toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Près de 90% des députés n’ont pas dûment rempli leur déclaration de patrimoine


Près de 90% des députés n’ont pas dûment rempli leur déclaration de patrimoine

61 députés seulement auraient correctement rempli leur déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, selon un rapport du Projet Arcadie. Un chiffre qui ne devrait pas améliorer la confiance envers les politiques.

La plateforme de cartographie et de centralisation des informations concernant les députés et les sénateurs français, le Projet Arcadie, a produit un rapport le 16 janvier, intitulé «Lutte contre la corruption des élus : le cas de la Haute Autorité pour la Transparence dans la vie Publique (HATVP)». D’après le bilan du site internet, seulement 61 députés sur 577 (soit un peu plus de dix pour cent) ont «strictement» respecté leurs obligations déclaratives auprès de la HATVP concernant leurs activités professionnelles, leurs revenus ou leurs participations financières.

«433 députés n’avaient pas déclaré les changements d’assistants parlementaires (+20 %), 125 un mandat de conseiller municipal (-3 %) et 101, leurs fonctions politiques (+5 %)», précise le Projet Arcadie. Un même élu pouvant d’ailleurs être concerné par plusieurs omissions. Parmi les autres chiffres, «38 députés (-5 %) étaient encore concernés par des sociétés qu’ils n’avaient pas indiquées dans leurs déclarations d’intérêts et 47 par des rémunérations omises».

Après la publication de ces informations, plusieurs voix de la majorité se sont élevées. La députée LREM et questeur de l’Assemblée nationale Laurianne Rossi a par exemple tweeté : «Stop aux raccourcis et aux effets d’annonce qui viennent nourrir encore l’antiparlementarisme […] Les infos manquantes relèvent très majoritairement de changement de collaborateur et, pour une minorité, d’activités extérieures au mandat

Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand a quant à lui profité de ses vœux à la presse, le 16 janvier, pour critiquer l’étude du Projet Arcadie : «Les députés ont satisfait aux exigences de leurs obligations de transparence, quoi qu’en disent les organisations dont on reproduit le fiel antiparlementariste.»

Le Projet Arcadie a également fourni un sondage en collaboration avec l’Ifop. D’après Jérôme Fourquet, directeur du Département opinion publique à l’Ifop : «77 % des Français disent que la France ne se donne pas réellement les moyens pour lutter efficacement contre la corruption des élus

«Ce qui montre bien le climat d’extrême défiance qui règne aujourd’hui en France», ajoute-t-il.

Le Projet Arcadie atteste également que 67% des Français estiment que «l’élection d’Emmanuel Macron n’a rien changé en matière [de lutte contre la corruption des élus]».

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Près de 90% des députés n’ont pas dûment rempli leur déclaration de patrimoine

    1. la juive zélée

      « Le Projet Arcadie atteste également que 67% des Français estiment que «l’élection d’Emmanuel Macron n’a rien changé en matière [de lutte contre la corruption des élus]». »
      car il ne vit que de ça..
      « les travaux de la commission d’enquête qui «ont mis en évidence» la façon dont la procédure de contrôle des investissements étrangers en France «a été détournée» »
      « Macron, alors ministre de l’Économie, a «formellement donné l’autorisation» de la vente d’Alstom énergie et a «également autorisé» d’autres cessions d’actifs «d’entreprises stratégiques françaises». En cause, les rachats d’Alcatel-Lucent au groupe finlandais Nokia ou de Technip à l’entreprise américaine FMC Technologies. »
      « Macron a bénéficié d’un «montant de dons records pour sa campagne» et estime que «le fait que l’on puisse retrouver dans la liste des donateurs ou des organisateurs de dîners de levée de fonds des personnes qui auraient été intéressées aux ventes précitées ne peut qu’interroger».  »
      alors qu’il n’avait pas de parti…
      « Grand débat national : Emmanuel Macron irrite le Sénat »
      tu t’auto détruit…hum,je dirais,panda…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *