Une croix gammée et une inscription ont été taguées en rouge sur le monument aux morts central du cimetière de Champagne-au-Mont-d’Or.
Des tags antisémites ont été découverts mercredi sur un monument aux morts du cimetière de Champagne-au-Mont-d’Or, village de l’ouest lyonnais, a-t-on appris auprès de la préfecture. Une croix gammée mal dessinée accompagnée de la phrase « passkon a pa le shoah » ont été inscrites en rouge au pied du monument aux morts central du cimetière, situé hors du carré juif du cimetière, a détaillé à l’Agence France Presse la préfecture.
« Le préfet condamne avec la plus grande fermeté les inscriptions #antisémites découvertes ce matin dans un cimetière de Champagne-au-Mont-d’Or. L’antisémitisme, la xénophobie, l’homophobie ou toute autre forme de haine n’ont pas leur place dans notre République », a tweeté le préfet de région, Pascal Mailhos.
Le préfet condamne avec la plus grande fermeté les inscriptions #antisémites découvertes ce matin dans un cimetière de Champagne-au-Mont-d’Or.
L’antisémitisme, la xénophobie, l’homophobie ou toute autre forme de haine n’ont pas leur place dans notre République.— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) February 20, 2019
Ce nouvel acte antisémite intervient au lendemain de la profanation de près de 100 tombes juives en Alsace, dans un contexte de hausse généralisée des actes antisémites (+ 74 % en 2018). Mardi soir, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans plusieurs villes en France pour dire « non » à l’antisémitisme. Une mobilisation qui n’a pas eu les effets escomptés pour l’instant.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |