toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Dérive autoritaire ? Un député dénonce «C’est la dérive complète ! On se croit revenu sous le régime de Vichy ! Réveillez-vous ! C’est une pure folie de voter ce texte !» (Vidéo)


Dérive autoritaire ? Un député dénonce «C’est la dérive complète ! On se croit revenu sous le régime de Vichy ! Réveillez-vous ! C’est une pure folie de voter ce texte !» (Vidéo)

«Dérive complète», «pure folie» : le député centriste Charles de Courson, descendant de résistant, a critiqué en des termes radicaux un amendement de la loi anticasseur qui permettra aux préfets de prononcer des interdictions de manifester.

La majorité est-elle en train de basculer dans une dérive sécuritaire, à travers son examen de la proposition de loi (Les Républicains) anticasseurs ? C’est en tout cas l’avis du député de la Marne Charles de Courson (Les Centristes), qui est monté au créneau contre un amendement du gouvernement voté dans la soirée du 30 janvier. L’amendement en question permet aux préfets de prononcer des interdictions de manifester. Cette prérogative était jusqu’à présent réservée aux juges, et sa modification dérange les défenseurs des libertés individuelles mais aussi une partie de l’opposition, les Insoumis et le Rassemblement national ayant pris position contre.

« C’est la dérive complète ! On se croit revenu sous le régime de Vichy! Réveillez-vous ! C’est une pure folie de voter ce texte ! »

C’est pourtant le député centriste qui, face à un hémicycle clairsemé, a eu les mots les plus forts pour dénoncer cet amendement. «Une autorité administrative va priver un individu de sa liberté de circulation et de manifester, s’il y a une présomption des raisons sérieuses de penser – qui apprécie les raisons sérieuses, l’autorité administrative ? Hé bien allons-y – que son comportement constitue une particulière gravité pour l’ordre public», a-t-il expliqué. «C’est la dérive complète ! On se croit revenu sous le régime de Vichy! Réveillez-vous ! C’est une pure folie de voter ce texte !», s’est emporté ce descendant de résistant.

Défendu par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner comme un texte de «tolérance zéro contre les violences» visant à «stopper les brutes» et non dirigé contre les Gilets jaunes, la proposition de loi anticasseur soulève de nombreuses critiques, jusque dans les rangs de la majorité présidentielle.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Dérive autoritaire ? Un député dénonce «C’est la dérive complète ! On se croit revenu sous le régime de Vichy ! Réveillez-vous ! C’est une pure folie de voter ce texte !» (Vidéo)

    1. Salmon

      Macron DÉMISSION

      JAMAIS IL Y A EU AUTANT DE CASSEURS DE PILLEURS
      JAMAIS IL Y A EU AUTANNT DE BLESSERS PENDANT UNE MANIFESTATION MÊME EN 2005

      LES DELINQUENTS N ONT PAS LE TRAITEMENT DES GILETS JAUNES

      DÉMISSION MACRON

    2. alauda

      L’adage aristocratique « bon sang ne saurait mentir » se vérifie par l’illustration.

      Dans la page Wikipédia de Léonel de Moustier, aïeul de Monsieur de Courson, on peut lire jusqu’où la grandeur d’âme de cette famille est montée : arrêté par la Gestapo, fait prisonnier, le député a refusé de bénéficier du traitement de faveur dont il aurait pu bénéficier en sa qualité de parlementaire.

      Le sens du sacrifice. Il y en a beaucoup qui l’ont oublié.

    3. louis

      quand je disais que ce gouvernement déraillait j’etais encore loin du compte en fait pour eux je ne sais pas si il existe une thérapie de groupe ? trop parano probablement !

    4. Rahel

      incapable d arreter les vraies casseurs, cette loi existe deja, pourquoi ne pas l appliquer, il serait temps d appliquer les vraies lois et pas celle de la charia !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    110 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap