Cette situation, vous la vivez depuis quand ?

Depuis que je suis en retraite.

Avant, je travaillais. Je gagnais un peu plus que ça quand même. 320 euros de plus. Je ne vais pas dire que je vivais comme tout le monde. Mais je vivais, quoi. Je pouvais sortir, j’allais au cinéma, je faisais des petits week-ends avec mon fils. C’était bien.

Là maintenant, je ne peux plus rien faire. Je ne fais rien. Je vivote comme on dit. Je ne fais pas d’écart, je ne fais pas de trucs comme ça. C’est soit je paye mes dettes, soit je sors, soit je me paye des loisirs.

Mais bon, je me dis qu’il vaut mieux que je paye mon loyer, ce que je dois payer. Tant pis pour ce qu’il reste à la fin du mois. Je me débrouille. Je ne mange pas beaucoup. Et puis, j’ai mes enfants de temps en temps qui m’aident.

Quand vous me dites « je ne mange pas beaucoup », ça vous arrive de vous priver ?

Oui. Deux jours, je n’ai pas mangé. Je ne l’ai pas dit à mes enfants.

C’est quelque chose qui arrive régulièrement ?

Là, ça va mieux. Il y a mes enfants qui m’aident un peu. Mais il y a un moment où pendant deux jours, je n’ai pas appelé ça manger.

Je me faisais un café, je trempais du pain. Mes enfants vont le savoir. Ils ne le savaient pas.

Vous le vivez comme un échec ?

Oui, beaucoup. Beaucoup, beaucoup. Quelques fois, je me dis qu’est-ce que je fais sur cette Terre ? Pourquoi je suis arrivée là ?

De vivre comme ça. Je n’aurais jamais pensé ça. Arriver à 65 ans puis vivre ce que je vis ? Non. C’est très difficile.

Quand vous regardez tout ce parcours que vous vivez au quotidien depuis quatre ans, vous vous dites qu’il y avait des choses à faire pour que ce ne soit pas comme ça ?

Oui, je pense. Enfin, je ne sais pas comment expliquer ça. Ils devraient augmenter les retraites un peu quand même. Ça fait quatre ans qu’elles n’ont pas été augmentées. Puis le peu qu’elles augmentent… En janvier, elles ont augmenté de 0,3 %.

Qu’est-ce que c’est 0,3 % ? Mon fils a calculé. Ça fait une baguette de plus par mois. C’est honteux quoi, c’est honteux.

On a travaillé. On a cotisé. On mérite d’avoir ce qu’on a cotisé.

France3-regions

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Monique, retraitée “Une fois que j’ai tout payé il me reste 20 euros, ça fait deux jours que je n’ai pas mangé” (VIDEO)

    1. Cyrano

      J’en connais bon nombre de gens comme cette dame, c’est ça la France.
      Si seulement elle s’appelait zoubida elle aurait droit à une aide et au resto du coeur. Manque de chance pour elle, elle n’est que française et se brosse le ventre comme tous les couillons que nous sommes qui avons cotisé toute notre vie. Merde j’ai dis ce que je pensais, j’aurais pas du, c’est pas politiquement correcte.

    2. danielle

      la secu m’a reconnu 188 trimestres il m’en fallait 161….mais beaucoup de 3/4de temps(enfants ) salariée puis sur les marchés :775 euros avec 2 complémentaires j’arrive péniblement à 950 euros ….en 2019 c’est quoi 950 Euros ? de la survie !et pendant ce temps on bichonne ceux qui veulent nous passer au fil de l’épée….

    3. Bella

      La France qui distribue nos impôts devrait s occuper de ses ressortissants qui ont travaillé pour elle.
      Mais elle préfère s occuper de lécher les dictatures arabes et faire de l ingerence en Israël . Cette France traîtresse s occupe de sucer l onu en créant des lois antisemites au lieu de s occuper de son peuple…,!!!
      Honte à cette France qui abandonne ses propres enfants et critique sans cesse Israel au lieu de s occuper de ses travailleurs et de ses retraités !!!!!

    4. Bella

      La France jalouse trouvera encore son bouc émissaire habituel pour trouver des excuses à son incapacité donc à ses problèmes …,
      Espérons pour elle même qu elle évolue dans la justice et la vérité en respectant tout ses enfants

    5. DANIOUL

      il y avait un temps ou nous avions un président lucide , appelé SARKOZY qui avait déjà prévenu que travailler plus, et acheter un petit bien immobilier , même un 2 pièces , pourrait aider à ses vieux jours … je le regrette cet homme , le seul depuis Pompidou , qui était cash et clair dans ses discours ..il manque à la France , cet homme , qu’on a chercher à détruire dans les médias , parce qu’il ne les bichonnait pas particulièrement !!
      Je trouve que le France a besoin de cet homme d’état , qui a bonifié avec le temps , et qui est posé dans ses baskets …

      je suis en activité depuis Giscard , il n y a eu que des branquignols assoiffés de pouvoir , hormis le gouvernement de sarkozy qui était entouré de vrais hommes et femmes politiques intelligents

    6. Jacques B.

      Il est anormal qu’une femme qui a élevé cinq enfants en soit à ce point-là.
      Il est anomal que le montant des retraites ne soit pas, d’une manière ou d’une autre, indexée sur le nombre d’enfants élevés.
      Car au départ, la retraite, c’est la solidarité des enfants envers leurs vieux parents. Ce sont les enfants qui rendent à leurs parents ce que ces derniers leur ont donné quand eux-mêmes étaient mineurs, incapables de pourvoir à leurs besoins.
      Ce n’est pas un hasard si la Bible dit : « honore ton père et ta mère » (Dix Commandements). Cet honneur doit aussi être vu dans le sens du soutien financier dans les vieux jours des parents.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap