Le Canard enchaîné confirme que l’ordre de porter des fusils d’assaut et de «prééquiper un binôme observateur tireur» en cas de besoin a bel et bien été donné aux commandants des CRS avant l’acte 9 des Gilets jaunes, le 12 janvier dernier.
Les images ont fait le tour des réseaux sociaux après l’acte 9 de la mobilisation des Gilets jaunes et soulevé nombre d’interrogations. Des agents des Compagnies républicaines de sécurité (CRS) équipés de fusils d’assauts semi-automatiques HK G36 ont été remarqués, notamment à Paris, en marge de la manifestation du 12 janvier à la fin de laquelle des heurts ont éclaté.
Pour l'#ActeIX des #GiletsJaune à Paris les CRS sont maintenant armée de fusil d'assault.
On est en France ? #Acte9 pic.twitter.com/I6fvs3cn74— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) January 12, 2019
L’édition du 16 janvier du Canard enchaîné lève le mystère sur la présence de ces armes létales entre les mains des policiers antiémeute. Il s’agit en réalité d’un ordre du ministère de l’Intérieur émis le 10 janvier à destination des commandants de CRS, leur demandant de déployer systématiquement «2 HK G36» lors d’«opérations de maintien de l’ordre».
Interrogé sur l’utilité d’un tel étalage de force par l’hebdomadaire, Philippe Klayman, le directeur central des CRS, a donné une explication pour le moins surprenante. Il s’agirait en effet d’éviter les vols de ces armes dans les véhicules de police par des émeutiers, comme cela s’est produit lors de l’acte 3 de la mobilisation.
allo @Place_Beauvau – c'est pour un signalement – 270 (précisions)
Fusils d’assaut 2 HK G36, pourquoi? Comment?#ActeIX
Les réponses du @canardenchaine de cet après midi pic.twitter.com/5rMMJZphU2
— David Dufresne (@davduf) January 16, 2019
Autre ordre transmis par le ministère de l’Intérieur à chaque commandant de CRS : celui de «prééquiper un binôme observateur tireur» (BOT), comprenant un tireur équipé d’un fusil à lunette et un observateur, en capacité de se déployer rapidement sur des «points hauts» en cas de besoin. Sur cet aspect, l’hebdomadaire évoque une raison antiterroriste pour expliquer la présence de ces «BOT» dans des manifestations.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
« je veillerai personnellement à l’ordre »,le discours de macron le 31 déc 2018…
ah sale despote!
euh,mais so stupid t’as cru établir un communisme en France à ta sauce?
« lutter conter le despotisme »,double face,sans identité,au sang diverse..
« François Ruffin dénonce les destructions des campements des gilets jaunes »
macron tu te crois de chez les Thullé?
« «Gilets jaunes»: Qui est derrière la marche «républicaine des libertés» organisée ce dimanche à Paris? »
c’est la clique de réfugiés soudoyés de macron, soudoyés par lui même…
« »Gilets jaunes », Macron, dissolution de l’Assemblée : Jean Lassalle se lâche »
personne ne veut de ton désordre ju pipi…
ah,mais tu n’as pas parlé des explosions radioactives cette années?
bah je te donne des titres ‘articles:
soldes à gogo sur les voitures,l’islam de France car le croissant est leur symbole lol,au Tchad t’as déliré encore,soldes sur les smartphones,les ours en voie de disparition et les crocodiles traîtres,manipulateurs…
Castaner DÉMISSION
C INADMISSIBLE