toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Brésil : Bolsonaro entame son mandat en présence de Viktor Orban et Benjamin Netanyahou, en affirmant son attachement au respect des «traditions judéo-chrétiennes»


Brésil : Bolsonaro entame son mandat en présence de Viktor Orban et Benjamin Netanyahou, en affirmant son attachement au respect des «traditions judéo-chrétiennes»

Deux mois après sa victoire électorale, Jair Bolsonaro a été officiellement investi à la présidence du Brésil, ce 1er janvier. Les chefs de gouvernement hongrois et israélien se sont rendus à Brasilia à cette occasion.

Jair Bolsonaro, vainqueur de l’élection présidentielle brésilienne d’octobre 2018, a été officiellement investi président ce 1er janvier 2019, mettant fin à une série de quatre victoires électorales du Parti des Travailleurs (gauche).

Dans son premier discours de chef d’Etat devant le Congrès, l’ancien député et ancien militaire a évoqué un «pacte national» visant à «libérer définitivement» le Brésil «du joug de la corruption, de la criminalité, de l’irresponsabilité économique et du carcan idéologique».

Il a par ailleurs réitéré son attachement au respect des religions et des «traditions judéo-chrétiennes», tout en affirmant vouloir lutter, notamment, «contre l’idéologie de genre» et le «gigantisme étatique». Il a également évoqué son intention de libéraliser le port d’armes.

Brésil : Bolsonaro entame son mandat en présence de Viktor Orban et Benjamin Netanyahou

Jair Bolsonaro (à gauche, de face) s’approche du président brésilien sortant Michel Temer, lors de la cérémonie d’investiture présidentielle, le 1er janvier 2019 au Palais du Planalto à Brasilia.

© Ueslei Marcelino Source: Reuters

«Aujourd’hui est un jour où le peuple commence à se libérer du socialisme et du politiquement correct», a déclaré le nouveau président. Brandissant un drapeau brésilien, l’ancien candidat du Parti social libéral (PSL) a affirmé que «cette bannière ne sera[it] jamais rouge» sauf si «notre sang doit être versé».

Un «grand discours» salué par son homologue américain Donald Trump, qui l’a félicité sur Twitter. «Les Etats-Unis sont avec vous», a assuré au nouveau dirigeant le président des Etats-Unis – pays avec lequel Jair Bolsonaro souhaite que Brasilia renforce sa coopération.

Sur place, peu de dirigeants étrangers en exercice étaient présents ; avaient fait le déplacement, néanmoins, les Premiers ministres conservateurs hongrois et israélien. Benjamin Netanyahou a publié sur Twitter une photographie de l’«accolade chaleureuse» qu’il a échangé avec son «bon ami, le président brésilien élu Jair Bolsonaro».


Le chef du gouvernement hongrois Viktor Orban a également diffusé une image de sa rencontre avec le nouveau président brésilien, accompagné du message en hongrois et en anglais : «Bonne chance, monsieur le président !»

Jair Bolsonaro, victorieux au deuxième tour avec 55,1% des voix, avait axé sa campagne sur la lutte contre la corruption (et notamment celles de la classe politique et de ses prédécesseurs à la tête du pays) et la criminalité.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Brésil : Bolsonaro entame son mandat en présence de Viktor Orban et Benjamin Netanyahou, en affirmant son attachement au respect des «traditions judéo-chrétiennes»

    1. Zanaroff

      Avec en surplomb sur la colline de rio, le gigantesque Jésus christ qui bénit le Brésil. Les brésiliens sont de retour dans le concert des nations qui respectent les véritables valeurs. Dieu lève 8 princes et 7 pasteurs pour israël.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    703 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap