toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Complotisme : 22 % des Français pensent qu’il «existe un complot sioniste à l’échelle mondiale»


Complotisme : 22 % des Français pensent qu’il «existe un complot sioniste à l’échelle mondiale»

La deuxième grande enquête de la Fondation Jean-Jaurès et de Conspiracy Watch confirme l’importance du complotisme chez les Français. Analyse.

27 % des Français sont d’accord avec l’affirmation «  Les Illuminati sont une organisation secrète qui cherche à manipuler la population  ». 25 % adhérent à la théorie du grand remplacement («  l’immigration est organisée délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques pour aboutir à terme au remplacement de la population européenne par une population immigrée  »). 22 % approuvent l’idée qu’il « existe un complot sioniste à l’échelle mondiale ».

Et 43 % soutiennent l’idée que «  le ministère de la Santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins  ». Voilà quelque-uns des chiffres marquants de la deuxième grande enquête sur le complotisme, un sondage Ifop commandé par la fondation Jean-Jaurès et le site Conspiracy Watch.

Les sondés interrogés en ligne (1 760 personnes, représentatives de la population adulte française) se sont vu proposer dix affirmations complotistes, parmi lesquelles on retrouve aussi un «  assassinat maquillé  » en accident de voiture de Lady Diana, les chemtrails (des trainées blanches dans le ciel qui seraient «  composées de produits chimiques délibérément répandus pour des raisons tenues secrètes  ») ou un mystérieux «  trafic de drogue international en réalité contrôlé par la CIA  ». Ils avaient le choix entre répondre «  tout à fait d’accord  », «  plutôt d’accord  », «  pas vraiment d’accord  » ou «  pas du tout d’accord  ». Par rapport à l’année dernière, la fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch ont affiné la méthodologie, en laissant aux personnes interrogées la liberté de ne pas se prononcer.

Le complotisme n’est plus un phénomène marginal

Un Français sur dix croit à sept de ces théories ou plus (en étant «  tout à fait d’accord  » ou «  plutôt d’accord  »), 21 % d’entre eux adhèrent à cinq théories ou plus, et seuls 35 % ne croient à aucune des dix théories testées dans cette enquête. «  L’année dernière, nous avions fait un constat qui est confirmé avec cette deuxième enquête  », explique Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch. «  Le complotisme n’est plus un phénomène marginal, mais traverse toute la société française. C’est également corroboré par les chercheurs de Cambridge, qui ont fait une grande enquête sur le complotisme international en août 2018 dans huit pays européens et les États-Unis. Leurs résultats sont cohérents avec les nôtres.  »

En ce qui concerne les Illuminati (une théorie née en 1797 avec un livre fantaisiste de John Robinson, Proof of a conspiracy, et aujourd’hui notamment défendue par le site Égalité et Réconciliation d’Alain Soral), ceux qui sont «  tout à fait d’accord  » avec l’idée de l’existence de cette organisation occulte représentent 8 %, alors que seuls 19 % ne sont «  pas du tout d’accord  ». «  C’est un rapport d’un à deux, alors qu’il n’y a aucune preuve de l’existence de cette société secrète  », commente Rudy Reichstadt.

L’étude confirme que l’âge, le niveau de diplôme, le niveau de vie et le sentiment d’avoir réussi sa vie ou non sont des facteurs clés. Les jeunes, les non-diplômés, les Français aux revenus plus modestes et ceux qui ont l’impression d’avoir raté leur vie sont ainsi nettement plus sensibles à la rhétorique complotiste.

RVB de base
RVB de base
Plus de diplômes, moins de complots.

© Ifop

D’un point de vue politique, on constate une surreprésentation des électeurs du Rassemblement national. 27 % des électeurs de Marine Le Pen (et 23 % de ceux de Nicolas Dupont-Aignan) croient à cinq théories conspirationnistes ou plus, alors qu’ils ne sont que 10 % chez les électeurs d’Emmanuel Macron et 14 % chez ceux de François Fillon. Du côté des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, ils sont 33 % à croire en l’idée d’un complot sioniste, contre 22 % dans l’ensemble de la population. Des chiffres en augmentation, car ils n’étaient que 16 % des Français à valider en 2014 l’existence de ce «  complot sioniste à l’échelle mondiale  », selon une enquête sur l’antisémitisme menée par l’Ifop.

Des extrêmes plus complotistes.

© Ifop

Autre évolution alarmante : la perception des attentats. Concernant la tuerie de Strasbourg du 11 décembre 2018, les sondés se sont vu proposer trois affirmations. «  Cet attentat a été perpétré par Cherif Chekatt, un sympathisant de l’organisation djihadiste l’État islamiste  » – ce qui jusqu’à nouvel ordre correspond aux faits – a été validé par 65 % d’entre eux. Mais 13 % sont sceptiques, estimant que «  des zones d’ombre subsistent dans cette affaire et il n’est pas vraiment certain que cet attentat a été perpétré par Cherif Chekatt  », tandis que 10 % adhèrent à l’affirmation clairement complotiste selon laquelle «  il s’agit d’une manipulation du gouvernement pour détourner l’attention des Français et créer de l’inquiétude dans la population en plein mouvement des Gilets jaunes  » (12 % ne se sont pas prononcés). Après les attentats de janvier 2015 visant Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, ils n’étaient que 2 % (selon une précédente étude Ifop) à estimer qu’il s’agissait d’une «  manipulation  ».

En ce qui concerne l’attentat du 11 septembre 2001, ils sont 17 % à croire que le gouvernement américain a été impliqué dans sa mise en œuvre (6 % étant «  tout à fait d’accord  »). «  On a l’impression que cette théorie du 11 Septembre a un peu vécu, car elle semble désormais contenue dans l’opinion alors que c’est l’une des théories conspirationnistes les plus connues. En revanche, on n’a pas mesuré à quel point la défiance a été importante autour de l’attentat de Strasbourg  », alerte Rudy Reichstadt.

Learn Hebrew online

Quand l’anticomplotisme est un complot

Enfin, l’étude montre à nouveau que le complotisme érode la confiance en la démocratie. 65 % des sondés qui ne croient à aucune théorie conspirationniste proposée estiment qu’il est pour eux personnellement «  très important  » de vivre dans une démocratie, contre seulement 42 % pour ceux qui adhèrent à sept théories ou plus. «  Cela suggère une corrélation entre complotisme et un penchant autoritaire. Adorno parlait déjà de ça dans la Dialectique de la raison il y a soixante-dix ans, ce lien entre paranoïa politique et attachement à une personnalité charismatique et autoritaire  », précise Rudy Reichstadt.

L’année dernière, la première grande enquête de la fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch avait suscité de vives critiques de la part de médias comme Acrimed ou Marianne. Dans  Le Monde diplomatique, le penseur antilibéral et souverainiste Frédéric Lordon avait fustigé cette «  chasse aux complotistes  », reprenant sa thèse que l’anticomplotisme ne serait qu’un «  complot  » des dominants pour maintenir l’ordre social et disqualifier leurs adversaires politiques…

Source Le Point

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Complotisme : 22 % des Français pensent qu’il «existe un complot sioniste à l’échelle mondiale»

    1. alauda

      Un sondage n’est qu’une extrapolation à partir d’un échantillonnage de sondés auxquels sont posées des questions orientées.

      Il y a moins d’une semaine, dans une conversation à bâtons rompus, est tombée la théorie des platistes. 100% de mon échantillonnage a bien ri en s’échangeant ce qu’ils avaient pu voir ici ou là. Et sur 20 ans, je n’en ai croisé qu’une qui croyait naïvement que la terre est plate.

      Les « illuminati », c’est plus compliqué, maitrisant moins le sujet.

      Quant au « sionisme », le mot ne fait pas partie du lexique de mon échantillonnage qui se contente d’Israël et la Palestine. Quand le sujet arrive sur le tapis, je sors un atout de ma poche. Et ça passe.

    2. BobbyFR94

      Je me contenterai de citer les mots suivants : EURABIA – PACTE MIGRATION (Marrakech) – ISESCO

      D’après les « enquêteurs » ce sont de « simples rumeurs » que ces mots-là ?

      Le terme de « complot » est inapproprié, il faut PARLER de gens qui sont des MONDIALISTES, et ils sont de TOUTES confessions religieuses, ou p pas d’ailleurs, mais leur VRAIE religion, c’est le POUVOIR, et leur VRAI dieu, c’est le FRIC !!!

      Le remplacement de population est une REALITE, il suffit, pour s’en convaincre, de filmer les gens qui sortent du RER, par exemple, le RER D sur Villeneuve-St-Georges (Val-de-Marne), ou dans le département 93, là, vous aurez l’impression d’être, soit en afric, soit en afric du nord !!

      Et ce ne sont pas des « impressions », ceux qui vivent dans ou de manière proche de ces coins-là, peuvent vous en parler…

      Le soros, il finance quoi d’après les journaleux qui font les « sondages », des entreprises de « bien-être » ?

      Et les émirs des pays POUBELLES du Golfe, à part acheter nos si « chers » politiques en France, ils financent quoi d’autre, toujours d’après les journaleux de l’article ci-dessus ?

      Vous autres amis Europe-israel, vous savez que j’ai raison, d’autant plus que ISRAËL est une « gêne » pour les MONDIALISTES, ce qui explique pourquoi la HAINE contre ce pays utilise le NAZISLAM comme arme, le NAZISLAM outil numéro 1 des MONDIALISTES, ça aussi vous le savez tous ici !!!

      ll n’est qu’à constater comment le pays appelé « France » est détruit par les DEGENERES du NAZISLAM pour le comprendre, et les – trop nombreux – faits viennent PARFAITEMENT corroborer mes propos …

    3. Robert Davis

      La stupidité de certaines personnes est si profonde que ce sondage ne m’étonne pas mais les c. s’arrêtent-ils une minute de bouffer ou de dire des âneries pour réfléchir? quel intérêt auraient les…sionistes, même s’ils existaient encore puisque leur but était de créer Israel et que la chose est faite depuis 1948 ou les illuminati (que je ne connais pas vraiment) qui étaient une organisation du 18ème S. si je ne me trompe, de vouloir remplacer la population française par une population arabe??? c’est totalement absurde personne n’y a intérêt sauf les arabes bien sûr et les gouvernants de gauche qui cherchent des électeurs!

    4. Christian De Lablatinière

      @ Nicolas Krebs, [email protected], 89.158.193.38 : Eurabia n’est en rien une théorie complotiste mais le titre d’un livre de Bat Yéhor décrivant les accords Europ-Arabes suites au 1er choc pétrolier en 1973 et ISESCO

      EN revanche vos sources sont celles d’un gauchiste à deux balles : osez citer le décodex du Monde comme source, alors que Le Monde est le premier désinformateur qui s’arroge le droit de dire ce qu’il faut lire ou pas, cela nous fait beaucoup rire !
      Quant à nos prétendues fake news citées par le Décodex : toutes ont été vérifiés
      Chez Décodex tous les sites qui émettent une opinion différente que celle du Monde serait un site de fake news… Sauf L’humanité et le Monde !

      Alors allez jouer ailleurs

    5. Aaron le Rachid

      78 % des Juifs pensent qu’il y a un complot de la France à l’échelle de Richter, c’est à dire universelle

    6. BobbyFR94

      A Christian de la Lablatinière :

      Ce nicolas krebs est un TROLL, j’ai écrit des commentaires il y a quelques temps, il m’a relancé jusqu’au site http://www.barenakedislam.com, pour que je lui réponde sur l’article de minurne…

      Et n’a, bien-sûr, jamais répondu à mes arguments…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *