toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Acte 13 des Gilets jaunes : violents affrontements entre gilets jaunes identitaires et antifas d’extrême gauche à Lyon (VIDEOS)


Acte 13 des Gilets jaunes : violents affrontements entre gilets jaunes identitaires et antifas d’extrême gauche à Lyon (VIDEOS)

Peu après le départ du cortège de Gilets jaunes lyonnais à l’occasion de l’acte 13 de la mobilisation, des affrontements ont éclaté entre plusieurs dizaines d’individus, au cours d’une rixe qui aurait opposé des militants antifas à des identitaires.

La scène s’est déroulée dans le centre-ville de Lyon le 9 février, une demi-heure à peine après le départ de la manifestation des Gilets jaunes. Comme le rapporte l’antenne régionale de France 3, deux groupuscules se sont affrontés au niveau du cours Lafayette, opposant plusieurs dizaines de manifestants issus de la mouvance «antifa» à un groupe d’«individus identifiés comme provenant de l’ultra-droite».

Selon la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône, citée par Le Parisien, la rixe a eu lieu «aux alentours de 14h30, [opposant] 80 membres de l’ultra-droite [à] 100 personnes affiliées à l’extrême gauche».

Les affrontements, qui auraient duré une dizaine de minutes, ont été filmés sous plusieurs angles. Un cadrage de la scène en plongée a notamment été diffusé sur les réseaux sociaux.

Loading...

Une autre vidéo a été filmée depuis le côté antifa, dans la rue où s’est déroulée la rixe. «Face-à-face entre fachos [et] Gilets jaunes antiracistes» commente ainsi le compte Twitter militant «Lyon se lève».

La scène a également été capturée par un manifestant visiblement choqué de la tournure prise par les événements, celui-ci réussissant à se réfugier dans une boutique à proximité. «C’est super dangereux leur truc […] C’est n’importe quoi», peut-on l’entendre commenter. La vidéo a été relayée sur Twitter par le militant identitaire Damien Rieu.

Comme le précise France 3, de nombreux manifestants pacifiques ont décidé de quitter le cortège à l’issue de ces débordements. «Alors qu’ils étaient plus de 2 000 au départ de la manifestation, selon nos estimations, le nombre décroissait petit à petit en fin d’après-midi», a expliqué l’antenne régionale de la chaîne de télévision publique.

A 16h, la préfecture de police a publié un tweet mettant en garde contre la présence de «groupuscules à risque mêlés aux manifestants», encourageant à s’«écarter des rassemblements illégaux».

Selon France 3, en fin de journée, 22 interpellations ont été recensées sur l’ensemble de la manifestation lyonnaise, «pour jets de projectiles sur les forces de l’ordre et possession d’armes ou d’artifices prohibés».

Jusqu’à présent non-représentatives du mouvement citoyen, des scènes d’affrontements entre Gilets jaunes avaient déjà eu lieu lors de certains actes précédents, mais la rixe survenue ce 9 février à Lyon est d’une ampleur inédite.

Learn Hebrew online

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *