Avec l’approbation d’Israël, le Qatar a envoyé plus d’un milliard de dollars dans la bande de Gaza entre 2012 et 2018.
Le Qatar a accordé au groupe terroriste Hamas dans la bande de Gaza 1,1 milliard de dollars entre 2012 et 2018, a rapporté dimanche le quotidien israélien Haaretz , citant un rapport international qui avait examiné ces chiffres.
Quarante-quatre pour cent de l’argent est allé aux infrastructures, 40 pour cent à l’éducation et aux soins de santé et les 16 pour cent restants au Hamas et à d’autres groupes, selon Haaretz .
Tout cet argent a été transféré avec l’approbation d’Israël.
Le procureur général israélien Avichai Mandelblit a tenu une réunion avec différentes autorités israéliennes afin de transférer des sommes aussi importantes, sachant qu’elles risquaient de violer les sanctions imposées au Hamas, une organisation terroriste, a rapporté Haaretz .
Le Qatar a également donné 50 millions de dollars à l’UNRWA, l’agence de secours des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens. L’argent liquide épargné à l’UNRWA a empêché la fermeture des États-Unis après le retrait de son financement le 31 août 2018. « Les États-Unis n’engageront plus aucun financement supplémentaire pour cette opération irrémédiablement défectueuse », a déclaré un porte-parole du département d’Etat.
Le Qatar a fourni une aide de 200 millions de dollars en 2018, rapporte Haaretz . En novembre de cette année, Israël a commencé à autoriser des valises en espèces, versées par tranches de 15 millions de dollars, dans la bande de Gaza .
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, justifiant sa décision à l’époque, a déclaré: «Je fais ce que je peux… pour rétablir la paix et prévenir une crise humanitaire. Pour l’instant, c’est la bonne étape. «
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |