« Israël est un phare de la démocratie au Moyen-Orient », a déclaré le Premier ministre australien Scott Morrison lors d’une allocution au Parlement marquant les 70 ans d’amitié avec Israël.
« Bien que l’Australie a présidé le comité des nations unies de 1947 qui avait voté en faveur de la division du territoire de la Palestine sous mandat, le pays se tiendra aux côtés d’Israël pour faire face à un ciblage biaisé et injuste à l’Assemblée générale des Nations unies », a-t-il affirmé.
M. Morrison a décrit Israël comme « une nation d’immigrés avec une presse libre, une démocratie financièrement prospère, une source d’innovation dans le monde et un refuge contre les persécutions », tout en qualifiant l’ONU d' »escroquerie intellectuelle. »
Le chef de l’opposition travailliste, Bill Shorten, a également pris la parole.
« La dure vérité est que 70 ans après la reconnaissance d’Israël, la paix et la sécurité échappent toujours à la région, » a-t-il lancé.
« Nous tous, ici, soutenons le droit du peuple israélien de vivre en sécurité à l’intérieur de frontières sûres. Et en tant que véritable ami d’Israël, mon parti soutient fermement une solution à deux États », a précisé le membre du parlement.
« L’expression bipartisane d’une profonde amitié entre l’Australie et Israël, telle qu’elle a été exprimée dans les discours du Premier ministre Scott Morrison et du chef de l’opposition, Bill Shorten, était vraiment émouvante et sincère », a exprimé l’ambassadeur d’Israël en Australie, Mark Sofer au Jewish Telegraphic Agency.
« Israël ne prend pas cette relation pour acquise et continuera de la nourrir dans le meilleur intérêt des peuples de nos deux pays, » a-t-il ajouté.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |