toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le Musée Juif dévoile l’état de l’antisémitisme en Europe: « Les discours complotistes font des ravages »


Le Musée Juif dévoile l’état de l’antisémitisme en Europe: « Les discours complotistes font des ravages »

Le nouveau baromètre européen sur l’antisémitisme a été présenté au Musée Juif de Bruxelles. La moitié des Belges ne considèrent pas que l’hostilité envers les juifs, soit un problème dans notre pays. Reportage de Mathieu Col et Michel Herincks.

Le Musée juif de Bruxelles, lieu de mémoire, de symboles et d’éducation a été choisi pour présenter les résultats d’une enquête menée dans les 28 pays de l’Union européenne. En Belgique, 50% des personnes interrogées considèrent que l’antisémitisme est un problème. 49% pensent l’inverse alors que les actes antisémites sont encore nombreux dans notre pays.

« L’année passée, on a relevé environ une centaine d’actes d’antisémitisme. C’est trop, c’est beaucoup trop, certes, mais ça n’atteint pas les proportions que certains veulent faire croire donc je dirais que je reste confiant et positif », estime Philippe Markiewicz, président du Consistoire Central Israélite de Belgique. « La Belgique n’est pas un état antisémite, loin de là ! », lance-t-il.

L’enquête aborde aussi la question de l’antisémitisme sur internet ou sur les réseaux sociaux. 61% des Belges interrogés considèrent que c’est un problème. 32% pensent le contraire.

« L’antisémitisme n‘est pas que le passé sombre de l’Europe »

« Les discours complotistes font des ravages aujourd’hui. On essaye à notre échelle de lutter contre ces discours-là en les déconstruisant, en ciblant vraiment les groupes de jeunes pour leur expliquer d’où viennent les préjugés », raconte Pascale Falek, directrice du musée juif de Belgique

Pour lutter contre les discours complotistes : l’éducation, le témoignage de survivants de l’holocauste.

L’antisémitisme progresse en Europe pour 36% des sondés, mais il n’est pas un problème pour 43% des Européens.
« L’antisémitisme n‘est pas que le passé sombre de l’Europe, il est encore vivant. Il est ici. Cela affecte la société. Cela touche la communauté juive », souligne Vera Jourova, commissaire européenne à la justice et aux consommateurs

27.643 personnes ont été interrogées dans les 28 pays de l’union européenne. 1079 en Belgique.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Le Musée Juif dévoile l’état de l’antisémitisme en Europe: « Les discours complotistes font des ravages »

    1. la juive zélée

      au fait,ça n’atteint en rien ma judéité,je m’en tape!
      le Mashiah n’est il pas avec nous?bah alors!!!!

    2. Robert Davis

      L’antisémitisme d’aujourd’hui ne peut pas nuire beaucoup aux Juifs qui ont un pays où se réfugier s’il devait s’aggraver. Evidemment il faut lutter contre lui mais au fur et à mesure que les antisémites se rendront compte qu’ils ne peuvent plus détruire le Judaisme ni les juifs mais seulement braire dans le désert comme des ânes qu’ils sont, ils s’arrêteront ou ils crèveront.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *