Etreinte, rassemblement en faveur d’Israël, déplacement de l’ambassade à Jérusalem….le voyage de Benyamin Netanyahou pour l’investiture du nouveau président Jair Bolsonaro a confirmé le réchauffement des liens entre le Brésil et Israël qui s’est intensifié tout au long de ces cinq jours.
ברזיל, תודה רבה על האהבה האדירה שלכם לישראל! pic.twitter.com/PGNSrS54oz
— Benjamin Netanyahu (@netanyahu) January 2, 2019
Pour la première visite d’un chef de gouvernement israélien dans ce pays, le Premier ministre israélien a été accueilli en grande pompe, si bien qu’il a reçu lors d’une réception la plus haute distinction nationale du pays remise à un dirigeant étranger
מסכם ביקור חשוב ומוצלח מאוד לישראל בברזיל. הבאנו את היחסים בינינו לשיא של כל הזמנים! תודה לברזילאים על קבלת הפנים החמה שהביאה הרבה כבוד למדינת ישראל pic.twitter.com/epgbBLImV2
— Benjamin Netanyahu (@netanyahu) January 2, 2019
Benyamin Netanyahou s’est également félicité d’une « nouvelle ère » qui s’ouvre entre son pays et le Brésil, avant de rencontrer vendredi dernier le président Jair Bolsonaro à Rio de Janeiro.
« Le Brésil est un immense pays, avec un énorme potentiel pour Israël du point de vue de l’économie, de la diplomatie et de la sécurité », avait-il déclaré à des journalistes lors de son vol vers Rio.
« Nous sommes heureux d’entamer une nouvelle ère (pour les relations) entre Israël et cette grande puissance qu’est le Brésil », a-t-il ajouté.
Jair Bolsonaro avait déclaré début novembre vouloir suivre les traces du président américain Donald Trump, une décision qualifiée d' »historique » par Netanyahou. Mais le Brésilien avait rétropédalé quelques jours plus tard, affirmant que ce transfert « n’avait pas encore été décidé. »
Le Brésil pourrait voir ses relations commerciales avec les marchés arabes menacées en cas de transfert de l’ambassade brésilienne de Tel-Aviv à Jérusalem. En 2017, le Brésil a exporté 5,06 milliards de dollars de viande bovine, dont 983 millions (19,4%) vers 17 pays arabes.
Benyamin Netanyahou et Jair Bolsonaro ont déjeuné ensemble vendredi, dans un fort militaire de la célèbre plage de Copacabana.
Donald Trump, dont Jair Bolsonaro est un fervent admirateur, n’a pas fait le déplacement, mais a envoyé son Secrétaire d’Etat Mike Pompeo, qui s’est entretenu mardi avec M. Netanyahou à Brasilia.
Le Premier ministre israélien a été l’un des principaux leaders mondiaux présents lors de l’investiture lundi, aux côtés du président chilien Sebastian Pinera ou du Premier ministre hongrois Viktor Orban.
M. Netanyahou s’est entretenu avec les présidents du Chili et du Honduras, ainsi qu’avec des membres de la communauté juive brésilienne et un groupe chrétien pro-israélien.
Les échanges actuels entre les pays s’élèvent à 1,2 milliard de dollars, soit un milliard d’euros. Jair Bolsonaro a notamment annoncé mardi des négociations sur l’utilisation de technologies israéliennes pour la production d’eau dans le nord-est du pays, frappé par de longs épisodes de sécheresse.
(avec agence)
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Une énorme victoire pour le diplomatie de Bibi, Avec tous mes souhait pour la nouvelle année 2019 au Brésil, à Israël et au monde entier. shalon !
on l aime notre Bibi, c est un grand homme !
bibi ,c’est encore le meileur maintenant ,futurement pour israel
je suis fier que BIBI soit le digne représentant d’Israel mais le plus beau est que le gouvernement d’Israel fonctionne avec la proportionnel donc il fait équipe avec la très talentueuse Aleyet