Une croix gammée a été découverte à Lille dimanche matin sur la porte d’entrée du domicile d’un couple âgé, qui a porté plainte, a indiqué la mairie de la ville.
« C’est avec un profond dégoût que j’ai découvert la présence d’une inscription antisémite sur le domicile d’un couple lillois. Je condamne cet acte ignoble et adresse mon soutien aux victimes et à toute la communauté juive. La Ville porte plainte et se constitue partie civile », a tweeté la maire (PS) Martine Aubry, qui a rencontré le couple.
C’est avec un profond dégout que j’ai découvert la présence d’une inscription antisémite sur le domicile d’un couple lillois. Je condamne cet acte ignoble et adresse mon soutien aux victimes et à toute la communauté juive. La Ville porte plainte et se constitue partie civile.
— Martine Aubry (@MartineAubry) February 24, 2019
Cette croix gammée, dessinée au marqueur noir sur la porte d’entrée qui donne sur la rue, a été découverte peu avant 7h00 par la police, a précisé l’élue à l’AFP.
Les deux personnes, très âgées, qui vivent dans le quartier de Fives, ne sont pas de confession juive. Elles ont porté plainte et la mairie a fait retirer l’inscription, a déclaré le service de presse de Martine Aubry.
« Heil Hitler » tagué à New-York
Vendredi soir, plusieurs croix gammées et graffitis « Heil Hitler » ont également été peints à la bombe sur les murs d’un terrain de jeux dans le Queens à New-York, ont annoncé des responsables de la police. Une enquête a été ouverte.
I am horrified, disgusted, and nauseated, to say the least, of what I have witnessed today. Nazi imagery and anti-Semitic slurs were drawn at the PS 139 Playground in Rego Park. I was on the scene today and most of the imagery has been washed away. Enough is enough! pic.twitter.com/vteXmlqQyk
— Karen Koslowitz (@CMKoslowitz) February 22, 2019
Dans le même temps, des graffitis antisémites du même acabit ont été peints à la bombe sur plusieurs bâtiments à Amsterdam, a rapporté le Jerusalem Post.
Il y a quelques jours, une jeune fille de confession juive a fait l’objet d’insultes et de menaces de mort à la Garenne-Colombes, en banlieue parisienne.
Le père de l’adolescente a raconté à i24NEWS que le dessin d’une croix gammée a d’abord été retrouvé lundi sous la mezouza accrochée à la porte de leur appartement.
Les actes antisémites ont augmenté de 74% en France 2018 et se sont multipliés ces dernières semaines: de nombreux tags ont été constatés dans la capitale. Le philosophe Alain Finkielkraut a lui été insulté de « sale sioniste de merde » par des gilets jaunes la semaine passée en pleine rue.
Plus de 80 tombes ont par ailleurs été profanées dans un cimetière d’Alsace.
Face à ce pic d’antisémitisme inquiétant, le président Emmanuel Macron a reconnu cette semaine que la France n’avait « pas su agir efficacement », promettant de nouvelles mesures pour lutter contre ce fléau, lors du dîner annuel du Crif.
(Avec agence)
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
?
?
En réponse à legoy
.
A l’antisémite « legoy aryen » dont l’adresse IP est 85.170.16.31 chez Numéricable, localisée à Créteil Rue des Ecoles, nous déposons une plainte pour antisémitisme, incitation à la haine et au meurtre auprès des services spécialisé dans la traque internet.
Nous vous avons déjà localisé et la police n’aura aucun mal à vous arrêter
On verra si cous êtes aussi bavard devant les tribunaux