Pris à partie lors de la manifestation des Gilets jaunes, l’académicien a livré sa version des faits. Il dénonce l’islamisme présumé d’un de ses offenseurs et évoque «un mélange de gens de banlieues, de l’extrême gauche et peut-être des soraliens».
A l’occasion de son passage sur LCI ce 17 février, Alain Finkielkraut est revenu sur l’agression antisémite dont il avait été victime la veille, en marge de l’acte 14 des Gilets jaunes à Paris. Revenant sur l’incident, l’académicien a décrit l’un de ses agresseurs : «Il y en a un en plus, avec une légère barbe, qui me dit […] : « Tu es un haineux, tu vas mourir, Dieu va te punir ». Cela c’est la rhétorique islamiste. Et elle était là.»
VIDEO⚡️#AlainFinkielkraut décrit l'un de ses agresseurs (tout en précisant que ce n'étaient pas des #GiletsJaunes d'origine) : «Il y en a un avec une légère #barbe qui me dit “Dieu va te punir”, ça c'est la rhétorique #islamiste».#Finkelkraut #StopAntisemitisme pic.twitter.com/QgoQSXOfcI
— fandetv ن ? (@fandetv) February 17, 2019
Sur l’une des nombreuses vidéos relayées sur les réseaux sociaux, on peut en effet apercevoir un homme, portant une légère barbe lui lancer non sans rage : «Elle est à nous la France, espèce de raciste, espèce de haineux […], tu vas mourir, tu vas aller en enfer, Dieu va te punir, le peuple va te punir.»
Au milieu de l’émotion unanime qu’a suscité l’incident, nombre de personnalités politiques n’ont pas pris le soin de dissocier les personnes à l’origine de cette altercation de l’ensemble des membres du mouvement.
Pas des «Gilets jaunes d’origine»
Alain Finkielkraut, lui n’a pas associé ses agresseurs aux «Gilets jaunes d’origine». «C’est un groupe de gens politiquement difficilement situables, un mélange de gens de banlieues, de l’extrême gauche et peut-être des soraliens», estime-t-il avant d’ajouter qu’il a été «l’un des seuls intellectuels à avoir soutenu le mouvement à ses débuts» et qu’il n’aurait «pas subi ça sur les ronds-points».
Au lendemain de cet incident, le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête pour «injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion, par parole, écrit, image ou moyen de communication électronique». La Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) a été chargée de mener les investigations. Alain Finkielkraut a pour sa part fait savoir qu’il n’envisageait pas de porter plainte.
Signez la pétition pour assimiler l’Antisionisme à de l’Antisémitisme
?Quand les #GiletsJaunes croisent le philosophe Alain #Finkielkraut boulevard du Montparnasse, à #Paris, et l'insultent copieusement.#Acte14 #ActeXIV pic.twitter.com/Rgt8ClrAf3
— Yahoo Actualités (@YahooActuFR) February 16, 2019
?Situation très tendue alors que les Gilets Jaunes croisent Alain Finkielkraut dans la rue. Les forces de l’ordre interviennent rapidement. #GiletsJaunes #Acte14 #ActeXIV #16février #YellowVests #Paris pic.twitter.com/zrH4uTiIck
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) February 16, 2019
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
maintenant il y a aussi des gilets jaunes islamistes
ils s’engouffrent dans la brèche pour disqualifier les gilets jaunes qui veulent une révolution sociale, sociétale Rien d’autre. Dire que les gilets jaunes sont antisémites est une fumisterie sans nom. Ce sont de pauvres gens qui réclament de vivre décemment. Mélanger les genres, c’est pas bien. La poignée d’antisémites est toujours la même et on sait très bien d’ou elle vient.
ET BIEN QUE FAIT IL EN FRANCE S’IL EST ISLAMISTE?
@moi de France
Il a dit le muzz, que lui était chez lui pas Finkielkraut
@ moi de france : Ma ma bonne dame les allocs; croyez vous que de l’autre coté de la mer les allocs tombent dans l’escarcelle comme ici. Promenez vous et regardez autour de vous si la majorité de ses frères ne sont pas assis le cul parterre à boire le thé en attendant que ça passe. Le pognon de l’europe coule à flot alors pourquoi s’en priver. Je peux vous certifier que les campesinos des andes se cassent le dos dans les montagnes arides c’est sans compter les malheureux dans les rizières d’asie qui se remuent un peu plus le fion que ces paresseux semeurs de merde. Il suffit d’ouvrir les yeux dans les autres pays de misère. C’est tellement plus facile d’ouvrir son clapet contre le juif bouc émissaire, comme ça tout le monde est d’accord dans la manif. Cette raclure ne retournera pas chez lui il est partie prenante des métastases cancéreuses de notre société pro arabe alors pourquoi se gêner il est ici pour propager l’idéologie muzz pro-palo en france. Si ça se trouve il faisait partie du lot qui gueulait mort aux juifs à Paris dans les manifs protégées par la police ( voir images d’archives )—
Effectivement, photo d’un « spectre » typique.
Effectivement, photographie de l’indésirable type en terre de France..
on est mal barrés la lacheté et le laxisme ajoutés aux ideologies gauchosdémagos , nous mènent vers la guerre civile.Lesfrançais doivent se defendre et surtout ne pas compter sur les dirigeants..
a cyrano
je sais tout ca mes parents ont connus le pire nous pensions vivre de nouveau en paix mais l’avenir est bien sombre ce pauvre pays sombrera ainsi que l’europe la demographie que vont vivre nos enfants l’histoire se repete faute de personnes qui ont du carisme de la poigne
Cette gueule d’arabe n’a vraiment pas l’air d’un GJ. Ce doit être un « palestinien » génocidaire. Tant que cette racaille sera soutenue notamment par la gauche c’est comme si on les félicitait d’avoir tué 6 millions de juifs par l’entremise de leur mufti de Jérusalem ami de Hitler qui lui recommandait de tuer les Juifs au lieu de les expulser. Ces « palestiniens » sont plaints parce qu’ils n’arrivent pas à détruire Israel mais pas hais pour avoir massacré 6 millions de Juifs. Voila ce que la pr de gauche essaye de cacher.