toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël envisage de réclamer plus de 250 milliards de dollars aux pays arabes ayant expulsés environ 856.000 Juifs


Israël envisage de réclamer plus de 250 milliards de dollars aux pays arabes ayant expulsés environ 856.000 Juifs

Israël pourrait exiger de l’Iran et de sept autres pays arabes une indemnisation pour les biens perdus par les Juifs qui ont été chassés de leurs domicile dans les années 1950, suite à la création de l’État d’Israël en 1948, rapporte la télévision israélienne Hadashot.

« Le temps est venu de corriger l’injustice historique des pogroms contre les Juifs qui ont eu lieu dans sept pays arabes et en Iran, et de leur restituer les biens auxquels ils ont droit, » a déclaré samedi la ministre israélienne de l’Égalité sociale, Gila Gamliel.

Israël envisage de réclamer plus de 250 milliards de dollars en tout à l’Irak, au Maroc, à la Syrie, à l’Égypte, au Yémen, à l’Iran, à la Libye et à la Tunisie.

Selon le rapport, les demandes de restitution des biens sont déjà en cours de finalisation pour deux pays: Israël pourrait récupérer 35 milliards de dollars de la Tunisie et 15 milliards de dollars de la Libye.

Environ 856.000 Juifs auraient été expulsés ou auraient fui une dizaine de pays arabes. L’Algérie et le Liban en font partie mais ne figurent pas dans la liste des pays pour lesquels des demandes de restitutions de bien seront effectuées.

DRArrivée de Juifs marocains à Haifa
DR

Depuis un an et demi, le gouvernement israélien collabore discrètement avec un cabinet international pour évaluer les biens appartenant à des centaines de milliers de Juifs du Moyen-Orient.

« On ne peut parler du Moyen-Orient sans prendre en compte les droits des Juifs qui ont été forcés de quitter leurs communautés à cause des violences », a déclaré Gamliel, membre du parti Likoud du Premier ministre Benyamin Netanyahou.

Au Maroc, la communauté juive comptait 286.000 personnes en 1948 contre 50.000 en 1968. Aujourd’hui ils ne sont plus que 2.500. En Algérie, ils étaient 130.000 en 1948 et 1.500 en 1968, tandis qu’en Égypte, pour la même période, le nombre de Juifs est passé de 75.000 à moins de 1.000.

Source

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Israël envisage de réclamer plus de 250 milliards de dollars aux pays arabes ayant expulsés environ 856.000 Juifs

    1. la juive zélée

      ca fait plaisir de voir les berbères et kabylles juifs du Maghreb en Israel.le Judaisme est universel,les juifs d’Ethiopie,ceux d’Inde,ces Tribus d’Israel,ceux de Chine.
      la première religion,une religion d’amour,de paix,d’épanouissement,de plénitude
      Am Israel Hai..

    2. c.i.a.

      Et ont dit que c`est Israel le pilleur des muss???…J`espère qu`Israel va leur soutirer le maximum possible à ces « victimes et bons «  musulmans!

    3. LeClairvoyant

      Cela me fait plaisir, car sans cette demande, seulement les palestiniens passent pour des victimes, quand du 20ème siècles. Les juifs ont étés victimes de beaucoup de pays arabes, et cela s’appelle des agressions, des spoliation et des meurtres « en bande organisée ». Surtout que les pays qui ont attaqués les juifs et Israël, Israël ni les juifs n’étaient pas en conflit avec eux.

    4. LeClairvoyant

      La ONU n’a jamais voulu voir ces juifs partir de leur pays pieds-nus. L’ONU laisse les pays arabes expulser les juifs, Et maintenant qu’ils sont en Israël, L’ONU lui dit; que la terre d’Israël et les monuments juifs sont des arabes. La honte absolue !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *