toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Washington : la vieille synagogue Adass Israël déménage pour la troisième fois


Washington : la vieille synagogue Adass Israël déménage pour la troisième fois

La synagogue Adass Israel de Washington, fondée en 1876, vient de déménager de façon plutôt inattendue.

Elle a en effet été déplacée par toute une équipe d’ouvriers sur une douzaine de roues pour rejoindre son nouvel emplacement, dans la même rue. Elle sera désormais un musée dédié à la vie des Juifs de la ville.

Il s’agit d’un bâtiment de briques assez modeste, construit il y a 143 ans et inauguré par le 18eprésident des Etats-Unis Ulysses Grant, républicain et héros de la Guerre Civile. Des décennies plus tard, la communauté a bâti une nouvelle synagogue, plus vaste, pour accueillir les fidèles.

Mais celle-ci a connu des transformations par la suite, devenant d’abord une église pour être ensuite transformée en épicerie puis en salon de coiffure, en magasin de vélos et finalement en café.

En 1969, la municipalité a choisi l’emplacement de l’ancienne synagogue pour y construire une station de métro. La communauté juive s’est alors mobilisée pour sauver l’édifice de la démolition. Elle a réussi alors à recueillir suffisamment d’argent pour la déplacer.

Le nouveau (et troisième) déménagement de la vieille synagogue, réalisé ces jours-ci, a été suivi par de nombreux habitants qui tenaient à assister à ce spectacle plutôt insolite. Parmi les curieux, se trouvait une femme juive de 91 ans, Carolyn Small Alper, qui a déjà assisté aux précédents transferts. Elle a confié à une chaine de radio locale qu’elle se souvenait seulement ‘qu’il faisait très chaud’.

Etaient présents également un certain nombre de notables de la capitale américaine. L’un d’entre eux a déclaré : « Cela doit être le dernier déménagement. Nous insistons bien là-dessus ! »

Source

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Washington : la vieille synagogue Adass Israël déménage pour la troisième fois

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *