toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Acte 15 des Gilets jaunes : le cortège parisien se met en marche. Le mouvement sali par l’une des figures, Maxime Nicolle, qui déverse un discours antisémite (VIDEOS)


Acte 15 des Gilets jaunes : le cortège parisien se met en marche. Le mouvement sali par l’une des figures, Maxime Nicolle, qui déverse un discours antisémite (VIDEOS)

Après un acte 14 qui a vu un petit essoufflement de la mobilisation, les Gilets jaunes vont tenter de mobiliser les troupes pour le 23 février. Le sursaut aura-t-il lieu ?

Jeudi, en marge du mouvement citoyen, l’une des figures de Gilets jaunes, Maxime Nicolle, a publié sur Facebook une vidéo dans laquelle il osait qualifier le sionisme de « racisme, dégueulasse », reprenant ainsi les thèses du nazi Alain Soral, des islamistes radicaux et de l’extrême gauche islamo-gauchiste.

Pour le moment, les autres figures des Gilets jaunes n’ont pas réagi aux propos scandaleux de Maxime Nicolle.


A Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le quotidien La Montagne fait état de 14 interpellations et de sept gardes à vues parmi les Gilets jaunes. Dans cette ville, la manifestation n’a pas été déclarée en préfecture.

Eric Drouet a expliqué pourquoi, selon lui, les Gilets jaunes devaient continuer à se mobiliser, trois mois après le début des manifestations les samedis. «Après 15 semaines on n’est toujours pas écoutés, c’est très grave», a-t-il déploré. «Il y a un mois de mars qui est annoncé très très chargé», a-t-il estimé, attribuant la baisse du nombre de participants aux vacances scolaires.

Des Gilets jaunes se sont rassemblés devant le château de Chambord dans le Loire-et-Cher.

Priscilla Ludosky, une des figures du mouvement a fait le déplacement.

«Dèmos Kratos, le peuple au pouvoir, RIC (référendum d’initiative citoyenne)», peut-on lire sur une banderole déployée par des Gilets jaunes à Paris. «Eteins ta télé et viens nous rencontrer», lancent d’autres manifestants à l’attention de ceux qui n’ont pas encore rejoint la manifestation.

Franck, blessé lors de l’Acte 13 des Gilets jaunes, confie à RT France que cela ne l’a pas dissuadé de venir aujourd’hui. «Les gens ont un peu peur des manifestations par rapport à ce qu’ils voient à la télé», estime-t-il, déplorant que cela impacte la mobilisation.

Nous avons retrouvé Franck que nous avions rencontré blessé à la tête lors de l’acte13. Il va mieux. Toujours aussi déterminé, il remercie tous ceux qui l’ont soutenu.

A Clermont-Ferrand, point de rassemblement de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour cet acte 15, les rues sont pour l’instant désertes.

Learn Hebrew online

La préfecture explique avoir déployé un dispositif de sécurité «exceptionnel». A l’entrée de l’A89 au niveau de Manzat, en direction de Clermont-Ferrand, les voitures sont par exemple systématiquement fouillées. Parcs publics fermés, pas de transports en commun, horodateurs retirés, le quotidien La Montagne a listé quelques unes des mesures de sécurité qui ont été mises en places. De nombreux commerçants du centre-ville ont en outre annoncé qu’ils n’ouvriraient pas leur boutique ce 23 février.

Les Gilets jaunes commencent à arriver place du 1er mai. Le cortège devrait s’élancer vers 13h.

A Rouen, un train de marchandises qui passe à côté du cortège des Gilets Jaunes fait sonner son avertisseur pour les encourager, salué par la foule.

Plus d’une centaine de Gilets jaunes sont déjà rassemblés au pied de l’Arc de Triomphe à Paris selon notre reporter. Le cortège doit se mettre en marche à midi, selon ses informations.

A Saintes, dans le sud-ouest du pays, une opération péage gratuit est en cours avec la présence d’environ 70 Gilets jaunes, selon un journaliste présent sur place.

Plus de 70 gilets jaunes d’après notre comptage. En direction du péage de Saintes. Renforts de Charente

L’acte 15 du 23 février aura l’objectif, pour les Gilets jaunes, de réveiller les troupes après un acte 14 moins mobilisateur. A Paris, cinq manifestations ont été déclarées selon la préfecture de police, dont deux partiront des traditionnels Champs-Elysées. Un rassemblement est également prévu place de la République dans l’après-midi.

Ailleurs en France, 3 000 personnes sont attendues à Clermont-Ferrand, entre 2 000 et 3 000 à Rennes, et des rassemblements sont prévus à Bordeaux, Lille ou Toulouse, comme chaque semaine. A Chambord, des Gilets jaunes ont appelé à pique-niquer devant le château, comme pied-de-nez au président qui y avait célébré ses 40 ans en 2017.

Pendant ce temps, Emmanuel Macron inaugurera le Salon de l’agriculture dans la matinée. Reste à savoir si des Gilets jaunes improviseront un rassemblement surprise au Parc des expositions, pour accueillir le chef de l’Etat.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *