Le projet de construction d’un musée de la saucisse à l’emplacement d’un ancien camp de travail nazi a été révélé jeudi par les médias allemands.
Rikola-Gunnar Lüttgenau, membre de la Fondation des Mémoriaux de Buchenwald et Mittelbau-Dora, dénonce d’ores et déjà un « manque de sensibilité » et un « manque de conscience historique ».
Le futur musée se trouverait « en partie » sur le site de l’ancien camp, selon cette porte-parole, pour qui « l’histoire de la région » est déjà connue. La mairie, détenue par le parti social-démocrate (SPD), est en pourparlers avec le Mémorial de Buchenwald et la communauté juive.
Environ 700 femmes juives d’Europe orientale ont été internées dans ce camp nazi pendant la Shoah. Il s’agissait d’un camp de travail, jumelé avec le célèbre camp de Buchenwald, qui a été libéré par l’armée américaine en avril 1945.
Les détenus des deux camps travaillaient notamment en tant qu’esclaves pour les usines d’armement locales.
Le radiodiffuseur public MDR, l’agence de presse DPA et d’autres médias rapportent que le Musée de Bratwurst qui se trouve actuellement à Amt Wachsenburg dans le centre du pays, sera bientôt transféré à la périphérie de la ville de Muehlhausen, dans l’est du pays.
Mais avant même la fin de ces discussions, le musée, jusqu’ici situé dans une autre ville de Thuringe, sur un site jugé trop petit, a déjà officialisé le déménagement sur son site internet.
Le musée comprend notamment des installations gastronomiques et des animations autour de la saucisse, spécialité culinaire allemande.
Par ailleurs, en début du mois, un représentant d’un courant très radical de l’extrême droite allemande, André Poggenburg, a créé un nouveau parti appelé « Le réveil des patriotes allemands », adoptant le symbole du bleuet, connu comme signe secret des nazis autrichiens, dans les années 1930.
Poggenburg a quitté le parti l’Alternative pour l’Allemagne (Afd), estimant qu’il ne défendait plus suffisamment une « ligne patriotique ».
L’année dernière, il avait déjà démissionné de son poste de leader régional de l’Afd, dans l’est de la Saxe-Anhalt, après avoir qualifié les Turcs de « conducteurs de chameaux » et d’immigrés ayant la double nationalité d’une « foule de sans-abri que nous ne voulons plus ».
Source AFP
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
un musée consacré a la saucisse dans le camp de buchenwald ?décidemment le monde devient completement fou !
Allemand, un jour;
Nazi, toujours.