toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Cérémonie en hommage aux victimes devant l’Hypercacher de la Porte de Vincennes le mercredi 9 Janvier à 19h30


Cérémonie en hommage aux victimes devant l’Hypercacher de la Porte de Vincennes le mercredi 9 Janvier à 19h30

Le Crif organisera le 9 janvier à 19h30 la cérémonie d’hommage aux victimes des attentats de 2015. Europe Israël s’associe à cet hommage. Quatre ans après ces drames, rappeler leur souvenir est plus que jamais un devoir.

Quatre ans déjà. L’année 2019 s’ouvrira avec les commémorations de l’attentat de Charlie Hebdo, des assassinats des policiers Ahmed Merabet et de Clarissa Jean-Philippe et de l’attentat de l’Hypercacher. C’est au Crif que revient l’organisation de la cérémonie d’hommage de celui-ci. Qui se déroulera à la date anniversaire, en présence notamment du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, du Secrétaire d’État Laurent Nuñez ainsi que, bien sûr, des différents représentants de la communauté juive.

Cette cérémonie sera avant tout un recueillement. Des bougies seront allumées à la mémoire de Yoav Hattab, Yohan Cohen, Philippe Braham et François-Michel Saada, en présence de leurs familles. D’autres bougies seront également allumées à la mémoire des victimes des attentats de Pittsburgh et de Strasbourg. Derniers noms ajoutés à cette liste insupportablement trop longue des victimes du terrorisme. Aucune prise de parole n’est prévue au cours de cette commémoration.

« Il est important de rendre hommage aux victimes, de témoigner de la solidarité de la communauté juive avec les parents des victimes et les familles des otages. Ces cérémonies permettent d’inscrire ces attentats dans la mémoire collective et plus on citera les noms des victimes, plus on rejettera ceux de leurs assassins dans les poubelles de l’Histoire », explique le président du Crif Francis Kalifat. D’autant que, quatre ans après ces attentats, l’esprit Charlie s’est dissipé. Il suffit d’observer le torrent s’insultes et de menaces qui, sur les réseaux sociaux, s’est abattu sur Zineb El Rhazoui, ex-journaliste de Charlie Hebdo après qu’elle eut estimé qu’il fallait que «l’islam, se soumette à la critique, qu’il se soumette à l’humour, qu’il se soumette aux lois de la République et au droit français. On ne peut pas venir à bout de cette idéologie en disant aux gens ‘l’islam est une religion de paix et d’amour’ ».

Francis Kalifat le déplore également : « Il ne reste pas grand-chose de l’esprit Charlie. On voit bien que cet élan de solidarité que l’on a connu au moment des attentats s’est un peu estompé aujourd’hui. On pense aux victimes, mais pas aux raisons qui ont conduit à ces attentats ».

Si la mémoire collective risque de flancher, la justice, elle, poursuit son œuvre. Dans son réquisitoire définitif rendu le 19 décembre le parquet de Paris demande un procès aux assises pour 14 personnes soupçonnées à des degrés divers de soutiens logistiques aux auteurs des attaques de janvier 2015. Le procès devrait se tenir courant 2020. Quant au djihadiste Peter Cherif, arrêté à Djibouti le 16 décembre et déféré en vue de l’exécution d’une peine de cinq ans de prison prononcée en 2011, sa proximité avérée avec les frères Kouachi devrait lui valoir une nouvelle mise en examen.

Source

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Cérémonie en hommage aux victimes devant l’Hypercacher de la Porte de Vincennes le mercredi 9 Janvier à 19h30

    1. Carl

      Et pourquoi donc encore une manifestation « Silencieuse «  ??? Combien d’annees de Silence va t on nous imposerpour dénoncer l’antisemitisme islamiste ou islamique qui a tué tant de victimes. C’est vrai qu’il ne s’agit pas de la bonne vieille peste brune mais de la peste verte .Le crif prendra t il les habits du judenrath?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *