toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Aix-la-Chapelle : Macron signe avec Merkel un traité franco-allemand décrié « C’est comme le pacte de Marrakech : on apprend ça trois jours avant, pour que personne ne puisse venir contester le contenu du traité »


Aix-la-Chapelle : Macron signe avec Merkel un traité franco-allemand décrié « C’est comme le pacte de Marrakech : on apprend ça trois jours avant, pour que personne ne puisse venir contester le contenu du traité »

Emmanuel Macron et Angela Merkel se retrouvent dans la ville historique d’Aix-la-Chapelle pour signer un traité censé consolider l’axe franco-allemand. L’opposition française déplore, notamment, un «recul de souveraineté».

Ce 22 janvier, Emmanuel Macron rencontre Angela Merkel à Aix-la-Chapelle (Allemagne) pour signer un nouveau traité de coopération et d’intégration franco-allemand visant à renforcer la relation de leurs deux pays et à envoyer un message de soutien à la construction européenne. Aix-la-Chapelle (Aachen en allemand) est la ville où l’empereur Charlemagne avait installé sa cour à la fin du VIIIe siècle.

Ce traité dit «de coopération et d’intégration franco-allemand» doit venir «compléter» celui dit «de l’Elysée» signé en 1963 entre le général de Gaulle et Konrad Adenauer, qui concrétisa la réconciliation franco-allemande après la guerre. Au programme : convergence des politiques économique, étrangère et de défense des deux pays, coopération sur les régions transfrontalières, et la création d’une «assemblée parlementaire commune» composée de 100 députés français et allemands.

« C’est comme le pacte de Marrakech : on apprend ça trois jours avant, pour que personne ne puisse venir contester le contenu du traité »

«L’Allemagne et la France entendent continuer à faire avancer les choses ensemble en Europe», a fait savoir la chancelière allemande le 19 janvier. Paraphé en fin de matinée ce 22 janvier, quatre mois avant les élections européennes, ce texte suscite déjà la controverse en France où l’opposition déplore une perte de souveraineté nationale et un alignement de Paris sur la politique allemande.

Le Pen et Mélenchon vent debout contre le traité franco-allemand

Pour Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national (RN), il s’agit d’un nouveau «petit coup en douce» de la part d’Emmanuel Macron qui est, selon elle, «en train d’effondrer la puissance de notre pays» et de préciser : «C’est comme le pacte de Marrakech [sur les migrations] : on apprend ça trois jours avant que ce soit signé, histoire que personne ne puisse venir contester le contenu de ce traité.»

La présidente du RN a également reproché au chef d’Etat français de vouloir partager avec l’Allemagne le siège de la France au Conseil de sécurité de l’ONU. Mais l’Elysée a assuré que cette mesure ne figurait pas dans le traité et a fait valoir que Paris plaidait pour que l’Allemagne obtienne son propre siège à l’ONU.

« Coller à l’Allemagne en toutes circonstances, Emmanuel Macron le fait depuis le début du quinquennat »

Jean-Luc Mélenchon a pour sa part dénoncé le 21 janvier un «recul de notre souveraineté» qui, selon lui, «marche ici avec le recul social et écologique.» Le chef de file de la France insoumise a également estimé que l’objectif du traité n’état «pas le progrès social ou la transition écologique, mais la compétitivité [avec] moins de services publics et d’investissements publics, des baisses de salaire, la chasse des chômeurs.»

Par ailleurs, le député des Bouches-du-Rhône s’inquiète qu’avec ce traité, la France et l’Allemagne «doivent élaborer des positions communes dans les institutions européennes» et déplore ce qu’il considère relever d’une volonté de l’Elysée : «Coller à l’Allemagne en toutes circonstances, Emmanuel Macron le fait depuis le début du quinquennat.»

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Aix-la-Chapelle : Macron signe avec Merkel un traité franco-allemand décrié « C’est comme le pacte de Marrakech : on apprend ça trois jours avant, pour que personne ne puisse venir contester le contenu du traité »

    1. la juive zélée

      nouvel épisode de la manipulation de canniveaux de macron:
      « Une députée de Vendée découvre un mur de parpaings devant sa maison »
      « Un élu pro-macron retrouve son domicile et son véhicule bloqués par de la mousse polyuréthane »
      so stupid!lol,alors les « reptiliens de L’ENSEMBLE VIDE BANNIS REFUGIES »

      « Éric Drouet : sa lettre de menace à Emmanuel Macron »
      on est dans la m*rde,on tente de faire diversion,manipuler encore…
      pitoyables midéreux de l’ENSEMBLE VIDE LES 8 GJ DE CET ENSEMBLE VIDE NOYES »

      « Les femmes « gilets jaunes » se mobilisent : « Je n’ai pas envie que mes enfants souffrent comme nous » »
      car sur la card il n’y a que des bonhommes,donc là on voit de femmes,on voit que tu t’imposes et cherches à coller l’Elite.
      car les couleurs prédominantes sont le jaune et le rouge:
      « Gilets jaunes, orange ou verts, Foulards rouges… Qui revendique quoi ? »
      encore as le c*l.

      « les éléments utilisés faisaient référence au graphisme des constructivistes russes au début du XXe siècle, lesquels utilisaient le noir et le rouge »

      les éléments du graphisme font référence chez Nous aussi à une particularité.

      « des intentions graphiques qui ne correspondent évidemment en rien aux reproches qui nous sont adressés »
      des intentions graphiques qui ne correspondent en rien aux délires de macron.

      « Pamela Anderson étrille Emmanuel Macron : « qui est ce qui déconne ? » »

      « «Macron démission», «Merkel doit partir» : huées pour les deux dirigeants à Aix-la-Chapelle (VIDEO) »
      cela fait 13,13 ans que Madame Merkel gouverne le pays admirablement,il ne la sale réputation de l’un ne doit pas s’élargir!!

    2. la juive zélée

      et 3 jours avant…macron a passé trop de temps sur les vidéos complotistes de Youtube
      seclorum signifie siècles…
      après,c’est impossible qu’une personne gouverne le Monde Entier,obligé qu’il y ait des Chefs de Gouvernements dans la Vie.
      donc Nouvel Ordre Mondial,en soit,quel est le vrai sens?
      nouvel ordre seculaire…qui revient tous les 100 ans,In God We Trust…CQFD biblique.

      macron continue à provoquer,et si tu te déguisais en Joconde mdr !!!!!!ptdr !!!!!
      et oui,pas de destruction en 2019!!!pas d’apocalypse biblique,on ‘est pas chrétiens mdr !!!!!

    3. Robert Davis

      La stupidité de ces 2 politicards est sans limite : le danger actuel ne vient pas des…nazis allemands dont le peuple ne veut pas d’une part et d’autre part parce que l’Allemagne n’a PLUS DE DEMOGRAPHIE. Tout le monde sait que un peuple sans démographie ne fait PAS la guerre, arrêtez avec cette clownerie des démonstrations d’amitié franco-allemands « pour éviter la guerre »!!!!!!!!! Le danger vient des mus qui eux ont une très forte démographie. L’action de protection ne doit pas être portée vers l’allemagne mais vers les mus et là il n’y a aucun mur! La raison est la couardise comme toujours :on plastronne là oùil n’y a pas de danger et on se couche là où il y en a!!!!!!!!! Et surtout on fait des DIVERSIONS DANS TOUS LES DOMAINES!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap