toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Visite du président Reuven Rivlin : Déclaration conjointe entre d’Emmanuel Macron et le Reuven Rivlin (VIDEO)


Visite du président Reuven Rivlin : Déclaration conjointe entre d’Emmanuel Macron et le Reuven Rivlin (VIDEO)

Le Président de la République a reçu mercredi 23 janvier 2019 le Président de l’État d’Israël, M. Reuven RIVLIN, au Palais de l’Elysée.

Retour sur la visite officielle du Président de l’Etat d’Israël Reuven Ruvi Rivlin en France

A l’occasion des 70 ans de relations diplomatiques entre la France et Israël, le Président Reuven Ruvi Rivlin a effectué une visite officielle du 22 au 25 janvier à Paris. «Cette visite marque 70 ans de relations entre deux démocraties. Nos relations sont proches et stratégiques. Une amitié authentique est mise à l’épreuve dans les moments de vérité et c’est ce type d’amitié qui unit Israël et la France depuis le début  » a ainsi affirmé Reuven Rivlin.

Reuven Rivlin a été reçu mercredi matin par le Gouverneur militaire de Paris dans la cour d’honneur des Invalides.

Il a ensuite rencontré les dirigeants de la communauté juive et musulmane : « Dire que les religions sont la source d’une tension, sont la source d’un conflit possible qui pourrait se développer à chaque instant, voilà (…) ce qu’il faut absolument expliquer à tous : combien c’est erroné comme conception », a déclaré M. Rivlin, devant une trentaine de responsables du culte musulman et juifs.
« Nous ne sommes pas condamnés à vivre ensemble mais nous sommes destinés à vivre ensemble », a ajouté Reuven Rivlin, évoquant le cas de Jérusalem où cohabitent plusieurs confessions.

L’épouse du Président, Nechama Rivlin a rencontré les artistes israéliens vivant en France.  « Je pense que l’art n’a pas de langage, qu’il les parle tous et que pourtant, il est unique dans la mesure où il exprime les expériences personnelles, sociales et nationales de l’artiste », a déclaré Nechama Rivlin. « De ce point de vue, vous êtes des artistes israéliens mais vous êtes également les citoyens de la capitale des arts du monde ».

Le Président israélien s’est rendu au Palais de l’Elysée pour un entretien avec son homologue français suivi d’une déclaration conjointe.

Le Président israélien et son épouse ont été ensuite les hôtes d’un dîner d’Etat donné en leur honneur par le couple présidentiel au cours duquel il a déclaré : « La véritable amitié est la capacité de continuer à approfondir le discours et la coopération, et à accepter de ne pas être d’accord parfois. Je suis venu ici au nom du peuple israélien pour vous remercier de cette amitié et pour moi-même et mon épouse Nechama, je voudrais vous remercier, Monsieur le Président, et vous, Madame la Première Dame, pour votre chaleureuse et amicale hospitalité, »

Le jeudi 24 janvier, le Président Rivlin a inauguré l’exposition  « Au-delà du devoir : des diplomates reconnus Justes parmi les nations » aux côtés du Ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian. Le Président israélien a déclaré à cette occasion : « On ne peut pas aimer Israël et haïr les Juifs, comme on ne peut pas aimer les Juifs et haïr Israël. La haine des Juifs et l’antisionisme sont de l’antisémitisme ».  L’exposition, organisée conjointement par le ministère israélien des Affaires étrangères et le mémorial de Yad Vashem, présente les récits de quelque 36 diplomates dans une vingtaine de pays, reconnus comme Justes parmi les nations pour leurs actions qui ont sauvé près de 200 000 vies.

Il a ensuite visité une base de l’armée de l’air française, escorté par le général de division de l’armée de l’air israélienne Amikam Norkin et le général Philippe Lavigne, commandant des forces aériennes françaises. Il a souligné que l’armée française jouait un rôle déterminant dans le maintien de la paix et de la sécurité sur les rives de la Méditerranée. « La coopération entre nos deux armées nous renforce dans la lutte contre le terrorisme et la préservation de la stabilité régionale. » a t-il ajouté.

La visite s’est achevée par une rencontre avec Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris en présence du Président du FSJU, du Grand Rabbin de France, du président des Consistoires, et du Président du Crif (de gauche à droite sur la photo).
Lors de cette rencontre, la Maire de Paris et le Président de l’État d’Israël ont échangé sur les liens forts d’amitié qui unissent Paris aux villes israéliennes, en particulier avec Tel-Aviv et Haïfa. La Maire de Paris a évoqué également son récent voyage en Israël et ses projets pour la poursuite de la coopération entre la collectivité parisienne et les villes israéliennes.

La soirée s’est clôturée par un évènement marquant le 70e anniversaire de l’Etat d’Israël avec les dirigeants de la communauté juive et des membres de la classe politique.

Source : Ambassade d’Israël – Palais de l’Elysée







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Visite du président Reuven Rivlin : Déclaration conjointe entre d’Emmanuel Macron et le Reuven Rivlin (VIDEO)

    1. la juive zélée

      c’est macron qui a invité le Président d’Israel.
      il se tourne vers les populations sémites,mais au fait,ça sert à rien ce que tu fais,la cyber criminalité te rattrapera et tu as violé la Constitution,ton livre sera fermé,et au fait,pour informer,suffit d’un coup de téléphone,de réunions,pauvre tâche,et les informations ont été transmises…

    2. la juive zélée

      ça prouve que tu n’es d’aucune Elite,car tout le monde sait que pour apprendre il y a réunions,téléphone,contact en gros,et en plus lors du dîner avec le Président d’Israel il y avait d’autres invités,ça va.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    49 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap