toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les tensions s’aggravent entre l’Inde et le Pakistan, plusieurs avions abattus (Vidéo)


Les tensions s’aggravent entre l’Inde et le Pakistan, plusieurs avions abattus (Vidéo)

Deux avions indiens ont violé l’espace aérien pakistanais dans la région disputée du Cachemire avant d’être abattus, a déclaré l’armée pakistanaise. L’armée indienne a plus tôt annoncé le crash d’un de ses avions militaires, qui a provoqué la mort de son équipage et d’un civil.

Le Pakistan a «abattu» deux avions indiens à l’intérieur de son espace aérien, a affirmé mercredi un porte-parole de l’armée sur Twitter.

«L’armée de l’air a abattu deux avions indiens dans l’espace aérien pakistanais». Un des avions est tombé dans le Cachemire indien et l’autre dans le Cachemire pakistanais, selon le général Asif Ghafoor. «Un pilote indien a été arrêté au sol par les militaires», ajoute-t-il.

Quelques minutes plus tôt, le ministère des Affaires étrangères pakistanais avait annoncé que son armée de l’air avait «procédé à des frappes» à travers la Ligne de Contrôle, ligne de cessez-le-feu qui sert de frontière de facto entre l’Inde et le Pakistan au Cachemire, «depuis l’espace aérien pakistanais». Celles-ci auraient visé des cibles «non militaires».

«Ce ne sont pas des représailles», a affirmé la diplomatie pakistanaise: «le seul objectif est de démontrer notre droit, volonté et capacité à l’autodéfense».

«Nous n’avons aucune intention d’escalade, mais sommes entièrement préparés à le faire si nous sommes forcés à ce paradigme», poursuit le communiqué.

L’Inde dit avoir abattu un avion pakistanais

La diplomatie indienne a confirmé avoir perdu un Mig-21 au-dessus du Cachemire, tout en insistant sur le fait qu’un avion de l’armée pakistanaise avait été abattu.

«L’avion pakistanais a été vu par les troupes au sol tombant du ciel du côté pakistanais. Dans cet affrontement, nous avons malheureusement perdu un Mig-21. Le pilote est disparu au combat. Le Pakistan clame qu’il le détient», a déclaré Raveesh Kumar, porte-parole du ministère des Affaires étrangères indien, lors d’un point presse à New Delhi.

Selon le site d’informations indien Firstpost, les forces indiennes ont à leur tour, elles aussi, abattu un F-16 pakistanais, qui selon New Delhi, avait violé l’espace aérien indien. Selon l’agence ANI, le pilote est parvenu à s’éjecter et a ouvert son parachute. Aucune information sur son état de santé ni son lieu d’atterrissage n’est disponible. L’armée pakistanaise a par la suite démenti ces informations, ajoutant qu’aucun F-16 n’a été mobilisé ce mercredi.

Deux pilotes indiens arrêtés

L’armée pakistanaise a annoncé avoir arrêté deux pilotes indiens après le crash, ajoutant qu’un d’entre eux avait besoin d’aide médicale.

Des médias pakistanais ont diffusé une vidéo montrant un homme présenté comme un pilote de l’armée de l’air indienne.

À la 49e seconde, le pilote présumé cite son nom et son grade militaire: commandant du groupe aérien Abhi Anand. «Mon immatriculation est 27981, je suis Indien», dit l’homme.

Moscou appelle à la retenue

Le Kremlin s’est dit préoccupé par la montée des tensions entre l’Inde et le Pakistan, appelant les parties à la retenue.

Selon le porte-parole de la présidence russe, Moscou «suit attentivement» le déroulement de la situation.

Crash d’un avion de l’armée indienne

Un avion de l’armée de l’air indienne s’est écrasé mercredi dans la zone contestée du Cachemire, provoquant la mort de deux pilotes et d’un civil, a déclaré un responsable de la police indienne.

Aucun autre détail concernant l’incident n’a pour l’instant été communiqué.

Le Pakistan ferme son espace aérien

Sur fond de cette montée des tensions, l’Autorité de l’aviation civile pakistanaise a annoncé que le Pakistan fermait son espace aérien «jusqu’à nouvel ordre». Un porte-parole de l’armée pakistanaise a précisé que cette décision avait été prise «en raison des circonstances».

Côté indien, au moins 5 aéroports ont également été fermés et de nombreux vols annulés, ont indiqué à l’AFP des responables du secteur sous couvert d’anonymat. L’Autorité indienne de l’aviation civile n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat.

Loading...

Selon le Times of India, vers 15h30, heure locale, la liaison aérienne a été rétablie dans les aéroports du nord de l’Inde, dont le fonctionnement avait été affecté par l’incident du Cachemire.

Des avions pakistanais ont violé l’espace aérien indien

Des avions pakistanais ont brièvement violé mercredi matin l’espace aérien indien dans la région disputée du Cachemire et ont été repoussés, a rapporté l’agence de presse indienne PTI, ce qu’a confirmé à l’AFP et à Reuters des sources gouvernementales locales.

Cette incursion au-dessus de la très militarisée ligne de cessez-le-feu au Cachemire survient au lendemain d’une «frappe préventive» de l’Inde au Pakistan. L’armée indienne a assuré avoir mené mardi un raid contre un camp d’entraînement d’un groupe islamiste actif dans la lutte armée contre New Delhi dans la vallée de Srinagar, provoquant une nouvelle flambée de tensions entre les deux puissances nucléaires d’Asie du Sud.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Les tensions s’aggravent entre l’Inde et le Pakistan, plusieurs avions abattus (Vidéo)

    1. Malcolm Ode

      450 millions de morts hindous en quelques siècles, 6 millions d’autres déracinés de leurs terres ancestrales millénaires pour créer le « Premier État Islamique » de la planète, quelques mois avant Israël, et voilà le résultat : ils réclament le Cachemire et ça n’en finit jamais car ils ne savent rien faire d’autres.

      Mais ÇA, on n’en parle pas dans les média. On parle de « la paille qu’il y a dans l’œil d’Israël » avec une assiduité de tous les instants.

      Et aujourd’hui, ces primates lapidateurs de femmes, trancheurs de têtes, esclavagistes pédo-consentants, à l’économie exsangue depuis la « création » de leur Pakistan (pays des purs! folies?), prêts à tout pour presque rien… ont la bombe atomique!!!

      Il l’ont forcément trouvé dans un sac de riz d’une aide humanitaire méconnue.

      Mais ÇA, on n’en parle pas dans les média. Non. Obnubilés jusqu’au fantasme par les moindres faits et gestes d’Israël qu’ils pourraient dénigrer. C’est de l’acharnement médiatique.

      Je préfère de loin savoir la Terre-Sainte entre les mains de leurs propriétaires attentionnés qu’entre les mains de musulmans subventionnés!

      Vous pouvez être fier de VOTRE pays et tous en défendre l’intégrité physique, l’intégrité étatique et l’intégrité morale du plus profond de votre âme et quelques soient vos désaccords, car vous lui devez aussi, d’avoir la plus belle Histoire du Monde! Et d’avoir traversé l’Exode. Dieu puisse enfin vous accorder la Paix.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *