toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Acte 14 : après trois mois, la mobilisation des Gilets jaunes se poursuit (VIDEOS)


Acte 14 : après trois mois, la mobilisation des Gilets jaunes se poursuit (VIDEOS)

«De l’argent pour les salaires, pas pour les actionnaires», scandent des manifestants Gilets jaunes qui se sont introduits dans le magasin Carrefour de Montreuil.

Des images montrent quelques tensions entre manifestants et forces de l’ordre à Paris alors que des Gilets jaunes tentent de repousser les barrages de police les empêchant d’avancer.

Mireille dénonce les violences policières contre les manifestants et regrette qu’on «laisse faire les casseurs».

A Toulouse, un groupe de Gilets jaunes bloquait l’entrée du dépôt d’Amazon en fin de matinée.

Une mobilisation qui rappelle que  trois employés d’Amazon pro-Gilets jaunes ont récemment été licenciés pour «faute grave». La raison invoquée par le géant du commerce en ligne ? Les trois personnes mises en cause ont soutenu sur les réseaux sociaux «des actions» ou «tenu des propos contre leur employeur».

Axel, Gilet jaune venu d’Amiens à Paris pour manifester, raconte à notre journaliste la précarité qu’il vit lui-même ainsi que les gens qui l’entourent.

Au Havre, une manifestation de Gilets jaunes est déjà en marche.

Selon une vidéo en direct diffusée sur le compte Twitter @GiletsJaunesGo, le péage de Saint-Arnoult dans les Yvelines a été ouvert laissant les automobilistes circuler librement dans le cadre d’une opération «péage gratuit».

Interrogé par notre journaliste au pied de l’Arc de Triomphe, Adrien, Gilet jaune de banlieue parisienne, est présent car il considère que les politiques «n’œuvrent pas dans l’intérêt du peuple». Il évoque l’idée d’un changement de Constitution en vue d’un meilleur contrôle des représentants politiques.

Learn Hebrew online

Le journaliste Fabien Rives est présent au pied de l’Arc de Triomphe où se trouvent plusieurs centaines de Gilets jaunes rassemblés.

Démarrée il y a maintenant trois mois, la mobilisation des Gilets jaunes devrait se poursuivre ce 16 février pour le quatorzième samedi consécutif. A Paris, des manifestations sont attendues samedi et dimanche. Des occupations de ronds-points sont également prévues dans plusieurs régions.

Plusieurs événements Facebook appellent une fois de plus les Gilets jaunes à se rassembler, à partir de 11 h, entre les Champs-Élysées et le palais de l’Élysée, dans le VIIIe arrondissement de Paris. Éric Drouet, l’une des figures du mouvement, qui comparaissait ce 15 février au tribunal correctionnel, devrait également être présent.

Un groupe nommé «Nuit jaune» organise de son côté un débat, à partir de 17 h, place de la République, sur le référendum d’initiative citoyenne (RIC). Ce groupe de Gilets jaunes veut également sensibiliser contre l’antisémitisme.

Le 17 février, qui marquera les trois mois jour pour jour de la naissance du mouvement le 17 novembre, est également prévue une manifestation à Paris pour cet anniversaire, au départ de l’Arc de Triomphe.

En province, de nombreuses marches sont également programmées ces 16 et 17 février. En Bretagne, les Gilets jaunes se rassembleront à Pontivy pour leur rassemblement régional, le 16 février. Selon Ouest-France, de 2 500 à 5 000 manifestants sont attendus dans la sous-préfecture du Morbihan, où les commerçants ont été invités à baisser le rideau. Des manifestations sont également prévues dans le centre-ville de Rennes et de Nantes, où des lignes de tramway et de bus seront coupées ou détournées, entre 13 h et 19 h, selon le quotidien régional.

Toujours selon la même source, au Mans, des Gilets jaunes organisent un événement baptisé «24h Pacifiq’Mans», entre marche et course, prévu pour durer tout le week-end du 16 au 17 février de 9 h à 9 h.

Dans l’ouest du pays, d’autres marches auront lieu aux Sables-d’Olonne, à Caen, à Avranches et à Granville.

Dans les autres régions, des manifestations sont annoncées à Bordeaux, à Lille, à Lyon, à Saint-Etienne, à Strasbourg ou encore à Montpellier et bien sûr à Toulouse, ville hautement contestataire depuis le début du mouvement.

Selon Ouest-France, les Gilets jaunes de Haute-Garonne veulent bloquer les accès à plusieurs supermarchés dans la matinée du 16 février. Comme un retour aux fondamentaux qui rappelle les débuts du mouvement. Priscillia Ludosky, figure médiatique des Gilets jaunes, pourrait peut-être les rejoindre car elle est attendue pour un débat à Castres, dans le Tarn, le 16 février au soir.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *