toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Emmanuel Macron : Les djihadistes sont « en droit de demander la protection consulaire » de la France


Emmanuel Macron : Les djihadistes sont « en droit de demander la protection consulaire » de la France

Alors que le président irakien Barham Saleh a annoncé, lundi, que 13 Français « éléments de Daech » avaient été récemment remis par les FDS à l’Irak, Emmanuel Macron dit ce mardi qu’il n’existait pas « de programme de retour des djihadistes français détenus en Syrie ou en Irak ».

Emmanuel Macron a affirmé mardi qu’il n’existait pas actuellement de programme de retour des djihadistes français détenus en Syrie ou en Irak, qui seront « d’abord judiciarisés » dans ces pays.

« La France a toujours eu la même doctrine, qui consiste à dire que ceux qui, dans un théâtre de guerre, ont été incarcérés, en l’espèce par les FDS (Forces démocratiques syriennes) en Syrie et/ou par les autorités irakiennes, sont d’abord et avant toute chose judiciarisés dans ces pays lorsqu’on reconnaît la justice », a déclaré le chef de l’État devant les élus du Grand Est réunis pour le grand débat à l’Élysée.

Ces djihadistes sont « en droit de demander la protection consulaire »

« Contrairement à ce que j’ai pu lire ou entendre, il n’y a pas de programme de retour des djihadistes », a-t-il précisé.

Il a souligné que ces djihadistes étaient « en droit de demander la protection consulaire »« Nous nous assurons dans ce cas que les droits de la défense sont bien assurés et, en particulier, que s’ils sont condamnés à la peine de mort, que celle-ci soit commuée en une peine à la perpétuité que nous reconnaissons », a-t-il poursuivi.

Reçu lundi à l’Élysée, le président irakien Barham Saleh a annoncé que 13 Français « éléments de Daech » (acronyme arabe pour le groupe État islamique) récemment remis par les FDS à l’Irak « seront jugés selon la loi irakienne » à Bagdad.

« Pour les Français majeurs détenus transférés » en Irak par les FDS, « ils relèvent d’abord des autorités de ce pays, à qui il revient de décider souverainement s’ils doivent faire l’objet de procédures judiciaires sur place », a souligné Emmanuel Macron en présence de M. Saleh.

Source

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Emmanuel Macron : Les djihadistes sont « en droit de demander la protection consulaire » de la France

    1. Salmon

      Ils ont le droit de quoi de la 🇫🇷?

      Ils ont déchirés leur passeport ont étaient des barbares horrible

      Ils ont droit à un procès dans le pays des exactions
      Et BASTA

    2. michel boissonneault

      macron approuve le retour des terroristes ….. par cet preuve il est le pire Président Français de l’histoire …. bref il est un traître pour tout les victimes de terrorisme en France et a l’international + il est la honte pour tout les militaires Français mort pour la liberté

    3. roni

      ce ne sont plus des hommes et des femmes ceux sont des sous merdes qui ont massacres des gens juste pour leur ideologie de merde..
      maintenant qu ils ont perdu ils demandent de l aide tirer la chasse d eau…
      ce president n a rien compris…

    4. SAHSAN

      Ce n’est pas possible d’être autant dans le déni.Ce mec est un cinglé très dangereux. d’ailleurs un psychiatre italien l’a très bien analysé il l’a qualifié de psychopathe.
      ROSA

    5. Pinhas

      Aucun adjectif ne me vient pour qualifier l’ignoble intervention de ce président en papier.

      Dire qu’il faut attendre 2022,

    6. Malcolm Ode

      La « Protection consulaire » s’adresse au Français, pas aux dissidents de guerre. qui ont choisi leur camp pour un grand Califat anti-démocratique, anti-européen, anti-occidental…

      Qui va dédommager les familles qu’ils ont décimées? Réparer les structures qu’ils ont détruites…? Ils ont perpétré leurs crimes localement, qu’ils soient jugés localement et les peines appliquées dans une parfaite indifférence. Ça en dissuadera beaucoup de les imiter, contrairement aux dix millions cinq-cent-mille dollars canadiens donnés à Omar Khadr par Trudeau pour le dédommager de Guantánamo!

    7. Robert Davis

      Non seulement micron bourre la France de mus futurs djihadistes mais maintenant il veut bourrer la France de…djihadistes!!! Ben voyons, faut bien islamiser à tout va!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *