L’Iran est actuellement aux prises avec « les plus fortes pressions et sanctions économiques des 40 dernières années », a déclaré mercredi le président de la République islamique, Hassan Rouhani, à propos des sanctions paralysantes renouvelées par Washington l’année dernière.
Dans des commentaires publiés sur son site officiel, Rouhani a souligné que « nos problèmes sont principalement dus aux pressions exercées par les Etats-Unis et leurs partisans, et que le gouvernement et le système islamique ne doivent pas être blâmés ».
Il a promis que la nation « subirait » des efforts d’armement fort. « L’administration américaine va définitivement échouer dans sa dernière action contre la nation iranienne », a-t-il déclaré. « Personne ne peut nous faire du mal tant que nous suivons le guide suprême.«
M. Rouhani a pris la parole lors d’une cérémonie en l’honneur du premier dirigeant suprême de la République islamique, l’ayatollah Ruhollah Khomeiny, alors que le pays s’apprête à marquer le 40e anniversaire de la révolution islamique de février 1979.
En mai de l’année dernière, le président des États-Unis, Donald Trump, s’est retiré de l’accord sur le nucléaire de 2015 et a imposé de nouvelles sanctions à Téhéran. Cette décision a provoqué une chute record de la monnaie iranienne, provoqué un exode d’entreprises étrangères, plongé le pays dans une récession et renouvelé son isolement économique.
Trump a qualifié cet accord de « pire affaire de tous les temps » et a déclaré qu’il n’avait rien donné aux États-Unis. L’administration a critiqué l’accord pour ses clauses de temporisation qui permettent à certaines restrictions du programme nucléaire de l’Iran d’expirer, son incapacité à empêcher les essais de missiles balistiques iraniens et son soutien continu aux groupes terroristes régionaux.
© Moshé Anielewicz – Europe Israël News
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |