toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

« Aucun tir de LBD » sur Rodrigues affirme Laurent Nunez. L’émission Quotidien démontre le contraire (VIDEOS)


« Aucun tir de LBD » sur Rodrigues affirme Laurent Nunez. L’émission Quotidien démontre le contraire (VIDEOS)

Le Gilet jaune Jérôme Rodrigues a-t-il été touché à l’œil par un tir de LBD40 ? Le secrétaire d’Etat Laurent Nunez dit n’avoir «aucun élément» le confirmant. L’émission Quotidien affirme, preuve à l’appui, qu’un LBD a été utilisé à ce moment-là.

Le 26 janvier 2019, place de la Bastille, à Paris, lors de l’acte 11 de la mobilisation des Gilets jaunes, Jérôme Rodrigues, l’une des figures du mouvement, est blessé à l’œil par ce qu’il estime être un tir de LBD40 (lanceur de balle de défense) envoyé depuis les rangs des forces de l’ordre.

Je n’ai aucun élément qui me permet de dire qu’il y a eu usage du lanceur de balle de défense à cet endroit-là et qui aurait touché monsieur Rodrigues

Le lendemain, interrogé par LCI, l’ancien patron de la DGSI devenu secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, assure à ce sujet : «Je n’ai aucun élément qui me permet de dire qu’il y a eu usage du lanceur de balle de défense à cet endroit-là et qui aurait touché monsieur Rodrigues. […] Les 32 tirs ont été filmés, y compris les 18 qui ont eu lieu sur la Bastille et, à ce moment-là, nous n’avons pas de tir de lanceur de balle de défense.»

Une version contredite par la rédaction de l’émission télévisée d’«infotainment» Quotidien, animée par Yann Barthès sur TMC, qui est revenue sur l’affaire et affirme : «C’est faux, et nous pouvons démontrer le contraire.»

L’équipe de l’émission a interrogé Florent Marcie, un documentariste ayant filmé des images de la place de la Bastille au moment de la blessure du Gilet jaune médiatisé. Selon lui, le son caractéristique de l’air comprimé expulsé par le LBD40 peut être entendu sur ces images.

D’autres angles de vue ont été décryptés avec force ralentis, apportant effectivement un autre éclairage à la scène. On voit notamment un projectile en train d’être lancé en direction des forces de l’ordre avant la riposte, ainsi qu’un policier dégainer ce que Quotidien présente comme un LBD.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    138 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap