toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Procès du terroriste Nemmouche : La communauté juive craint une dérive « complotiste » de la défense qui cherche « à minimiser le caractère antisémite » de la tuerie


Procès du terroriste Nemmouche : La communauté juive craint une dérive « complotiste » de la défense qui cherche « à minimiser le caractère antisémite » de la tuerie

Yohan Benizri, représentant de la communauté juive de Belgique, craint que la défense au procès de Mehdi Nemmouche ne cherche « à minimiser le caractère antisémite » de la tuerie au musée juif de Bruxelles ou ne dérive vers un « discours complotiste ».

Le procès de Mehdi Nemmouche, accusé de quatre assassinats au musée juif en 2014, s’ouvrira jeudi. Qu’en attendez-vous ?

Le dossier d’instruction est effroyable. Le faisceau de preuves contre Mehdi Nemmouche est accablant. Nous ne comprendrions pas que ce monsieur ne soit pas condamné. Les faits vont être exposés aux yeux de tous. Ce sera très, très difficile, sinon impossible, de ne pas voir toutes ces preuves accumulées. Je suis persuadé que les jurés en prendront toute la mesure.

Avez-vous des craintes ?

La défense de Nemmouche, lui peut-être, va tenter soit de minimiser le caractère antisémite de cet attentat terroriste, soit de tenir un discours de type complotiste. Je ne veux pas me faire l’écho de ces bêtises, mais il y a eu des allégations tout à fait farfelues sur le Mossad qui serait derrière cette affaire (hypothèse évoquée, notamment, par la défense de Nemmouche, NDLR). Il y avait le même type de discours dans les cercles complotistes et antisémites après les attentats du 11-Septembre aux États-Unis. Ces théories complotistes visent à dénaturer le débat, à le déplacer ailleurs. Nous ne voulons pas que Mehdi Nemmouche devienne une star. C’est un terroriste, quelqu’un dont on n’attend pas la parole.

Nemmouche voulait répéter ce qu’a fait Merah

Depuis la fin des années 90, la communauté juive de Belgique avait été épargnée par les attentats meurtriers. Avez-vous été surpris qu’un tel acte ait été perpétré à Bruxelles ?

Il y avait un antisémitisme latent et un certain nombre d’incidents antisémites inquiétants, mais le traumatisme d’un attentat contre une cible juive remontait à des dizaines d’années. Mais nous n’étions pas naïfs : dans les pays voisins, il y a eu des attentats antisémites graves, notamment à Toulouse (le 19 mars 2012, Mohammed Merah a tué trois enfants et un professeur juifs, NDLR). Face à la menace à laquelle nous faisions face, nous savions que les frontières ne compteraient pas (…). Nemmouche voulait répéter ce qu’a fait Merah.

© Le Télégramme

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Procès du terroriste Nemmouche : La communauté juive craint une dérive « complotiste » de la défense qui cherche « à minimiser le caractère antisémite » de la tuerie

    1. Salmon

      Une tuerie dans un musée juif si ce n est pas antisémite alors la terre est plate

      Ce n était pas dans un musée lambda pas dans un resto lambda C était un musée juif

    2. Salmon

      Oui je crains le complotisme moi aussi vu qui défend nemouche
      2 avocats queneleurs antisémite ami de mbala

      Antisémite devant l éternel

    3. midom

      Voilà, le jury est constitué. Ce matin 200 personnes avaient été convoquées au palis de justice de Bruxelles.
      Seules 160 se sont présentées; 40 ont présenté des arguments considérés comme valables pour être exclus du premier tri.Après tirage au sort et présentation devant les avocats des deux parties: reçus…récusés….,
      24 ont été retenus: 12 suppléants et 12 pour le jury définitif.
      Je ne suis pas croyant, et pourtant je dis: Que Dieu ait pitié d’eux!
      Les accusés eux, ne risquent bien sûr pas grand chose: après un attentat ou une prise d’otages commis par leurs pairs, ils obtiendront une « réduction de peine » . A Nürenberg au moins, on pendait!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *