toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Pompeo: Trump dévoilera son plan de paix immédiatement après les élections israéliennes


Pompeo: Trump dévoilera son plan de paix immédiatement après les élections israéliennes

Le secrétaire d’Etat américain a déclaré que l’administration Trump avait consulté ses alliés du Moyen-Orient au sujet de son plan.

Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a déclaré que, immédiatement après les élections parlementaires israéliennes du 9 avril, le gouvernement Trump s’appuierait sur les bases déjà établies pour parvenir à un accord israélo-palestinien.

«Nous travaillons là-dessus depuis longtemps… Nous avons commencé à partager des éléments de cela dans la région. Ce ne sera pas un processus impulsé par les Etats-Unis », a déclaré Pompeo lors de son discours devant le Forum économique mondial tenu à Davos, en Suisse, mardi, lors d’une conférence vidéo par satellite.

«En fin de compte, les Israéliens et les Palestiniens devront parvenir à un accord. Mais nous pensons que les fondements que nous avons posés et le travail que nous ferons immédiatement après les élections israéliennes créeront des conditions propices à un dialogue constructif », a ajouté Pompeo.

Dans le passé, les responsables américains ont laissé entendre sur l’avenir du plan, mais ont refusé de s’engager sur un calendrier précis pour l’annonce des détails. Depuis la fin du mois de décembre, date à laquelle la Knesset a légiféré pour des élections anticipées, l’opinion qui a prévalu a été que le processus devrait attendre après le vote d’avril.

Même une fois les élections organisées, le processus de formation de la nouvelle coalition gouvernementale israélienne pourrait prendre encore plusieurs semaines, ce qui poserait la question de savoir si les États-Unis attendraient la mise en place du nouveau Cabinet.

La semaine dernière, le représentant spécial du président Donald Trump pour les négociations internationales, Jason Greenblatt, a rejeté un reportage de la télévision israélienne sur le plan de paix du président américain, le jugeant inexact et peu utile.

Le reportage de Channel 13 a indiqué que la proposition incluait une Jérusalem divisée et offrirait à un État palestinien 90% de la Judée-Samarie, les principaux blocs de colonies devant être annexés par Israël. Il y aurait aussi des échanges de terres selon lesquels l’État palestinien recevrait des terres d’Israël en échange d’un territoire annexé par Israël en Judée-Samarie.

Greenblatt a tweeté qu’il «recommanderait vivement» que les gens n’écoutent que les déclarations officielles de son part, le président Donald Trump, le gendre du président et conseiller Jared Kushner, ou l’ambassadeur américain en Israël, David Friedman. Pompeo ne figurait pas sur la liste.

Dans un discours prononcé mardi, le secrétaire d’État américain a déclaré: «Il me semble que nous sommes à un moment où il existe des moyens de résoudre les principales différences et d’encourager… les Israéliens et les Palestiniens à s’unir pour résoudre leurs différends. et trouver une solution qui gêne le monde depuis très longtemps. « 

Pompeo n’a pas assisté à la conférence de Davos en personne à cause de l’annulation du voyage en raison de la fermeture du gouvernement américain.

© Sandra Wildenstein pour Europe Israël News

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Pompeo: Trump dévoilera son plan de paix immédiatement après les élections israéliennes

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    65 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap