toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le président Sissi « Si les Juifs reviennent en Egypte, nous construirons des synagogues »


Le président Sissi « Si les Juifs reviennent en Egypte, nous construirons des synagogues »

Plusieurs représentants d’une commission demandant la remise de la médaille d’or du Congrès américain pour Anwar El-Sadate se sont entretenus la semaine dernière avec le président Abdel Fattah al-Sissi lors d’une cérémonie en Egypte.

Cette visite a eu lieu dans le but d’inviter officiellement le dirigeant à se rendre aux Etats-Unis au printemps prochain lors de la présentation de la médaille à la veuve d’Anwar Sadate.

« Le président Sissi n’a pas seulement parlé avec affection du vibrant passé de la communauté juive en Egypte, il a également dit que s’il y avait une renaissance ce cette communauté en Egypte, le gouvernement fournirait les infrastructures religieuses nécessaires« , a indiqué l’Américain au Jerusalem Post.

« Il a tout simplement dit que s’il devait y avoir une résurgence de la communauté juive, le gouvernement construirait des synagogues et d’autres services connexes », a précisé Ezra Friedlander.

Jusqu’au milieu du XXème siècle, entre 80.000 et 120.000 Juifs vivaient en Egypte. La plupart d’entre eux ont quitté le pays suite à la création de l’Etat hébreu et à la succession de conflits israélo-arabes.

Aujourd’hui, face à un patrimoine juif égyptien globalement laissé à l’abandon, la question de sa sauvegarde se pose.

Début 2016, un comité pour répertorier tous les monuments juifs et toutes les collections juives qui se trouvent dans les synagogues a été créé pour la première fois en Egypte.

En décembre dernier, le pays a annoncé qu’il allait verser 71 millions de dollars pour la restauration de la synagogue Eliyahu Hanavi d’Alexandrie après l’effondrement de son plafond. L’édifice avait été construit il y a plusieurs siècles.

Cette commission a été fondée par Ezra Friedlander, un juif new-yorkais ultra-orthodoxe travaillant comme consultant et lobbyiste.

Lors de son déplacement en Egypte la semaine dernière, l’homme s’est personnellement entretenu avec le président al-Sissi.

Learn Hebrew online

Source Jerusalem Post

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Le président Sissi « Si les Juifs reviennent en Egypte, nous construirons des synagogues »

    1. SAHSAN

      C’est une blague? Il peut toujours rêver. Les juifs d’Egypte sont partis sans rien.
      Ils ne sont pas partis, ils ont été obligés de fuir.
      ROSA

    2. moi de france

      IL FAUT LUI RECONNAITRE DU COURAGE MAIS DANS CE MONDE INCERTAIN !!!!!!!
      avec un monde moins con peut etre que

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *