toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Arabie Saoudite : une nouvelle loi entre en vigueur, les saoudiennes seront averties de leur divorce par SMS


Arabie Saoudite : une nouvelle loi entre en vigueur, les saoudiennes seront averties de leur divorce par SMS

Les Saoudiens pouvaient divorcer sans même prévenir leur épouse. Une nouvelle réglementation force le tribunal à envoyer un texto pour les avertir.

Les femmes saoudiennes ne seront désormais plus dans un néant juridique concernant leur situation maritale. Jusque-là, les hommes pouvaient mettre fin secrètement à leur mariage sans en informer leur épouse. Mais les tribunaux saoudiens vont désormais notifier par texto les femmes dont le statut matrimonial aura changé, notamment en cas de divorce, selon une nouvelle loi entrée en vigueur dimanche, ont indiqué des responsables.

« Les femmes (…) seront notifiées de tout changement concernant leur statut matrimonial via un message SMS », a indiqué le ministère de la Justice dans un communiqué diffusé par la chaîne d’information Al-Ekhbariya et d’autres médias locaux. « Les femmes dans le royaume pourront consulter des documents liés à la rupture de leur contrat de mariage via le site internet du ministère », a-t-il précisé. Cette mesure intervient alors que le puissant prince héritier Mohammed ben Salmane mène des réformes économiques, sociales et religieuses inédites dans ce pays pétrolier ultra-conservateur, qui impose aux femmes des restrictions parmi les plus sévères au monde.

Répression contre la dissidence

Les femmes ont notamment obtenu l’autorisation de conduire à partir de juin 2018. Elles ont également été autorisées à accéder aux stades sportifs, auparavant réservés exclusivement aux hommes. Ryad cherche en outre une plus grande participation des femmes au marché du travail alors qu’il cherche à diversifier une économie trop dépendante du pétrole. Mais l’Arabie saoudite réprime aussi toute dissidence, et a mené des centaines d’arrestations dans les milieux religieux, intellectuels, économiques notamment dans les milieux militant pour les droits des femmes. Le pays est notamment critiqué pour un système de tutelle masculine qui oblige les femmes à obtenir la permission de leur parent masculin le plus proche dans la plupart des domaines de leur vie, comme pour voyager ou se marier.

Dimanche, une Saoudienne âgée de 18 ans arrêtée à l’aéroport international de Bangkok a dit craindre pour sa vie en cas de rapatriement par les autorités thaïlandaises, qui ont confirmé lui avoir refusé l’entrée dans le pays à son arrivée du Koweït. La femme, qui a utilisé Twitter pour plaider sa cause, a expliqué avoir tenté de fuir des mauvais traitements infligés par sa famille et qu’elle était en transit pour aller demander l’asile en Australie, pays pour lequel elle assure disposer d’un visa.

Source

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Arabie Saoudite : une nouvelle loi entre en vigueur, les saoudiennes seront averties de leur divorce par SMS

    1. la juive zélée

      et ailleurs les femmes peuvent elle recevoir un sms quand le copain les trompe?avec une ou un autre…la loi est intéressante mais souvent ailleurs il y a pire comme mœurs,ça lui fait un souvenir du mariage,avec un mari qu’elle partageait avec 3 autres,mais ailleurs il y en a qui entrent en dépression et déraillent complètement,deviennent mégères…car elles n’ont pas pu avoir les vies espérées…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *