toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Antisémitisme : le 17e arrondissement de Paris, nouveau refuge pour les juifs


Antisémitisme : le 17e arrondissement de Paris, nouveau refuge pour les juifs

Cet arrondissement parisien abrite désormais la plus grande communauté juive de France, voire d’Europe.

C’est un peu la nouvelle Terre promise hexagonale ! Ces dernières années, le XVIIe arrondissement de Paris a accueilli de nombreuses familles juives souhaitant vivre pleinement leur foi avec le sentiment de se sentir protégées et d’être à l’abri des menaces antisémites. Pour beaucoup, ces nouvelles populations viennent d’autres arrondissements de la capitale, notamment du populaire XIXe, mais peu de banlieues.

« Il y a approximativement 45 000 juifs, c’est la plus importante communauté de France et même d’Europe. Les différentes couches sociales sont présentes car c’est un quartier avec des appartements aux loyers très élevés et d’autres abordables », décrypte Murielle Gordon-Schor, adjointe (LR) au maire du XVIIe en charge, notamment, de la mémoire et vice-présidente du consistoire israélite de Paris. Selon son évaluation, un habitant sur quatre dans le XVIIe est de confession juive.

«Ici c’est un cocon»

« Il y a beaucoup de diversité, des loubavitch, des libéraux… », précise-t-elle. « Il n’y a pas une communauté mais plusieurs groupes qui se fréquentent », constate la sociologue Martine Cohen. C’est dans ce quartier qu’ouvrira ces prochains mois le Centre européen du judaïsme, comprenant notamment une grande synagogue.

« On compte aujourd’hui une quinzaine de lieux de culte et plusieurs dizaines de boutiques cacher. Quand je suis arrivée en 1983, il n’y avait que deux restaurants cacher », se souvient l’élue Murielle Gordon-Schor. « Ici, c’est un cocon. Les nouveaux arrivants ont peut-être perdu en surface de logement mais ils ont gagné en sérénité », résume Garry Levy, patron de la boucherie Berbeche.

Source

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Antisémitisme : le 17e arrondissement de Paris, nouveau refuge pour les juifs

    1. midom

      Pour combien de temps encore? Espérons que la milice de Vichy musulmane
      ne vienne pas un jour les chercher avec des camions…….!

    2. Circonstances exténuantes

      On ne dit pas « un habitant de confession juive », on dit un membre du peuple d’Israël.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    301 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap