Tandis que de nombreuses régions du monde sont en proie aux conflits et à la pauvreté extrême, l’émergence d’une nouvelle classe d’ultra-riches dans les Territoires palestiniens est un fait qu’on ne peut plus nier. La ville la plus peuplée des Territoires palestiniens, Ramallah, accueille de plus en plus d’écoles françaises à la suite d’un partenariat avec la France.
Nouveau phénomène de mode, les écoles privées occidentales sont de plus en plus sollicitées dans les Territoires palestiniens. Et pour cause: l’investissement sur l’éducation des enfants pour chaque famille surtout à Ramallah s’est considérablement accru ces dernières années, mobilisant en moyenne 10% du budget familial annuel selon les dernières statistiques du ministère palestinien de l’Education.
Le Lycée Français International de Ramallah a toujours figuré parmi les établissements les plus convoités par la jeunesse dorée parmi les Palestiniens, car elle dispense d’un enseignement de qualité, tout en délivrant des diplômes reconnus à l’échelle internationale.
Cet établissement propose le programme d’enseignement uniquement en langue française. Cela inclut une équipe enseignante composée majoritairement par des francophones et une méthodologie d’enseignement d’applications conformes à tous points de vue à celle pratiquée en France.
Le Lycée s’est récemment équipé d’une nouvelle solution d’enseignement interactive de communication entre enseignants et élèves en équipant une classe de tablettes tactiles et d’un tableau géant de 65 pouces.
Cependant, en plus du coût relativement élevé dont doivent s’acquitter les parents chaque année (dans les 5.000 dollars montant à payer par an hors panier, fournitures et autres.), la procédure de sélection reste très sélective. Ainsi, les parents doivent faire face à d’innombrables barrières administratives comme les listes de préinscription (au moins une année à l’avance), l’obligation de fournir tout un lot de justificatifs, soumettre l’enfant à des concours selon son niveau scolaire… à l’issue desquels seuls 10% des candidats seront finalement retenus.
Si l’accès demeure aussi difficile, la cause revient en la capacité d’accueil de ces établissements, principalement destinés aux riches. En effet, les enfants français de Ramallah s’accaparent 80% des places disponibles dans les établissements dépendant du réseau français, tandis que le reste est accordé aux enfants des diplomates (environ 10%), et les 10% restants se partagent entre certaines catégories de Palestiniens et autres nationalités et ce, sur concours uniquement.
Reproduction autorisée avec la mention suivante:
© Souhail Ftouh pour Europe Israël
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Ils l ont leur capitale les arabes
Ramallah
Non leur capitale c’est Amman
ROSA