50 % musulman, 50 % chrétien, 100 % pro-israélien. Voici le visage du nouveau leader du Salvador, petit pays d’Amérique du Sud qui rejoint actuellement la vague qui lutte contre l’islamo-gauchisme et son lot de corruptions. Qui est Nayib Bukele?
Ses grands-parents paternels étaient des Palestiniens chrétiens de Jérusalem et de Bethléem. Ses grands-parents maternels étaient également chrétiens; elle était catholique et grecque orthodoxe. Son père s’est converti plus tard à l’islam et est devenu un imam. Et sa femme a des racines juives.
Le politicien de centre-droit âgé de 37 ans, lui-même peu religieux mais dit croire en Jésus, a remporté dimanche l’élection présidentielle dans ce pays d’Amérique centrale avec 53% des suffrages. Il prendra ses fonctions le 1er juin.
Le Salvador, un pays de la taille d’environ Israël, qui compte environ 7,5 millions d’habitants, n’est pas considéré comme un acteur majeur de la diplomatie internationale. Néanmoins, Israël s’est félicité de la possibilité de relations bilatérales chaleureuses.
« Nous sommes impatients de renforcer les relations entre les deux pays, qui se sont caractérisées par une amitié au fil des ans », a déclaré mercredi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères à The Times of Israel.
En 2015, l’ambassadeur d’Israël en El Salvador a qualifié Bukele de «partenaire de coopération», mais on ignore en outre très peu son point de vue sur l’État juif et les divers conflits du Moyen-Orient.
Pourtant, Bukele, qui jusqu’en avril 2018 était maire de la capitale, San Salvador, est venu en Israël l’année dernière pour un voyage parrainé par le gouvernement, et n’a pas peur d’en parler.
Après avoir remporté les élections dimanche, il a retweeté une photo le montrant en pleine réflexion sur le Mur des Lamentations dans la vieille ville de Jérusalem.
«Mon père à l’âge adulte a décidé de se convertir à l’islam. Tout le monde sait qu’il est le chef de la communauté musulmane d’El Salvador. Il entretient également de très bonnes relations avec les communautés juive, chrétienne, luthérienne, anglicane et bouddhiste », a-t-il déclaré.
« Personnellement, je ne suis pas quelqu’un qui croit beaucoup à la liturgie des religions », a-t-il ajouté. «Cependant, je crois en Dieu, en Jésus-Christ. Je crois en sa parole, je crois en sa parole révélée dans la Sainte Bible. Et je sais que Dieu ne rejette personne à cause de ses origines. ”
Source: Ynet
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Bravo au Président Bukele et au Salvador qui me semble-t-il est un ami d’Israel de longue date. Je crois qu’il avait il y a longtemps déjà transféré son ambassade à Jérusalem mais peut-être a-t-il fait marche arrière entretemps. Peu importe que le pays soit grand ou petit, ce qui compte c’est le cœur.