toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le président égyptien al-Sissi confirme qu’Israël aide l’Egypte à combattre l’Etat islamique dans le Sinaï


Le président égyptien al-Sissi confirme qu’Israël aide l’Egypte à combattre l’Etat islamique dans le Sinaï

Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi a confirmé jeudi qu’Israël aidait ses troupes à combattre les djihadistes dans la péninsule du Sinaï.

Dans une interview accordée à CBS News qui sera diffusée dimanche soir, Sissi a déclaré que la coopération entre le Caire et Jérusalem n’avait jamais été aussi solide.

Alors qu’on lui demandait si la collaboration entre les deux pays était étroite, le président égyption a répondu : « C’est exact… Nous avons de nombreux domaines de coopération avec les Israéliens », a-t-il déclaré.

En février dernier, le New York Times a révélé qu’Israël menait secrètement des raids aériens à grande échelle contre des cibles de l’État islamique dans le Sinaï, avec l’approbation du président américain.

Selon le NYC, les avions israéliens n’étaient pas marqués et auraient emprunté différents itinéraires pour dissimuler leur origine.

Israël serait intervenu dans le vaste territoire désertique au sud après s’être alarmé face à l’incapacité de l’Egypte à venir à bout de l’insurrection djihadiste.

Israël et l’Egypte n’ont jamais confirmé l’existence de la campagne.

« Seule l’armée égyptienne est autorisée à mener des opérations militaires dans des zones spécifiques du nord du Sinaï, en coopération avec la police civile », avait toutefois tempéré un porte-parole de l’armée égyptienne, Tamer al-Rifa, au site d’information russe Spoutnik après les révélations du New York Times.

Depuis que l’armée a renversé le président islamiste égyptien Mohamed Morsi en 2013, des centaines de policiers et de soldats ont été tués lors d’attaques menées dans le Sinaï par des djihadistes et d’autres groupes extrémistes, notamment Ansar Bayt al Maqdis, affilié à l’État islamique.

En représailles, Sissi a ordonné une série d’opérations radicales destinées à ramener le calme dans le nord du Sinaï.

Learn Hebrew online

De très nombreux bombardements ayant coûté la vie à des centaines de personnes ont ainsi été menés, et des maisons ont été détruits afin de créer une zone tampon avec la bande de Gaza.

Les djihadistes affirment régulièrement avoir été pris pour cible par des avions israéliens.

Plusieurs rapports étrangers soutiennent qu’Israël aurait frappé l’Etat islamique dans le Sinaï avec des drones, et que Jérusalem et Le Caire auraient échangé une quantité importante de renseignements.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Le président égyptien al-Sissi confirme qu’Israël aide l’Egypte à combattre l’Etat islamique dans le Sinaï

    1. la juive zélée

      ces terroristes « haineux » et arrogants nerveux car ils ne sont pas concernés par les Tables de La Loi.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *