toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Alors que Castaner annonce 50 000 personnes, le syndicat France Police en colère dénonce la désinformation et recense au moins 300 000 Gilets Jaunes pour l’acte 8


Alors que Castaner annonce 50 000 personnes, le syndicat France Police en colère dénonce la désinformation et recense au moins 300 000 Gilets Jaunes pour l’acte 8

50 000 Gilets jaunes ont participé à l’acte 8 de la mobilisation, si l’on en croit le gouvernement. Ce chiffre est-il réaliste ? Pour le syndicat France Police en colère il s’agit d’une désinformation et d’une manipulation de l’exécutif. Pour sa part le syndicat a recensé au moins 300 000 Gilets Jaunes.

Les chiffres officiels et nationaux du nombre de manifestants Gilets jaunes sont-ils crédibles et sérieux ? A 19h le 5 janvier, le ministère de l’Intérieur recensait 50 000 Gilets jaunes sur l’ensemble du territoire pour l’acte 8 du mouvement, soit une mobilisation en hausse par rapport à la semaine passée (32 000 selon l’Intérieur).

Le syndicat France Police – Policiers en colère estime la participation aux alentours de 300.000 manifestants à travers toute la France pour cet acte 8.

« Ce chiffre est-il fantaisiste ? Le site Francetvinfo annonce par exemple 3000 manifestants dans la petite ville provinciale de Valence dans la Drôme. 3000 Gilets jaunes également à Caen en Normandie selon la même source. De son côté, la préfecture évoque 5000 manifestants à Bordeaux.

Même en tenant compte des chiffres communiqués localement par l’Establishment lui-même, il est évident que l’estimation de 50 manifestants ne tient pas la route. Cela n’empêche pas les médias de relayer ce chiffre et de boycotter systématiquement nos estimations depuis le 17 novembre. » estime le syndicat.

Le site RT France a voulu vérifier l’écart existant entre les chiffres officiels annoncés par la police ou les préfectures, et ceux constatés sur le terrain par les journalistes, principalement de presse locale. Nous avons donc recensé trente communes comptant parmi les plus mobilisées en France, relevant à chaque fois le nombre de manifestants comptabilisés par les journalistes présents sur place, en ne retenant que les estimations les plus basses.

A elles seules, ces 30 communes ont donc vu défiler près de 58 000 Gilets jaunes ce 5 janvier selon les constatations des différents journalistes présents, dont certains n’hésitent d’ailleurs pas à souligner l’écart flagrant entre leur décompte et les chiffres officiels.

Les 50 000 manifestants dont Christophe Castaner fait état sont ainsi très vraisemblablement en-deçà de la réalité – ce n’est pas une surprise, les gouvernements ayant naturellement tendance à fournir des chiffres situés dans une fourchette d’estimation basse en cas de telles manifestations. Mais l’écart entre la réalité et les 50 000 manifestants comptabilisés par le ministère de l’Intérieur sur tout le territoire est-il si conséquent qu’on pourrait le croire ? En dehors de ces trente villes, les rassemblements n’ont que rarement réuni plus de 1000 personnes. Aussi, si le nombre total de manifestants dépasse probablement les 58 000 recensés dans ces 30 communes, ce n’est sans doute pas de beaucoup.

En revanche, il est évident que des écarts très importants existent entre la réalité du terrain et les données que fournit parfois la préfecture. A Toulouse par exemple, La Dépêche recensait 4 000 manifestants quand la préfecture n’en voyait que 2000. Le journaliste présent sur place nous confirme par ailleurs que cette dernière estimation est au moins sous-évaluée de moitié.

A Rouen, France 3 établissait une estimation entre 4 000 et 6000 Gilets jaunes. Pour la Préfecture, ils n’étaient que 1 700.

A Caen, selon Le Liberté, 3000 Gilets jaunes ont fait le déplacement… contre 1 000 pour la préfecture.

De manière surprenante, avant d’annoncer 50 000 participants à 19h, le ministère de l’Intérieur ne comptabilisait que 25 000 manifestants dans toute la France à 15h. Or, la probabilité que le nombre de participants à une manifestation double en l’espace de quatre heures, a fortiori en fin d’après-midi, est très maigre. Face à ce constat, d’aucuns se demandent, notamment chez les manifestants, si le ministère n’aurait pas tout d’abord fourni des chiffres de mobilisation particulièrement faibles, avant de les réajuster en fournissant une estimation plus proche de la réalité en fin de journée.

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a d’ailleurs aussitôt tenu à minimiser ce chiffre. «50 000, ça fait un peu de plus d’une personne par commune de France. C’est cela la réalité du mouvement des Gilets jaunes aujourd’hui. Donc, on voit bien que ce mouvement n’est pas représentatif de la France», a-t-il déclaré.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Alors que Castaner annonce 50 000 personnes, le syndicat France Police en colère dénonce la désinformation et recense au moins 300 000 Gilets Jaunes pour l’acte 8

    1. la juive zélée

      il répète ce que macron lui dit.en toute logique ce n’est pas possible de compter les manifestants,faudrait supposer qu’ils soient statiques…on peut estimer,mais même ça. Imaginez l’étudiante qui manifeste mais rentre chez elle vers 15h et et au même moment deux couples se joignent au cortège…minimiser ne sert à rien,ça a donné les manif devant bfm,jupiter se berce encore aux illusions,aux mirages,utopies egoistes et individualistes, mais il perd car il provoque cette « foule haineuse »,à qui il n’arrive même pas à la cheville.s’il y a un haineux c’est bien lui,il explose de haine et lors de ses voeux c’est manifeste

    2. Vov

      plus que quelques semaines pour le maqueron imposé par le hizbollah iranien !

      Ensuite, un pro-Trump en France !!

      Vous verrez, je ne me trompe jamais !

    3. Vov

      Et c’est le plus fort c’est que c’est le hizbollah qui lâche leur maqueron !

      Il sera liquidé par son entourage, car si benalla n’est plus à l’Elysée, il y a encore 6 autres benalla autour du maqueron !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1.4K Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap