toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La confiance dans les médias traditionnels atteint son plus bas historique en France


La confiance dans les médias traditionnels atteint son plus bas historique en France

Victime de leur couverture – très critiquée – du mouvement des Gilets jaunes, les médias font face à profonde crise de confiance des Français, qui doutent de leur indépendance, selon un sondage. La télévision notamment, est en chute libre.

En plein mouvement des Gilets jaunes – qui ne cachent pas leur défiance à l’égard des médias traditionnels – la nouvelle édition du baromètre annuel du journal La Croix sur la confiance que les Français accordent aux médias vient d’être publiée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats de cette enquête menée par l’institut Kantar ne sont pas flatteurs pour la profession, puisque cet indice atteint son plus bas niveau depuis le premier sondage réalisé sur le sujet, en 1987.

Principale victime de cette chute spectaculaire la télévision, qui recueille un niveau de confiance de seulement 38%, soit une dégringolade de 10 points en un an. Les autres plateformes ne sont pas épargnées : la presse écrite s’effondre à 44% (-8 points), et la radio, média auquel les Français font traditionnellement le plus confiance, perd également 6 points pour émarger tout juste à la moyenne (50%). Internet s’en sort un peu mieux en maintenant le niveau atteint l’année passée, qui reste toutefois très bas (25%). Cette crise de confiance s’explique pour près des trois quarts des personnes interrogées par le manque d’indépendance des journalistes vis-à-vis du pouvoir politique et des pressions de l’argent.

S’ils s’en méfient de plus en plus, les Français s’intéressent aussi de plus en plus à l’information. Après un pic enregistré à la suite des attentats de 2015, l’intérêt porté à l’actualité avait chuté dramatiquement. Il remonte début 2019, en plein mouvement des Gilets jaunes. Les deux-tiers (67%) des personnes interrogées déclarent ainsi «suivre les nouvelles avec grand intérêt», contre 62% en 2018.

Et, paradoxalement, pour s’informer sur cette crise sociale les sondés citent dans l’ordre les journaux télévisés des chaînes généralistes (64 %), suivi de la radio (38 %) et des chaînes d’infos (à 37 %), de Facebook (26 %) qui devance les grands titres de la presse quotidienne (17 %), des sites et applications de la presse écrite (15 %), et enfin des médias uniquement en ligne comme Mediapart (6 %).

Le traitement médiatique du mouvement des Gilets jaunes est sans surprise très critiqué par les Français, dont plus de la moitié le juge mauvais (51 %), alors que seulement un petit tiers s’en disent satisfait (32%). De loin, les plus mécontents sont ceux qui s’informent sur Internet (61 %) et les sympathisants de La France insoumise (67 %) et du Rassemblement national (66 %).

Sondage réalisé par l’institut Kantar pour le quotidien la Croix sur un échantillon de 1 024 individus, représentatifs de la population.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “La confiance dans les médias traditionnels atteint son plus bas historique en France

    1. Boissonneault

      c’est terminer les Fakes News a outrance … les gens se réveille car ils en ont assez d’être manipuler … d’être traiter de suprémaciste blanc , d’extrème droite juste car ils sont en désaccord avec le gouvernement … ils en ont assez des médias complice

    2. la juive zélée

      faut arrêter ce mouvement net!
      macron fallait pas te faire de la pub en disant avoir travaillé dans une Banque où Georges Pompidou,François Pérol,Grégoire Chertok ont travaillé, ou sinon des gens du peuple ont travaillé.pauvre traitre de lui même;tu prouves la Prédiction,l’ENSEMBLE VIDE DE DEBILES MENTAUX DEGENERES »,tu ne piges rien.
      Quand l’Euro a été instauré,des Lois ont été votées,un système d’ordre,de mise en place,et au fait,ça évite les frais volés que les touristes et hommes d’affaires FORTUNES de BONNE FAMILLE ce que tu n’es pas pauvre crevard,détestent,pas besoin d’être déplumé quand on converti la monnaie au change,et les frontières sont tombées,pas besoin de visa cher.1 BITCOIN c’est plus de 3000 euros,quand le BITCOIN sera instauré,ce ne sera pas de manière brutale mais comme pour l’Euro,et au fait,toi qui te vantes,le sans cerveau,bah c’est pas possible le BITCOIN en 2018,passée,ni 2019,car la monnaie elle même ne peut être maîtrisée que par les Hommes,or toi tu es un singe.je paie ma baguette comment en BITCOIN?en milimili Bitcoin?
      alors peut être le Bitcoin à ce moment là:
      « Boeing : Un prototype de taxi volant autonome réussit son tout premier vol »
      là tout le monde est endetté,d’où les migrants pou relever l’économie,plus d’aides sociales,tout le monde travaillera dans ce monde là,et là le Bitcoin a un sens,tout le monde sera riche,et 3000 euros sera l’équivalent d’1centime d’euros actuel dans la tête des gens.
      pauvre tâche,tu t’es fait arnaqué,tu as marché sur l’eau…avec ton casque de RV.Si on considère l’Afrique,ils sont tous des monnaies différentes,l’Arabie,l’Asie,alors pauvre c*on qui a cru empêcher quelque chose que tu ne maîtrises pas,car on sait comment tu as obtenu tes diplômes,et ton travail pourri d’idiots…et on dit aux gens qu’ils naissent libres et égaux,pas de racisme,or les gens,au sang diverse,se permettent le racisme,il N Y A AUCUNE DIFFERENCE ENTRE LES CITOYENS DU MONDE TOUS CONTINENTS CONFONDU,et il y a déjà un Tribunal Mondial!!!Une Bourse Mondiale!!!une Armée Mondiale,c’est fait depuis la 2nde GM,si tu étais allé à l’école tu aurai su…voire avant…

    3. alauda

      La concurrence est rude, c’est la loi du genre. Elle est d’autant plus rude que le professionnel patenté se confronte désormais à l’ubérisation des nouvelles.

    4. la juive zélée

      « Rouge et géante: les éclipses de Lune les plus spectaculaires (images) »
      « de ‘foulards rouges’ pourraient être des ‘gilets jaunes' ». »
      article: » »Foulards rouges » et « gilets bleus »: la riposte aux « gilets jaunes » s’organise et se divise »
      il y a aussi du blanc bande de singes,faut sortir un foulard blanc aussi.
      et au fait,bande de singes de l’ENSEMBLE VIDE »,le Bitcoin vaut plus de 3000 euros,alors,l’Euro a été installé avec les Lois,le temps,il évite les frais lors du change,plus besoin de conversion de monnaie,plus de visa chers car plus de frontières.tu dis avoir travaillé dans une Banque où Georges Pompidou,François Pérol,Grégoire Chertok,ont travaillé.et tu prouves que tu es débile,2018,nada,et 2019 aussi.je paie comment ma baguette en Bitcoin?en centime de centime de centime de Bitcon,pauvre naze qui ne pige rien,et qui perd du temps à interpréter,quelque chose de manifeste,tu as le casque de RV,le sceptre brisé,et tu es aveuglé.car tous les pays sont endettés,et si c’est ainsi,c’est à cause des aides sociales,car les pays du Tiers Monde s’en sorte mieux,le Bitcoin c’est la monnaie des riches,et on n’a que des pauvres pays endettés…et le Tribunal Mondial existe déjà,de même pour le gouvernement mondial,toi qui parle connement,
      « À l’ONU, Emmanuel Macron appelle à un nouvel ordre mondial »seclorum c’est siècle pour rappel.
      car un président défectueux comme toi sera jugé mondialement,et tout le monde s’en fou,les gens mangent,boient,économisent,font leur vie,en écu,en francs,en euro..

    5. Hervé

      Ils en ont mis du temps les français avant qu’ils se rendent compte que la presse leur donnent des informations qui ne souffrent aucunement de la moindre véracité. Les mensonges et les mots les plus abjects de cette presse de merde, datent depuis l’Algérie Française, naturellement dirigés contre les Français d’Algérie (hormis le journal L’AURORE) dont les journalistes n’avaient pas de la merde dans les yeux et les oreilles bouchées. Le journal qui se distinguait davantage que les autres, s’appelait le monde, que les Pieds-noirs appelaient l’immonde.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap