toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

ONU: les Etats-Unis et les Européens affichent leurs soutiens au président autoproclamé vénézuélien Juan Guaido


ONU: les Etats-Unis et les Européens affichent leurs soutiens au président autoproclamé vénézuélien Juan Guaido

Nations unies (Etats-Unis) (AFP) – Les Etats-Unis et les Européens ont affiché samedi à l’ONU un clair soutien au président autoproclamé vénézuélien Juan Guaido, la Russie, minoritaire, continuant de défendre Nicolas Maduro qui a rejeté tout ultimatum pour convoquer de nouvelles élections.

En réclamant à tous les pays d' »être aux côtés des forces de liberté », le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a averti le président vénézuélien – que Washington ne reconnaît plus – de ne pas s’en prendre aux diplomates américains dont l’expulsion a été ordonnée.

« Ne testez pas notre détermination », a-t-il dit, évoquant aussi un « Etat mafieux illégitime », lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité qui a duré cinq heures, convoquée à la demande des Etats-Unis, du Pérou et de la République dominicaine, et que la Russie a tenté en vain d’empêcher.

Le secrétaire d’Etat n’est resté que très peu à l’ONU pour éviter la prise de parole de son homologue vénézuélien Jorge Arreaza, avec qui il n’a eu aucun contact. A sa sortie du Conseil, Mike Pompeo a dit espérer devant des journalistes que les pays soutenant Juan Guaido mettraient « fin à leurs transactions financières avec le régime de Nicolas Maduro ».

Loading...

Parallèlement à cette session à l’ONU, Madrid, Paris, Berlin, Londres, Bruxelles et Lisbonne ont lancé un ultimatum à Nicolas Maduro, exigeant dans les huit jours la convocation d’élections, à défaut de quoi ces capitales reconnaîtraient l’opposant Juan Guaido comme « président ».

« Pourquoi pas sept ou trente? », a ironisé la Russie, tandis que Caracas rejetait catégoriquement tout ultimatum. « Personne ne va nous donner des délais, ni nous dire si des élections doivent être convoquées ou non », a asséné Jorge Arreaza.

– Accusations russes –

L’Union européenne a annoncé qu’elle « prendra des mesures » si des élections ne sont pas convoquées « dans les prochains jours » mais certains de ses membres, comme la Grèce, continuent à soutenir Nicolas Maduro.

Juan Guaido s’est félicité de la réponse « forte » des Européens.

Dénonçant une « mise en scène », Moscou a réclamé dans un communiqué « la fin » d' »une ingérence cynique et non-dissimulée dans les affaires d’un Etat souverain ».

Learn Hebrew online

A New York, la Russie et la Chine ont bloqué un projet américain de déclaration du Conseil de sécurité visant à apporter « un plein soutien » à Juan Guaido, selon le texte auquel a eu accès l’AFP.

Moscou a cependant échoué à empêcher la tenue de la réunion du Conseil de sécurité, ne recueillant lors d’un vote de procédure que le soutien de la Chine, de l’Afrique du Sud et de la Guinée équatoriale alors qu’il lui fallait neuf voix sur ses 15 membres pour atteindre son objectif.

L’ambassadeur russe à l’ONU, Vassily Nebenzia, a accusé « les Etats-Unis et leurs alliés de vouloir renverser le président » du Venezuela. Parlant de « coup d’Etat », le diplomate a fait valoir que la crise relevait d’une « situation interne » au Venezuela.

Loading...

Source

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “ONU: les Etats-Unis et les Européens affichent leurs soutiens au président autoproclamé vénézuélien Juan Guaido

    1. la juive zélée

      ah le tribunal mondial hahah
      petite rigolade 😉
      « J’ai acheté des Bitcoins dans un tabac et je ne sais toujours pas à quoi ça sert »

      ptdr quels singes,la monnaie est déjà difficile à maîtriser dans son sens…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *