toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Visite historique: Netanyahu est au Tchad pour rétablir les relations diplomatiques


Visite historique: Netanyahu est au Tchad pour rétablir les relations diplomatiques

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est rendu au Tchad dimanche matin pour rétablir les relations diplomatiques entre les deux pays. Il s’agit de la première visite d’un Premier ministre israélien dans ce pays d’Afrique du centre-nord.

Lors de la cérémonie qui a officiellement renouvelé la relation, Netanyahu a déclaré qu ‘«Israël fait une incursion dans le monde islamique. C’est le résultat des efforts considérables déployés ces dernières années. Nous entrons dans l’histoire et nous transformons Israël en une puissance mondiale montante.»

Avant son départ, le Premier ministre avait déclaré à l’aéroport international Ben Gourion: «Je pars maintenant pour une autre avancée historique et importante, en direction du Tchad, un immense pays musulman limitrophe de la Libye et du Soudan. Cela fait partie de la révolution que nous réalisons dans les mondes arabe et islamique; Je vous ai promis que cela arriverait. Il y aura plus de nouvelles importantes. Il y aura plus de pays », a déclaré Netanyahu.

Israël entretient des relations diplomatiques avec 32 des 54 pays africains.

« Les Iraniens et les Palestiniens sont mécontents du voyage mais ont été incapables de l’arrêter« , a ajouté le Premier ministre.

En novembre, le président du Tchad, Idriss Deby, s’est rendu à Jérusalem. Deby a déclaré qu’il espérait que sa visite «pourrait faciliter le tournage d’une nouvelle page dans les relations entre nous». Ce voyage faisait suite à une longue période de contacts non officiels entre les deux pays.

Les relations entre les deux pays ont été rompues en 1972. Selon Reuters , des hôtes tchadiens ont déclaré à Dore Gold, directeur du ministère des Affaires étrangères d’Israël à l’époque, en visite en juillet 2016, qu’ils « avaient rompu leurs relations 44 ans auparavant sous la pression libyenne ». Cette pression a disparu avec la chute de Mouammar Kadhafi en 2011

Israël a fourni au Tchad cette année des armes et du matériel pour aider à combattre Boko Haram,  rapporte l’ agence Reuters . Boko Haram est un groupe terroriste islamiste radical aligné avec ISIS.

En décembre, Netanyahu a annoncé que le Tchad autoriserait El Al, la compagnie aérienne nationale israélienne, à survoler son espace aérien.

Netanyahu a fait de la construction de relations avec les pays africains une priorité. En septembre, Netanyahu a proposé une « amitié et un partenariat » dans une allocution devant plus de 15 chefs d’État et représentants de nations africaines à l’ONU. Il a déclaré que la technologie israélienne serait un atout considérable pour le continent africain.

Learn Hebrew online

Le Premier ministre a également tenté de nouer des liens avec les États musulmans du Moyen-Orient. En octobre, il a fait une visite surprise à Oman. Bahreïn a également émis des signaux indiquant un réchauffement des relations.

© Moshé Anielewicz – Europe Israël News

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Visite historique: Netanyahu est au Tchad pour rétablir les relations diplomatiques

    1. la juive zélée

       » Cela fait partie de la révolution que nous réalisons dans les mondes arabe et islamique; Je vous ai promis que cela arriverait. Il y aura plus de nouvelles importantes. Il y aura plus de pays »

      « צעד קטן עבור האיש אלא צעד גדול עבור האנושות. »

    2. Gilbert Levy

      Iran : nous sommes prêts pour une guerre qui conduira à la destruction totale d’Israel.

      Le véritable et le seul objectif des arabes de Palestine, qu’ils habitent Gaza ou la Cisjordanie, avec l’appui d’Edouard Philippe et de Macron, la femmelette de Benlala.
      Après le nazisme, l’histoire se répète une fois encore, avec le soutien et le silence de l’Europe.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *