toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

France : les actes antisémites en forte hausse de 74% en 2018


France : les actes antisémites en forte hausse de 74% en 2018

De 311 en 2017 en France, les actes antisémites ont bondi à 541 en 2018, une hausse de 74 %, a annoncé ce lundi le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner après plusieurs actes antijuifs commis récemment à Paris et dans l’Essonne.

Qualifiant cet acte « d’attaque contre l’espérance », il a affirmé que le gouvernement ne laisserait « rien passer ». « En attaquant un culte, en attaquant la mémoire d’Ilan Halimi, c’est la République qu’on attaque », a affirmé très ému le ministre, qui a également évoqué les « attaques dont ont fait l’objet les églises catholiques ».

Plusieurs inscriptions antisémites en région parisienne ce week-end

« L’antisémitisme se répand comme un poison comme un fiel. Il attaque, il pourrit les esprits, il assassine », a déclaré Christophe Castaner à Sainte-Geneviève-des-Bois où un arbre planté en mémoire d’Ilan Halimi, jeune juif tué en 2006, a été vandalisé.

Lire aussi : Un tag antisémite « Juden » sur un « Bagelstein » provoque l’indignation. Joann Sfar dénonce « ces gens qui regardent ailleurs »

Cet arbre, portant sa photo, a été scié à la base. Deux agents municipaux, venus préparer le site pour une cérémonie annuelle mercredi, ont « découvert deux jeunes arbres, l’un entièrement coupé, l’autre en partie scié », avait expliqué plus tôt dans la journée la municipalité, qui a porté plainte. Le premier arbre avait été planté en 2006, l’année de sa mort, le deuxième pour le dixième anniversaire de sa mort.

Lire aussi : Paris : des portraits de Simone Veil tagués de croix gammées, la mairie porte plainte

La justice française a été saisie ce lundi après la découverte de plusieurs inscriptions antisémites datant du week-end sur plusieurs sites parisiens, dont notamment des croix gammées sur le portrait de Simone Veil, figure européenne survivante d’Auschwitz.

Un arbre planté à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), là où avait été retrouvé Ilan Halimi, un jeune juif assassiné en 2006, a été scié, à deux jours de l’anniversaire de sa mort

Un bout de tronc… Voici ce qu’il reste de l’arbre planté en hommage à Ilan Halimi sur les lieux ou le jeune juif avait été retrouvé après avoir été torturé pendant plusieurs semaines, treize ans presque jour pour jour après sa mort. Venus sur place à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l’Essonne, afin d’exprimer son indignation, Christophe Castaner a évoqué ce chiffre : en 2018, les actes antisémites ont augmenté de 74% par rapport à 2017.

Des tags de croix gammées

« L’antisémitisme se répand comme un poison, comme un fiel, il attaque, il pourrit les esprits, il assassine », a déclaré le ministre de l’Intérieur. Cette découverte intervient après un week-end marqué par plusieurs autres actes antisémites à Paris. Samedi 9 février, c’était la vitrine de ce magasin du centre-ville où le mot « juden », juif en allemand, a été inscrit. Lundi 11 février, ce sont des portraits de Simone Veil qui ont été retrouvés tagués de croix gammées.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “France : les actes antisémites en forte hausse de 74% en 2018

    1. esther

      Une honte : cela fait deux ans que les actes antisémites ont augmenté avec une explosion en 2018. Quoique l’on puisse penser de Valls, ces actes avaient baissé quand il était Premier Ministre sous Hollande : il faut avoir une forte gueule qui ne mâche pas les mots et nommer le mal, c’est-à-dire le nouvel antisémitisme, comme il le faisait car il ne faut pas rêver, l’antisémitisme est aujourd’hui majoritairement islamiste ou « soralien » et ce n’est pas ce petit minet de micron qui ménage toujours l’Islam radical avec des mots bien pesés, bien choisis et bien polis et son plexiglas de Philippe qui pourront lutter contre ce fléau immonde.

    2. Asher Cohen

      Je m’abstiens de poster des commentaires sur le site riposte laïque parce qu’on y laisse se défouler les calomnies antisémites et me censure quand j’y réponds. Sur un site dit « laïque » de quel type d’antisémitisme peut-il s’agir?

      Cette croissance de l’antisémitisme en france ne fait que confirmer combien le pays s’enfonce dans la bêtise et la décadence.

    3. YAYA

      Il est vrai que beaucoup de français sont antisémites, comme des juifs sont anti-chrétiens.
      Mais plus il y aura de musulmans en France et plus il y aura d’anti-juifs puisque les arabes n’aiment pas les juifs ! Le pourcentage augmentera donc normalement.
      Ben déjà, renvoyer les arabes musulmans chez eux !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *