toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le gouvernement palestinien a remis sa démission à Mahmoud Abbas


Le gouvernement palestinien a remis sa démission à Mahmoud Abbas

Le Premier ministre Rami Hamdallah a présenté officiellement mardi sa démission au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a indiqué l’agence officielle Wafa

Lundi, Rami Hamdallah a offert la démission de son gouvernement, au moment où le président Mahmoud Abbas s’emploie à former une nouvelle coalition. M. Hamdallah « met son gouvernement à la disposition du président Mahmoud Abbas », avait indiqué un porte-parole du gouvernement dans un communiqué.

M. Hamdallah a réitéré ce propos lors d’une visite à Hébron, mais a assuré qu’il ne s’agissait pas de marginaliser le Hamas. « Nous espérons que toutes les organisations palestiniennes participeront à ce (nouveau) gouvernement et j’appelle le Hamas à en faire partie », a-t-il déclaré.

M. Hamdallah a déjà remis à différentes reprises la démission de son gouvernement, sans qu’elle n’entre en vigueur.

Les Palestiniens ont l’intention de former prochainement un nouveau gouvernement de l’Autorité palestinienne composé de factions palestiniennes excluant le Hamas, a déclaré dimanche un haut responsable du Fatah.

Les Palestiniens ont formé l’actuel gouvernement de l’Autorité palestinienne en 2014 avec le soutien du Fatah et du Hamas. Depuis sa création, le président Mahmoud Abbas, a procédé à au moins deux remaniements ministériels sans le consentement du Hamas.

« Nous prévoyons de former bientôt un nouveau gouvernement de factions en réponse à l’incapacité du Hamas à assumer sa responsabilité nationale en cédant la bande de Gaza à l’Autorité palestinienne légitime », a déclaré dimanche Azzam al-Ahmad, haut responsable du Fatah et de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Le Hamas et le Fatah, ont tenté à plusieurs reprises de se réconcilier après que le mouvement islamiste eut pris le pouvoir à Gaza au prix d’une quasi guerre civile en 2007.

Ces derniers mois, Abbas a menacé de réduire les budgets alloués par l’Autorité palestinienne à Gaza si le Hamas ne cédait pas le territoire à l’organisme basé à Ramallah.

Le gouvernement actuel de l’Autorité palestinienne est en grande partie composé de technocrates, mais certains ministres sont des membres du Fatah et des anciens et actuels collaborateurs d’Abbas.

Un responsable du Hamas dans la bande de Gaza a déclaré que la formation de tout nouveau gouvernement sans consulter le groupe terroriste serait « faible » et « non représentative du peuple palestinien ».

Source WAFA

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap