toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël au cinquième rang des économies les plus innovantes au monde


Israël au cinquième rang des économies les plus innovantes au monde

Israël est la cinquième économie la plus innovante au monde, selon l’ indice annuel de l’innovation de Bloomberg publié mardi.

L’indice Bloomberg, dans sa septième année, a classé Israël au cinquième rang des 60 économies de son groupe, ce qui a permis à l’État juif de gagner cinq places sur l’année dernière, où il se classait au dixième rang.

Sept indicateurs sont utilisés pour classer les économies: les dépenses de recherche et développement, les capacités de fabrication et la concentration de sociétés publiques de haute technologie.

Classement des pays les plus innovants:

Loading...
  1. Corée du Sud
  2. Allemagne
  3. Finande
  4. Suisse
  5. Israel

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a salué ce classement comme un signe supplémentaire du statut croissant de son pays dans le monde.

Cette semaine, les dirigeants des plus grandes économies du monde se réunissent pour le Forum économique mondial à Davos, en Suisse, où le rôle de l’innovation fera partie des sujets abordés. Après la publication de l’indice de Bloomberg, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a tweeté à propos de cet exploit, affirmant que le classement faisait d’Israël une puissance montante. Netanyahu parle souvent d’innovation et de la technologie comme étant la pierre angulaire de la paix dans la région. S’adressant au Centre d’innovation israélien au Centre Peres pour la paix et l’innovation en octobre, M. Netanyahu a déclaré que les voisins arabes d’Israël souhaitaient bénéficier de l’innovation de l’État juif.
«Plusieurs pays voisins qui tendent la main à Israël et normalisent leurs relations avec Israël, ce qui constitue un pas en avant vers la paix, ceci grâce à l’innovation. Ils veulent notre technologie non seulement pour des raisons de sécurité, mais pour des raisons civiles. Ils ont besoin de nous pour l’eau, la santé, l’informatique, l’énergie solaire, pour tout ”, a-t-il déclaré. «Ils observent la région, le monde entier, comme le font d’autres pays, et voient en Israël un pôle d’innovation capable d’offrir une vie meilleure, plus sûre et plus riche et une vie plus longue à leurs peuples. Et cela se passe ici et maintenant au Moyen-Orient. C’est une aubaine pour la paix », a ajouté Netanyahu.

– le secteur de la haute technologie d’Israël –

En dépit du succès remporté par Israël dans le secteur de la haute technologie, une industrie qui lui a valu le surnom de « Start-up Nation », un rapport récent de l’autorité israélienne pour l’innovation et la Start-Up Nation Central a révélé que la croissance de ce secteur ne correspondait pas par une augmentation adéquate du nombre d’employés. Ses 7 000 entreprises locales de haute technologie et ses dizaines de centres de recherche et développement d’entreprises étrangères emploient 280 000 Israéliens et représentent 12% du PIB du secteur commercial et 43% des exportations, selon le ministère de l’Economie. Mais alors que le nombre absolu d’Israéliens travaillant dans le secteur de la haute technologie a augmenté au cours des cinq dernières années, leur proportion dans la population active reste aux alentours de 8%, ce qui désavantage potentiellement l’État juif sur le marché mondial concurrentiel. Le rapport a montré qu’il y avait 15 300 postes vacants dans l’industrie locale, le travail ne manque donc pas.

Raffy Delouya « Le secteur technologique est le principal moteur potentiel de la croissance de l’économie israélienne », a déclaré Eugene Kandel, responsable de la Start-Up Nation Central et ancien président du conseil économique national israélien.

« La croissance requise ne sera pas possible si l’offre de travailleurs de la technologie dans le pays est insuffisante. »
La grande majorité des Israéliens employés dans le secteur sont des hommes juifs, à l’exception des ultra-orthodoxes qui ont tendance à être éduqués principalement en études religieuses et non en anglais, en mathématiques ou dans d’autres matières nécessaires à une carrière dans la technologie.

La population religieuse doit intégrer les start-up, ils sont un manque à gagner pour notre développement.

Learn Hebrew online

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Israël au cinquième rang des économies les plus innovantes au monde

    1. Jacques B.

      Tiens, aucun pays musulman dans ce classement ?

      Je croyais que ceux qui nous arrivaient en grand nombre de ces pays constituaient la fine fleur de l’humanité ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *