toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Acte 13 : Castaner s’indigne du véhicule incendié… mais n’a aucun mot pour le manifestant mutilé


Acte 13 : Castaner s’indigne du véhicule incendié… mais n’a aucun mot pour le manifestant mutilé

Le ministre de l’Intérieur a été l’un des premiers à dégainer sur Twitter pour condamner l’incendie d’un véhicule de la «Mission Vigipirate»… mais il ne s’est pas exprimé sur la grave blessure ayant touché la main d’un manifestant.

Le 9 février, lors de l’acte 13 de la mobilisation hebdomadaire des Gilets jaunes, un véhicule appartenant aux militaires de l’opération Sentinelle et siglé «Mission Vigipirate» a été incendié aux abords de la Tour Eiffel. Un méfait rapidement commenté par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, qui a jugé «intolérables» ces «attaques» suscitant chez lui «indignation» et «dégoût».

Quelques heures plus tôt, de violents heurts avaient éclaté dans la capitale entre forces de l’ordre et Gilets jaunes près de l’Assemblée nationale. Un manifestant a eu la main arrachée, touché par l’explosion d’une grenade de désencerclement.

Une «indignation sélective» ?

Une mutilation que le premier flic de France n’a en revanche pas jugé opportun de commenter. Nombre d’internautes le lui ont ainsi reproché en répondant à son tweet concernant le véhicule de la force Sentinelle incendié. Si certains ont posté une capture d’écran montrant les lambeaux pendant au bout du bras du manifestant blessé avec la légende «sans commentaire», d’autres ont préféré communiquer par écrit leur mécontentement.

«Alors que l’on voit des images horribles d’une main arrachée, vous vous cachez derrière l’image d’un Kangoo qui brûle», a tancé cet internaute.

«Les véhicules se remplacent par contre les mains et les yeux ne se remplacent pas», a estimé cet autre. «Votre indignation sélective est comme chacune de vos déclarations : pitoyable. Lorsque l’on est pas capable de faire passer des réformes dans la paix sociale on ne la ramène pas», a-t-il poursuivi.

Le député de La France insoumise (LFI), Alexis Corbière, a également interpellé le ministre de l’Intérieur. «Il y a eu une cinquième main arrachée aujourd’hui, à cause du matériel utilisé, une grenade GLI F4 apparemment. J’ai déposé il y a quelques jours une [proposition de loi] pour interdire ce type de matériel», a-t-il rappelé avant d’ajouter : «Que fait Castaner ?»

Le 28 janvier, il avait été reproché à Emmanuel Macron d’avoir, dans un discours au Caire, ignoré les blessés graves déplorés depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, alors que le chef de l’Etat avait rendu hommage aux forces de l’ordre et évoqué les décès en marge de la mobilisation.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Acte 13 : Castaner s’indigne du véhicule incendié… mais n’a aucun mot pour le manifestant mutilé

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *