toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Vêtus de gilets jaunes, des agriculteurs polonais mécontents bloquent une autoroute « On proteste à la française »


Vêtus de gilets jaunes, des agriculteurs polonais mécontents bloquent une autoroute « On proteste à la française »

Des agriculteurs polonais portant des gilets jaunes ont bloqué ce 12 décembre une autoroute dans la périphérie de Varsovie. Ils réclament du gouvernement une aide financière pour faire face à la peste porcine africaine qui a sévi dans le pays.

Après la Belgique, l’Allemagne ou encore la Serbie, c’est au tour de la Pologne d’être le théâtre d’un mouvement de protestation où le gilet jaune est un signe de ralliement. Des agriculteurs vêtus de gilets jaunes y ont en effet bloqué le 12 décembre une autoroute en direction de la capitale, Varsovie, afin d’exiger des autorités le versement d’une aide compensatoire aux éleveurs touchés par la peste porcine africaine (PPA).

« On proteste à la française »/

Selon l’Inspection vétérinaire nationale, plus de 200 foyers de la maladie chez le porc et plus de 3000 sangliers contaminés ont été recensés en Pologne. «On proteste à la française, comme les Gilets jaunes, car les protestations pacifiques menées jusqu’à présent n’ont donné aucun résultat», a déclaré Mateusz Kacperkiewicz, un des participants cité par l’AFP. «Nous réclamons une lutte efficace contre la PPA et le versement de dédommagements aux éleveurs de porcs qui ont perdu tout leur cheptel », a-t-il en outre ajouté.

Selon le ministre de l’Agriculture Jan Ardanowski, qui a rencontré sur place les protestataires, aucun cas de grippe porcine n’a été enregistré dans le pays depuis le mois de septembre. «Nous partons, nous donnons au gouvernement jusqu’à la mi-janvier pour satisfaire nos revendications», a déclaré à l’AFP le leader de la manifestation Michal Kolodziejczak après avoir mis fin à l’opération de blocage. Débarquée en Europe en 2014, la grippe porcine est apparue à l’est, en Pologne, en Hongrie, ou encore en Lituanie avant de s’étendre vers l’ouest du continent.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *