toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Acte 8 des Gilets jaunes : les manifestants convergent vers l’Assemblée à Paris (Vidéos)


Acte 8 des Gilets jaunes : les manifestants convergent vers l’Assemblée à Paris (Vidéos)

Ce 5 janvier, les Gilets jaunes se sont à nouveau donné rendez-vous pour l’acte 8 de la mobilisation. Des rendez-vous sont fixés dans plusieurs quartiers parisiens et sur les places principales des villes de province.

samedi 5 janvier

Les forces de l’ordre interviennent à Rouen et procèdent à de nombreux tirs de gaz lacrymogènes.

 

La situation s’est subitement tendue sur le pont des Arts, à Paris, où les Gilets jaunes tentent de forcer un cordon de la Gendarmerie.

A Bordeaux, un important cortège défile dans le centre-ville. Des Gilets jaunes  brandissent, comme un peu partout ailleurs, des banderoles en faveur du RIC (référendum d’initiative citoyenne en toutes matières).

 

Dans le calme, l’imposant cortège parisien emprunte les bords de Seine en direction de l’Assemblée nationale.

 

Plus d’un millier de Gilets jaunes ont manifesté brièvement en milieu de journée devant le siège de l’AFP à Paris, scandant notamment des slogans hostiles aux médias, mais sans violence, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Levant les yeux vers les bureaux de l’agence, plusieurs d’entre eux ont alors hué l’AFP, poussant des «ouh» de désapprobation, d’autres faisant des doigts d’honneur ou dressant le poing, tandis que fusaient quelques insultes à l’encontre des journalistes.

 

Après une demi-heure de rassemblement environ, au cours de laquelle certains Gilets jaunes ont pris la parole tandis que d’autres brandissaient des pancartes aux slogans «anti-Macron», comme «Le roi Macron laisse des miettes aux gueux», la manifestation est repartie en direction de l’Hôtel de Ville, où un autre rassemblement est prévu.

A Toulouse, les Gilets jaunes se rassemblent place du Capitole.

 

De premiers heurts ont éclaté à Paris entre les forces de l’ordre et des Gilets jaunes qui défilaient jusque-là dans le calme. Sur les quais de Seine, à proximité de l’Hôtel de Ville, des manifestants ont jeté des projectiles sur les forces de l’ordre, qui ont répliqué par des tirs de lacrymogènes avant de recevoir le renfort de CRS.

 

Un nouveau samedi de mobilisation des Gilets jaunes a lieu ce 5 janvier. Alors que la période des fêtes a été marquée par une baisse de la mobilisation dans les rues de la capitale, cet acte 8, le premier de l’année 2018, va-t-il confirmer l’essoufflement du mouvement sous sa forme traditionnelle de manifestations de rue ?

Ce premier rendez-vous intervient quelques jours après les vœux annuels du président Emmanuel Macron, vus d’un mauvais œil par les soutiens du mouvement, et après l’arrestation de plusieurs militants, dont une des figures des Gilets jaunes, Eric Drouet, alors qu’ils allaient déposer des bougies en mémoire des personnes décédées depuis le début du mouvement.

A Paris, plusieurs lieux de rendez-vous ont été fixés, dont les plus probables semblent être l’esplanade de l’Hôtel de ville, les Champs-Elysées et la place de la République. En province, les Gilets jaunes sont invités à investir les places symboliques de leur ville.

Place de l’Hôtel de ville à Paris, des figures du mouvement liront à 14 heures une déclaration en réponse aux vœux du président de la République. Cette lettre ouverte, très critique envers Emmanuel Macron, émane du groupe des Gilets jaunes animé par Eric Drouet et Priscillia Ludosky. A l’issue de cette allocution, il est prévu, selon le descriptif de l’événement Facebook, que les manifestants se mettent en marche en direction de l’Assemblée nationale.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Acte 8 des Gilets jaunes : les manifestants convergent vers l’Assemblée à Paris (Vidéos)

    1. la juive zélée

      et pour le coup on a cette assemblée vraiment nationale.alone,by himself.
      allez jupiter,en (banque) route pour le nouvel ordre mondial,la teuf du centenaire et toussa. »Quand j’entends le président des riches, qu’il est à la solde des banquiers, d’un nouvel ordre mondial complotiste, ça me choque et je trouve ça injuste  » oups,et quel rapport entre banquier et politique,en même temps,macron par sa gestuelle,et toussa a voulu montrer qu’il est comploteur,au final dans le ***.jupiter a été injuste envers lui même;il s’est auto proclamé jupiter,et que disent les banquiers sur lui,qu’il se perd…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    115 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap