toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le président chinois Xi Jinping ordonne à son armée d’être «prête à la guerre»


Le président chinois Xi Jinping ordonne à son armée d’être «prête à la guerre»

Sur fond de conflit avec Taïwan, qui refuse de reconnaître l’unité de principe de l’île et du continent, le président chinois Xi Jinping a demandé à l’armée de renforcer sa capacité à faire face aux imprévus et d’«être prête à la guerre».

Le président chinois Xi Jinping a adressé un message sans équivoque aux forces armées de son pays à l’occasion d’un discours prononcé lors d’une réunion des hauts responsables militaires, qui a ensuite été retransmise à la télévision nationale, le 4 janvier.

«La préparation à la guerre et au combat doit être approfondie pour assurer une réponse efficace en cas d’urgence», a-t-il déclaré, expliquant que l’armée se trouvait à un «nouveau point de départ» et qu’elle devait par conséquent «être prête à une lutte militaire globale».

«Toutes les unités militaires doivent intégrer les grandes tendances de la sécurité nationale et renforcer leur capacité à faire face aux imprévus, aux crises et aux combats», a encore dit le chef d’Etat, dans ce qui constituait son premier commandement militaire de 2019. «Le monde est confronté à une période de changements majeurs jamais vue depuis un siècle et le développement de la Chine est toujours dans une période d’opportunités stratégiques importantes», a-t-il souligné.

Conflit avec Taïwan

Ses instructions interviennent dans un contexte particulièrement tendu avec Taïwan, dont l’actuelle présidente, Tsai Ing-wen, refuse de reconnaître l’unité de principe de l’île et du continent, comme l’exige Pékin.

Le 2 janvier, Xi Jinping avait d’ailleurs promis que Taïwan serait réunifié à la Chine, défiant son homologue taïwanaise en affirmant que Pékin pourrait faire usage de la force pour ramener l’île dans son giron. «Nous ne promettons pas de renoncer au recours à la force et nous nous réservons le droit de prendre toutes les mesures nécessaires», avait ainsi déclaré le numéro un chinois lors d’un discours dans le cadre solennel du Palais du peuple à Pékin.

Taïwan et le continent sont gouvernés séparément depuis 1949, avec la fin de la guerre civile chinoise et la prise du pouvoir par les communistes sur le continent. Pékin considère toujours l’île comme l’une de ses provinces et menace de recourir à la force en cas de proclamation formelle d’indépendance par Taipei ou d’intervention extérieure, notamment de la part des Etats-Unis, principal appui militaire de l’île.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Le président chinois Xi Jinping ordonne à son armée d’être «prête à la guerre»

    1. michel boissonneault

      le gouvernement chinois veut sauver la face car la guerre commercial avec les USA commence a faire mal donc pour changer la pression par la population alors le discours patriotique rentre en jeux donc attaquer la minuscule petite ile fera en sorte que le Peuple chinois va oublier les échecs fait par Trump ….. nous avons aider la Corée du Sud en 52 … maintenant ont va aider Taiwan en 2019

    2. la juive zélée

      faut phoner jupiter,depuis le début il se permet de l’ouvrir,faut connaître son avis,à jeanne d’arc,sympa la roue à Paris nommée jupiter allumée en vert,les animations 3D,c’est quand que c’est plié?devant la statue de jeanne d’arc…

    3. Boissonneault

      excuse-moi la Juive Zélée …. est ce que tu pourrais mieux déffinir car j’ai absolument rien compris …. je suis sûr que les chinois ignore tout de Jeanne d’arc + la roue à Paris nommée Jupiter

    4. la juive zélée

      devant la statue jeanne d’arc à Paris,il y avait une roue,et vous les parisiens,je suppose que vous vivez en France vous avez une roue comme attraction devant l’assemblée nationale,et cette année elle fut déplacée à quelques km, nommée jupiter car macron se dit jupiter,c’est macron qui l’a nommé et c’est lui qui a choisi,car il est mégalo.à l’époque du 11 nov 2018,quand macron a invité la terre entière,il y avait cette roue et un parc d’attraction de noel…vous l’appelez la roue simplement,elle est immense.elle se situait devant un parc de la Concorde,devant le métro parisien.Jadis je n’ai pas eu l’occasion d’y faire un tour..tant pis.mais j’étais présente quand elle se construisait,et les travailleurs étaient énervés..parenthèse pour l’anecdote…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *