toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’Autorité palestinienne appelle l’ONU à rétablir la résolution définissant le sionisme comme une forme de racisme


L’Autorité palestinienne appelle l’ONU à rétablir la résolution définissant le sionisme comme une forme de racisme

L’Autorité palestinienne a appelé jeudi les Nations unies à rétablir la résolution révoquée en 1991 qui définissait le sionisme comme une forme de racisme, suite à l’ouverture par Israël d’une nouvelle route au nord de Jérusalem, où automobilistes israéliens et palestiniens sont séparés par un mur central de huit mètres de haut.

« Pour tous ceux qui défendent l’occupation, il est temps de renoncer l’idée qu’il s’agit de la seule démocratie au Moyen-Orient, maintenant qu’elle a ouvert la voie de l’apartheid, qui sépare les conducteurs israéliens et palestiniens« , a déclaré Ahmed Majdalani, membre du Comité exécutif de l’OLP, au lendemain de l’ouverture officielle de la première section de la rocade orientale qui doit désengorger les accès régulièrement encombrés à Jérusalem pour les Israéliens qui vivent en Judée Samarie.

La nouvelle route 4370 doit également faciliter les déplacements des Palestiniens entre les deux principales villes de Judée Samarie, Bethléem et Ramallah.

La route, coupée en deux par un mur surmonté d’une haute clôture, a déjà gagné le surnom de « route de l’apartheid » côté palestinien.

Majdalani a déclaré que le moment était venu de rétablir la résolution 3379 de l’Assemblée générale des Nations unies, adoptée en 1975, qui déterminait que le sionisme était une forme de racisme et de discrimination raciale.

La résolution a été révoquée en 1991 par l’Assemblée générale.

Majdalani a également appelé la communauté internationale, en particulier l’UE, la Russie et la Chine, à « former une alliance internationale pour lutter contre le racisme et le fascisme israéliens ».

Le ministère des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne a déclaré que la nouvelle route « d’apartheid » inaugurée par Israël jette un doute sur la capacité de la communauté internationale à défendre ce qui reste de la crédibilité d’Israël.

Les Palestiniens ont dénoncé la construction de la rocade de Ma’aleh Adumim, estimant qu’elle nuit à la viabilité de leur futur État, rendant difficile la continuité territoriale.

L’ouverture de la nouvelle route est une étape dans la mise en œuvre du « projet colonialiste expansionniste connu sous le nom de E1, qui sépare le nord de la Cisjordanie de ses parties sud », a annoncé le ministère de l’Autorité palestinienne.

« C’est une honte pour la communauté internationale d’être témoin et d’être de connivence avec l’instauration de l’apartheid dans la Palestine occupée sans prendre aucune mesure », a ajouté le ministère.

De son côté, le ministre israélien de la Sécurité intérieure Gilad Erdan qui a participé à son inauguration mercredi voit au contraire en elle « l’exemple qu’on peut créer une vie partagée entre Israéliens et Palestiniens tout en répondant aux défis sécuritaires existants ».

Israël a dépensé 30 millions de shekels (7 millions d’euros) pour cette route qui ne sera accessible dans un premier temps que de 5 heures à midi.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “L’Autorité palestinienne appelle l’ONU à rétablir la résolution définissant le sionisme comme une forme de racisme

    1. yacotito

      d’après Abbas, les juifs devraient se laisser tirer comme des lapins sans sa defendre. lui a le droit de financer les assassins mais les juifs eux ne doivent pas se proteger.

      une telle pretention est le resultat logique de l’attitude pro-palestinienne de l’union européenne. Les palestiniens ne se sentent plus p…
      Ils pensent tout pouvoir obtenir, sans aucun compromis.
      l’occident est la cause des problemes du MO.

    2. Serge

      QUEL DÉBRIS, UNE VRAIE VIDANGE, il est encore chanceux d’être encore debout et espérons pas pour longtemps. Il ne lui en reste que très peu d’ailleurs…

    3. Robert Davis

      Le fait de vouloir se protéger des terroristes est du…racisme? et le massacre de 6 millions de juifs par Hitler et son ami haj amin Husseini le faux palestinien génocidaire c’est quoi???

    4. Robert Davis

      Si les faux palestiniens génocidaires se permettent de telles déclarations c’est bien sûr dû àl’appui de l’ue mais surtout surtout au fait que les gouvernants d’Israel NE FONT PAS LEUR TRAVAIL: le PM ferait mieux de débarrasser son pays des faux palestiniens génocidaires plutôt que des déclarations politiques SANS AUCUNE PORTEE PRATIQUE;iL FAUT EXPULSER LES ARABES PAS FAIRE DU BLABLA EN BUVANT DU VIN!!!!!!!!

    5. Robert Davis

      Pour chaque parole proféré par l’immonde abbas, je tiens Netanyahu pour RESPONSABLE du fait qu’il n’agit qu’en paroles.

    6. la juive zélée

      bah mince alors,du coup on analyse ses discours depuis le début et un verra des formes de racisme,de troubles mentaux graves,de haine,d’orgueil…

    7. Bergeron

      Tout le monde a un certain degré de responsabilité dans ce conflit.

      Et c’est de laisser le terme » palestinien  » accolé à l’identité arabe du Proche-Orient.

      À ne pas oublier que le terme » palestinien « , est une invention identitaire de Yasser Arafat après la Guerre De Six Jours.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *