toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le nombre de chrétiens persécutés dans le monde progresse en 2018, 4 305 Chrétiens assassinés


Le nombre de chrétiens persécutés dans le monde progresse en 2018, 4 305 Chrétiens assassinés

Selon les informations d’une ONG protestante, un chrétien sur neuf est persécuté dans le monde. L’Afrique est le continent le plus touché par ces violences, même si le pays au monde où les chrétiens sont le plus persécuté est la Corée du Nord.

Assassinats, églises attaquées, pression quotidienne : les persécutions des chrétiens ont augmenté en 2018 dans le monde pour la sixième année consécutive, affirme l’ONG Portes ouvertes à l’occasion de la publication de son «index» annuel, le 16 janvier.

Cette organisation protestante suit la situation dans 50 pays où les chrétiens subissent à la fois des violences, allant parfois jusqu’au meurtre, mais aussi une oppression ou une discrimination quotidienne, plus discrète.

Au total, 245 millions de chrétiens — catholiques, orthodoxes, protestants, baptistes, évangéliques, pentecôtistes, chrétiens expatriés, convertis — sont persécutés, soit «un chrétien sur 9», selon l’organisation, alors qu’il y a un an, ce chiffre atteignant 1 sur 12.

Le nombre de chrétiens tués est passé de 3 066 à 4 305 entre novembre 2017 et octobre 2018, soit une hausse de 40%. «L’index révèle une persécution contre les minorités chrétiennes qui s’accroît d’année en année. En 2018 cela continue», écrit Michel Varton, directeur de Portes ouvertes.

«Ce qui est frappant, c’est que l’Afrique est devenue le foyer de la violence contre les chrétiens, avec 4 165 tués». Le Nigeria compte à lui seul 3 731 morts sur son sol [contre 2 000 en 2017], affirme-t-il auprès de l’AFP.

Ce pays fait face à une double menace, celle du groupe djihadiste Boko Haram qui est «de plus en plus violent», et celle des «éleveurs Peuls, qui descendent vers le sud du pays et attaquent systématiquement les villages chrétiens».

Pour autant, c’est la Corée du Nord, qui figure à nouveau, comme les années précédentes, en tête de ce classement annuel, même s’il n’est pas possible de connaître, faute de «données fiables», le nombre de morts dans ce pays. L’ONG relève que «des dizaines de milliers de chrétiens [y] sont enfermés dans des camps de travaux forcés».

Suivent l’Afghanistan, la Somalie, la Libye, le Pakistan, le Soudan, l’Erythrée, le Yemen, l’Iran, l’Inde, la Syrie, des pays classés en «persécution extrême» par l’ONG.

Eglises fermées en Algérie

L’ONG estime que «l’extrémisme islamique», de «l’Afrique au Moyen-Orient en passant par l’Asie», est «dans 38 des 50 pays de l’index, un facteur important de persécution des chrétiens».

Learn Hebrew online

Autres chiffres de cet index : en un an, «le nombre d’églises ciblées fermées, attaquées, endommagées, incendiées […] a presque doublé, passant de 793 à 1 847», tandis que «le nombre de chrétiens détenus passe de 1 905 à 3 150» dans la même période.

Parmi les pays sur lesquels l’ONG entend alerter l’opinion figure l’Algérie, où «depuis novembre 2017, des comités représentant les autorités algériennes visitent les églises de l’EPA [Eglise Protestante d’Algérie] sous prétexte d’inspection sanitaire, amenant la fermeture de plusieurs d’entre elles», décrit-elle .

«On vit toujours dans une situation où peut-être demain [elles] viennent avec un ordre pour fermer l’église», a confié à l’AFP Youssef Ourahmane, pasteur algérien et vice-président de l’EPA, qui dit avoir été visé par plusieurs tentatives d’assassinat en raison de sa religion. «Ils veulent nous étouffer. Nous mettre toujours dans la crainte».

L’ONG pointe également du doigt la Chine, qui «malmène la liberté religieuse» et où la situation s’est fortement «détériorée» : dans ce pays, qui compte 100 millions de chrétiens, «la persécution étatique était jusqu’à l’année dernière encore circonscrite à certaines provinces» mais elle «est désormais en passe de devenir un phénomène national». Au total, le nombre de chrétiens détenus et d’églises ciblées en Chine a été multiplié par 10 en un an.

Portes ouvertes, partenaire d’Open Doors international [qui agit dans 60 pays], prévient par ailleurs que ses chiffres, qui ne concernent que les assassinats «prouvés de manière certaine» sur la foi d’informations recoupées, sont «en dessous de la réalité».

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Le nombre de chrétiens persécutés dans le monde progresse en 2018, 4 305 Chrétiens assassinés

    1. Vov

      C’est étrange, plus les chrétiens se font massacrés et plus ils donnent le bâton !

      La joue gôche, ça allait encore, ce n’est qu’une baffe, mais ils doivent confondre
      entre baffe et kalash !!

      Ca va très très mal finir cette sale affaire !!!

    2. Rosa SAHSAN

      C’est curieux, ce silence assourdissant de la part des ONG droits de l’hommiste,
      de l’ONU, et de ce pape François qui préfère les musulmans aux chrétiens.
      ROSA

    3. c.i.a.

      Des milices armés pour se protéger entre eux, ce n`est pas en priants le seigneur, que ces hordes psychopathes musulmanes, vont arrêter leur barbarie ancestrale…aidés-les à rejoindre leur Allah!!
      Et se lâche et andouille de pape, qui se met à genoux devant cette m**de d`islam!

    4. Isaïe

      Bonjour
      Je sais bien que les chrétiens sont terriblement persécutés à travers le monde. Mais une chose que beaucoup d’israélites et de chrétiens ne savent pas est que les chrétiens, symbolisés par un olivier sauvage. Ainsi, l’apôtre Paul écrit dans l’épitre aux Romains que les rameaux, symbolisés par l’olivier sauvage sont greffés parmi les branches de l’olivier cultivé (et non à la place comme l’écrivent certaines traductions). l’olivier cultivé symbolise Israël. Ainsi les disciples du Christ (Messie) Jésus (Yéschouah) sont à comparer aux guérîmes גרים de la Thorah: des étrangers qui veulent se plier aux lois de l’Éternel e qui sont agréés de Lui. Le retour d’Israël sur sa terre annonce le retour du Messie qui fera une justice et une vengeance implacable contre les nations qui auront persécuté Israël et L’Église (ou peuple) du Christ) du Messie: lisez bien Ezéchiel 37-38 et Zacharie 12-14.
      Que le Seigneur vous bénisse.

    5. Salmon

      Les chrétiens se font persécutés dans le monde mais en France ça commande
      Le prêtre égorgé sapin de Noël disparaissent de la place publique et les crèche qui chaque années font grand bruit pour les interdire
      Ça commence dans l indifférence des francais

    6. Vov

      Tout est écrit pour qui sait lire, c’est la fin d’edom, Ishmael va éradiqué edom, enfin ce qu’il en reste !

      Ensuite ils s’entre-tueront entre eux, ce qu’ils font d’ailleurs depuis le début, mais cette fois, ils vont s’exterminer jusqu’au dernier, tout va se passer ainsi et ça à bien commencé !

    7. la juive zélée

      il faut condamner,mais au 21 ème siècle les missions de christianisation sont à bannir,en Asie,où le boudhisme est très apprécié de part ses sagesses,le fait voir des convertis de toute sorte progresser, peut être source de tensions,car les musulmans aussi ont des soucis de ce genre…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *