toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Brésil : Le président Bolsonaro « Je remercie les courageux soldats israéliens et l’Etat d’Israël » pour leur aide lors de la catastrophe minière de Brumadinho


Brésil : Le président Bolsonaro « Je remercie les courageux soldats israéliens et l’Etat d’Israël » pour leur aide lors de la catastrophe minière de Brumadinho

L’arrivée lundi de 130 militaires israéliens sur le site de la catastrophe minière de Brumadinho, dans le sud-est du Brésil, devrait permettre d’intensifier les recherches des disparus dans l’immense étendue de boue libérée par la rupture d’un barrage de la compagnie Vale.

Les secouristes brésiliens, aidés par Tsahal, s’activent pour retrouver près de 300 disparus de la catastrophe minière de Brumadinho. Selon un dernier bilan, 65 personnes sont mortes et les chances de retrouver des survivants s’amenuisent.

Arrivée des soldats israéliens au Brésil

Trois jours après la catastrophe ayant endeuillé le grand Etat minier du Minas Gerais, les corps de 99 personnes avaient été retrouvés, selon un dernier bilan publié en matinée. Mais le nombre de disparus restait très élevé à 259.

Même si elles semblent minimes, « il y a encore des chances de retrouver des survivants« , avait assuré lundi matin à l’AFP Flavio Godinho, lieutenant-colonel de la Défense civile du Minas Gerais qui organise et coordonne les secours.

Beaucoup d’espoir reposait sur l’équipe de 130 hommes de l’armée israélienne, arrivée dimanche soir à Belo Horizonte, capitale de l’Etat, à la faveur de l’embellie des relations entre le Brésil du nouveau président Jair Bolsonaro et Israël.

Avec ses 16 tonnes de matériel, dont des sonars permettant de localiser des corps en grande profondeur, l’équipe israélienne est entrée en opération lundi.

Elle devait se concentrer dans la zone des locaux administratifs, totalement dévastés, du groupe Vale, où se trouvaient beaucoup d’employés au moment de la catastrophe, vendredi en mi-journée.

Des recherches avaient lieu également autour de deux autobus avec un nombre indéterminé de corps à l’intérieur, a indiqué Flavio Godinho.

Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, a remercié « les courageux soldats israéliens » et « le Premier ministre Netanyahou » pour leur mission visant à porter assistance aux autorités locales après l’effondrement d’un barrage minier à Brumadinho.

« Au nom du peuple brésilien, je remercie l’État d’Israël pour les services rendus à Brumadinho-MG, en partenariat avec nos soldats des forces armées et nos pompiers« , a précisé l’officiel brésilien.

L’ambassade d’Israël a de son côté indiqué qu’ »Israël achève une mission d’aide humanitaire au Brésil, à la suite de la catastrophe dévastatrice liée à l’effondrement du barrage de Brumadinho« .

Learn Hebrew online

« Nous sommes fiers d’aider nos amis brésiliens et nous nous tenons aux côtés du peuple brésilien« , a jouté l’ambassade sur Twitter.

Mercredi, de nouveaux corps ont été retrouvés dans la marée de boue écoulée après la rupture du barrage brésilien.

La rupture du barrage de la mine Corrego do Feijao de Brumadinho, dans l’Etat de Minas Gerais (sud-est), a causé vendredi un tsunami de boue de résidus miniers.

La catastrophe a notamment dévasté les locaux administratifs du géant minier Vale, où les autorités estiment que se trouvaient la plupart des victimes.

© Moshé Anielewicz – Europe Israël News

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Brésil : Le président Bolsonaro « Je remercie les courageux soldats israéliens et l’Etat d’Israël » pour leur aide lors de la catastrophe minière de Brumadinho

    1. Pinhas

      Pas un mot à la tv ni à la radio .

      Rien ne m’étonne plus venant d’un gouvernement qui collabore avec l’iran .

    2. michel boissonneault

      c’est dans les moments trouble que les vrai amis sont présent …. je souhaite mes sympathies au Peuple Brésilien et je dit merci au service de sauveteur d’Israel …. a tout les hommes et femmes que l’Éternel vous bénisse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *